IFTTT sort 3 apps d'automatisation pour les débutants

Florian Innocente |

IFTTT lance trois nouvelles apps simplifiées pour automatiser des actions depuis son téléphone : Do Camera, Do Note et Do Button. Dans le même mouvement, l'application de base d'IFTTT est mise à jour dans son interface, elle change d'icône et de nom pour s'appeler : IF.

À la base, IFTTT est un service web gratuit qui permet d'enchaîner des tâches moyennant une simple action produite par l'utilisateur, ou automatiquement lorsqu'elle répond à un critère établi à l'avance (IFTTT est l'acronyme anglais de “S'il se passe ceci alors fais cela"). Pour citer un usage personnel, lorsqu'une personne entre à la maison, elle est détectée par le capteur de présence de notre thermostat Nest qui transmet alors l'info au site IFTTT qui la relaie vers son app sur son iPhone, avec une notification iOS au bout du compte. Nest n'offrant pas cette fonction, IFTTT permet de pallier cette lacune.

Deux des trois apps "Do" avec 3 recettes maximum

IFTTT fait ainsi l'interface entre quantité de services en ligne — trop nombreux pour être tous cités — dont Gmail, Dropbox, Evernote, Slack, Instagram, Facebook, etc ainsi qu'avec des objets qui fonctionnent en liaison avec Internet (Nest, les lampes Philips Hue, les imprimantes HP…). Les actions que l'on utilise sont baptisées des "Recipes" (recettes) et là aussi il en existe une large variété dans tous les domaines. On va en choisir sur le site d'IFTTT (ou depuis l'app) — elles sont classées par catégories — et on les active. Pour que tout fonctionne il faut en général s'identifier une fois auprès des services web utilisés.

Quelques-unes des actions compilées pour ces apps "Do"

Les trois applications "Do" sont des sortes d'IFTTT spécialisés pour des usages précis. Avec Do Camera vous allez par exemple prendre une photo et celle-ci sera automatiquement transférée dans un dossier Dropbox, une note Evernote ou dans une conversation Slack.

Il en va de même pour Do Note et Do Button, chacun donne accès à une sélection d'actions (ceux qui voudront aller plus loin se tourneront vers l'app IF mais on peut aussi piocher dans le catalogue complet depuis les 3 Do). Ces trois apps étant des versions réduites de la principale on ne peut avoir en permanence que 3 recettes au maximum. La méthode pour installer une recette est à chaque fois identique : on en sélectionne une parmi celles compilées, on l'active, on s'identifie auprès du service web requis et elle est prête à l'emploi dans l'écran d'accueil de l'app.

Do Button a ceci de plus sur les deux autres que les 3 recettes peuvent être affichées et utilisables depuis le Centre de notifications d'iOS 8. Ce trio rend un peu plus simple la préhension d'IFTTT et donnera peut-être envie d'aller un peu plus loin.

NB : si vous avez de la peine pour vous identifier avec un compte IFTTT existant dans l'une ou l'autre de ces apps, ne vous acharnez pas. IFTTT nous a confirmé que ce problème touchait quelques comptes et qu'ils étaient en train de le régler.

Les 3 actions de Do Button : une pour s'envoyer un contenu prédéfini par mail et la seconde pour régler la température de son thermostat à une valeur prédéfinie. Le tout sans quitter le Centre de notifications.
Tags
avatar Mrleblanc101 | 

Sinon Workflow est bien plus puissant et presque aussi simple...

avatar nova313 | 

@Mrleblanc101 :
Plus puissant, oui.
Plus simple, pas sur.

avatar nova313 | 

Ça sent la mise en avant sur l'app store ce soir.

avatar Algaris | 

je confirme ce que Mrleblanc101 vient de dire.

workflow a en plus l'avantage d'etre ludique je dirais meme.

perso premiere fois que j'ai ouvert iftt je me suis dit: "houla c'est chaud"

alors que workflow premiere ouverture j'etais deja en train de creer modifié tout regarder et en 5mn j'avais deja fait ma premiere "recette".

je pense d'ailleur que workflow les a peut etre poussé a sortir ces 3 app beaucoups plus simpliste qu'iftt et qui se raproche de l'approche de workflow.

avatar Ricobtz | 

Sur Workflowl j'ai toujours pas trouvé comment lire un flux RSS et le recevoir par push. Ce que fait très facilement IF.

avatar sachouba | 

C'est triste qu'une application comme celle-ci qui n'est qu'une copie de Tasker soit devenue plus célèbre que l'originale.

avatar Vouzemoi | 

IFTTT est compatible multiplateforme au contraire de workflow qui est finalement très limité pour ne pas dire inutile si on veut interagir entre un device android et un IOS ou même un pc sous windows ou osx.
Sortez un peu les enfants, et regardez le monde tel qu'il est. ça évitera de lire des aneries parfois ;)

avatar alucardex | 

Pour ma part je trouve IFTTT génial !

Je ne comprends pas vraiment ceux qui le trouve "imbuvable" ? vous êtes anglophobes ?
Parce que 2 "ingrédients" pour faire une "recette".. c'est franchement très abordable..

Je ne connais pas Workflow, je ne peux pas comparer (c'est sans doute encore plus simple) mais il est payant.. même si les 2 applications servent le même propos, elles ne jouent pas tout à fait dans la même catégorie.

CONNEXION UTILISATEUR