Les devoirs sont souvent une source d’ennuis pour la plupart des écoliers, mais l’éditeur digiSchool vient de sortir une application qui pourrait bien devenir indispensable à l’approche des examens de fin d’année.
SnapSchool [2.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad - digiSchool] vous propose de prendre en photo un de vos devoirs afin que la communauté vous vienne en aide. Il existe cependant une possibilité pour limiter le visionnage du devoir à ses amis ou même à certains d’entre eux. Si vous n’avez pas de devoir à réaliser, vous pouvez toujours aider les autres, et ainsi remporter des « tokens ».
Pour poster un devoir, c’est très simple : il suffit de le prendre en photo et d’ajouter une description. Mais pour continuer à en poster, il faut des « tokens ». Si vous aidez correctement d’autres utilisateurs, vous en gagnez automatiquement. Il est également possible d’en acheter, ce qui est certes logique commercialement (l’application étant gratuite), mais dommage vu qu’elle doit être manipulée par un jeune public. Néanmoins, digiSchool encourage ses membres (plus de 50 000) à s’entraider, car les meilleurs d’entre eux pourront être aidés par un de leurs professeurs.
Du côté de l’interface de SnapSchool, on peut très facilement filtrer les matières et le niveau requis pour trouver les élèves en difficulté (de la sixième à la terminale, et de l’allemand au SES). Seul problème : il semblerait que certaines photos souffrent d’un effet flou qui empêche clairement de voir correctement le contenu d’un document mis en ligne. Néanmoins, le concept est particulièrement malin, à condition évidemment que l'utilisation se fasse de manière raisonnée.