oneSafe protège les mots de passe avec Touch ID et une nouvelle interface

Stéphane Moussie |

Le gestionnaire de mots de passe oneSafe a récemment été mis à jour pour iOS 8 [3.0.0 – Français – 8,99 € – iPhone/iPad – iOS 8 – 44,5 Mo – Lunabee Pte. Ltd.]. L'application prend dorénavant en charge Touch ID comme moyen d'authentification. Les données de oneSafe sont également accessibles directement depuis Safari à travers une extension. En revanche, celle-ci ne propose pas de s'identifier avec Touch ID, contrairement à l'extension de 1Password.

La carte Eyefi a été prise en photo directement depuis l'application.

L'interface a été revue. Elle est désormais dans le ton d'iOS 7/8. Par défaut, les données (mots de passe, documents, cartes bancaires...) sont présentées sur une étagère à la iBooks. Une option permet de changer la teinte de l'application : soit on garde les icônes multicolores, soit on choisit une couleur dominante.

oneSafe a la bonne idée d'exploiter l'appareil photo du terminal iOS pour faciliter l'ajout d'une carte ou d'un autre document. Autre particularité, la possibilité de créer un coffre-fort factice ; en définissant un second mot de passe, on peut ouvrir un deuxième coffre-fort qui contient de fausses données. Toujours dans l'optique de sécuriser au mieux ses infos confidentielles, l'application intègre un « coffre haute sécurité » qui nécessite un second mot de passe pour l'ouvrir.

L'application Mac. Cliquer pour agrandir

On peut synchroniser ses données avec l'application de bureau [1.5.1 – Français – 17,99 € – OS X 10.8] via iCloud ou Dropbox. Il manque toujours à l'application Mac une extension pour les navigateurs ou une mini application dans la barre des menus pour simplifier la saisie des identifiants. En l'état, il faut toujours faire des copier-coller entre le logiciel et le navigateur. oneSafe ne dispose pas non plus d'une fonction alertant d'une potentielle compromission du mot de passe, comme 1Password ou Dashlane.

Si oneSafe sur mobile est tout à fait satisfaisant, il est tout de même un peu moins intéressant que 1Password ou Dashlane, plus complets et gratuits au téléchargement (le premier contient un achat in-app pour débloquer des fonctions avancées et le second nécessite un abonnement annuel pour synchroniser). Le plus gros défaut de oneSafe à l'heure actuelle est son application de bureau, pas aussi pratique que les concurrents qui s'intègrent aux navigateurs.


avatar lezardon | 

L'interface la plus laide qui ai jamais existee. Merci pour le cadeau de Noel ! :-((

avatar landa18 | 

Moi j'aime bien la nouvelle interface.
Et le Touch ID fait vraiment gagner du temps !

avatar eric78 | 

Je me pose la question de l'intérêt de Touch ID pour ces applications. Je m'explique. Si quelqu'un a accès à l'application c'est donc qu'il a réussi à déverrouiller mon iPhone. Donc mon empreinte est corrompue. Donc il a accès à tous mes passwords.

Bref moi je laisse un bon vieux mot de passe sur mon application de gestion de passwords (mSecure pour moi en l'occurrence).

avatar eric78 | 

@scanmb :
Ce que je voulais dire c'est que si Touch ID a laissé l'autorisation de déverrouiller l'iPhone c'est que l'empreinte est corrompue. Donc Touch ID n'empêchera pas de déverrouiller l'application de gestion des mots de passe.

avatar Sometime | 

@eric78 :
Et si tu prêtes ton téléphone a quelqu'un.
Ou alors que quelqu'un déverrouille ton iphone avec le code. Ou que tu ne veux pas que l'on te voit taper ton mot de passe...

CONNEXION UTILISATEUR