C’est le denier jour aujourd’hui pour obtenir gratuitement la version iPhone et iPad de Day One. Cet utilitaire avec lequel on peut tenir un ou plusieurs journaux personnels. Il coûte normalement 4,99 € sur l’App Store (et passera au double dans quelque temps) mais vous pouvez l’avoir sans frais en allant dans l’app Apple Store et en faisant défiler l’onglet Sélection.
Vous pouvez tenir toutes sortes de journaux avec Day One (l’interface est maintenant en français). Ils peuvent contenir des textes et des images (jusqu’à 10) et prochainement des ressources audio. L’app est plutôt bien réalisée et dispose d’une déclinaison tout aussi agréable sur OS X (30 €).
Le principal grief fait à cette version 2 sortie en début d’année est d’obliger les utilisateurs à se servir du moteur de synchronisation Day One Sync de l’éditeur, en remplacement pur et simple d’iCloud ou de Dropbox. Vous pouvez cependant vous en abstenir si la version OS X ne vous est d’aucune utilité ou si vous ne comptez pas vous en servir sur plus de deux appareils (au besoin, les notes sont exportables en PDF, texte brut ou JSON). L’éditeur prépare par ailleurs un accès aux journaux par le web. Quant au stockage des données il n’y a pas de limite dans les volumes et il est gratuit. Rien de tel que cette gratuité temporaire pour vous faire une idée.