Input, un terminal iOS à l’heure du Cloud

Nicolas Furno |

Input [1.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – iOS 8 - Matt Healy LLC] vise les amateurs de claviers et les habitués du terminal et autres lanceurs que l’on retrouve sur les ordinateurs traditionnels. Cette nouvelle application permet de réaliser certaines actions en tapant des commandes, plutôt qu’en touchant des icônes. Une idée qui a le mérite de l’originalité, même si à l’arrivée, un outil comme IFTTT ou même Workflow est plus rapide.

Input en action : à gauche, l’autocompletion associée à une tâche (ici, envoyer un message sur Slack qui affiche la liste des channels accessibles). À droite, l’historique des commandes.

Avant d’utiliser Input, il faut connecter l’application à l’un des services en ligne compatibles (il y en a une quinzaine pour le moment). On peut l’utiliser avec Gmail et Google Calendar, avec Slack, Wunderlist et quelques autres gestionnaires de tâche, mais aussi avec Google Translate ou encore Dropbox. L’application est gratuite, mais limitée à deux services et il faut ensuite payer, à raison de 3 services supplémentaires pour 2 €.

Une fois le service relié à Input, vous pouvez utiliser des commandes sous cette forme : « slack channel message » pour envoyer un nouveau message sur la messagerie instantanée Slack, ou bien « tweet message » pour publier un nouveau message sur Twitter. On n’a pas la main sur ces commandes, mais l’application fait tout pour nous simplifier la vie, avec des suggestions à chaque étape. On peut ajouter un message à un fichier Dropbox et on a alors la liste de tous les documents.

À l’usage, Input n’est pas une réussite à notre avis. Sans même parler des nombreux bugs de cette première version (il faut se reconnecter à plusieurs reprises avec un compte Google pour enfin accéder à l’interface), on ne voit pas trop l’intérêt de taper systématiquement une commande. On ne gagne pas vraiment de temps à le faire, d’autant que l’on ne peut pas combiner les commandes, ce qui serait pratique, ni même relancer une même commande régulièrement.

L’ajout des services connectés se fait par le biais de ce menu, et à chaque fois par l’interface web du service. Ici, on autorise Slack.

À moins de taper vraiment très rapidement, on aura aussi vite fait d’utiliser les applications fournies avec les services, ou une application d’automatisation, comme Workflow. Mais Input peut être essayé gratuitement, à la seule condition d’avoir un appareil iOS 8 sous la main.

Tags
avatar Mickaël Bazoge | 

Incroyab' !

CONNEXION UTILISATEUR