Domotique : le tado° va parler à d’autres appareils via IFTTT

Nicolas Furno |

En matière de thermostat connecté, on pense souvent au Nest de Google, mais ce n’est pas le seul sur le marché. Le tado° est un appareil intéressant, notamment parce qu’il ne se base pas sur les mêmes critères. Là où le produit de Google essaie d’apprendre vos horaires et vos préférences en matière de température tout au long de la journée, ce thermostat parie sur votre présence et exploite pour cela votre téléphone. Quand vous êtes localisé chez vous, il chauffe, quand vous êtes absent, il arrête de chauffer.

C’est simple, mais très efficace à l’usage, du moins tant que tous ceux qui habitent dans le logement ont bien un smartphone avec eux en permanence. Jusque-là, l’information était limitée au tado° et face au Nest qui multiplie les liens avec d’autres appareils, c’était un point faible. Les créateurs du thermostat en ont toutefois conscience et ils vont répondre en intégrant leur produit à IFTTT.

Ce service en ligne permet d’automatiser certaines tâches liées à des sites web et à des appareils connectés. Avec le tado°, vous pourrez mettre en place des mécanismes de ce type : si vous n’êtes plus chez vous, alors la lumière sera éteinte automatiquement. Ce n’est qu’un exemple, bien sûr, mais les possibilités sont presque infinies : vous pouvez fermer la porte de votre garage, activer l’alarme ou encore transférer vos appels sur le mobile, par exemple.

IFTTT est compatible avec un nombre croissant d’appareils connectés, et ce n’est pas prêt de s’arrêter : ses concepteurs ajoutent régulièrement des produits, ce qui fait que le tado° pourra communiquer à son tour avec toujours plus d’appareils. Au-delà, le thermostat disposera prochainement d’une API pour que les développeurs puissent l’intégrer à leurs applications. On ne sait pas encore quand ces nouveautés seront effectives, mais la mise à jour devrait être transparente pour les utilisateurs, puisque tout se fait du côté des serveurs qui animent les tado°.


avatar yorick | 

IFTTT est vraiment prometteur.
Dommage que l'application ne soit pas en Français.

CONNEXION UTILISATEUR