Unhand Me! [2.0 – US – 3,99 € (promo à 1,99 €) – iPhone/iPad - Tantsissa] entend décourager les voleurs d’iPhone dès qu’ils commencent à toucher votre appareil. En activant le mode protection, l’appareil commence à sonner dès lors qu’il est pris en main : un message vocal se fait entendre, puis un son, comme un hurlement ou un aboiement de chien. L’idée étant, comme les alarmes de maison, d’effrayer le voleur pour qu’il repose votre téléphone plutôt que de partir avec.
L’interface n’est pas le point fort d’Unhand Me!, d’autant que l’application propose beaucoup d’options et que l’on s’y perd un peu. Néanmoins, quand on parvient à tout configurer comme on le souhaite, on a une solution suffisamment rapide et précise pour être utile quand on laisse son iPhone dans un lieu public et qu’on ne veut pas le perdre. Elle peut fonctionner immédiatement, dès que le téléphone est pris en main, mais aussi quand il quitte les environs immédiat de l’endroit où elle a été activée.
Les alertes envoyées par le téléphone fonctionnent même si on a coupé le volume avec le bouton physique de l’iPhone. En revanche, elles dépendent du volume sonore et s’il est réglé au minimum, ou bien si vous avez branché des écouteurs, cette fonction ne sera d’aucun secours. L’autre volet de l’application sera alors plus utile : en cas de prise en main non autorisée, elle peut alerter une Apple Watch au poignet du propriétaire, ou même d’autres appareils iOS.
Si vous avez un iPad, l’idée est d’installer Unhand Me! sur la tablette pour recevoir des alertes en cas de problème. Le lien se fait via un QR Code et l’appareil photo de l’iPhone et on n’est pas limité à ses propres appareils : on peut très bien alerter un ami par la même occasion. De bonnes idées donc, à condition toutefois de n’activer la détection que dans les situations où elle est utile. Sinon, les mesures anti-vol seront activées même si c’est vous qui prenez le téléphone… ce qui devient vite pesant.
Unhand Me! est vendue à un petit prix pour le moment et si vous avez l’habitude de laisser votre téléphone sur la table d’un café, par exemple, c’est un achat qui semble raisonnable. Précisons néanmoins qu’un tel système n’empêche aucunement de protéger son iPhone avec un code ou mot de passe et d’activer l’effacement des données après dix tentatives.
Source : MacStories