Pythonista 3 code aussi avec Python 3

Nicolas Furno |

Pythonista 3 [3.0 – US – 9,99 € (promo à 4,99 €) – iPhone/iPad – 256 Mo – omz:software] est une application de niche qui permet de créer des petits scripts en python pour automatiser toutes sortes de tâches sur un appareil iOS. On peut même envisager de l’utiliser pour créer des petites applications, avec quelques options pour créer des interfaces, ou encore de petits jeux.

 Cliquer pour agrandir
Cliquer pour agrandir

Cette troisième version est une mise à jour majeure et payante, que l’on peut obtenir à moitié prix pour une durée limitée. La liste de nouveautés est trop longue pour être détaillée ici, mais il y a quelques éléments importants, à commencer par la prise en charge de Python 3.5, la version la plus récente du langage de programmation.

Puisqu’il s’agissait aussi d’une mise à jour majeure de langage, on peut toujours utiliser Python 2.7 dans tous les cas où c’est encore nécessaire. Et pour les plus curieux qui s’interrogent sur les changements apportés à Python, cet article évoque les principales nouveautés… et il y en a beaucoup.

Pythonista 3 améliore aussi son interface, en particulier pour les iPad les plus récents qui bénéficieront des fonctions de partage d’écran. La fonction de debug intégrée a été améliorée et elle intègre de nombreux éléments attendus, comme les points d’arrêt qui simplifient la corrections de bugs. L’éditeur de code intégré profite aussi de plusieurs améliorations, on peut mémoriser des bouts de code pour les réutiliser ensuite, il y a des raccourcis clavier supplémentaires et on peut créer son propre thème.

L’application n’est proposée qu’en anglais, elle fonctionne avec tous les appareils à partir d’iOS 8.


avatar pat3 | 

@jerome74 :
Quelqu'un peut me dire quel(s) est (sont) l'(les) usage(s) canonique(s) de Python ? Qu'a ne choisit-on préférentiellement ce langage?

avatar occam | 

Application de niche ?
Petits scripts ?
Petites applications ?
Petits jeux ?

Nicolas, normalement je vous admire sans bornes, mais le ton du premier alinéa de votre article aurait de quoi fâcher. Vous y faites preuve d'une petitesse de vues qui vous est généralement étrangère, et qui me paraît pythoyable (puns intended).

Lancé le même jour que la démo de Swift Playgrounds, que l'on encense et devant laquelle on se pâme, alors qu'elle n'est encore guère qu'un proof of concept, Pythonista 3 offre un Python 3.5.1 pleinement fonctionnel sur iOS, avec une bibliothèque qui inclut NumPy et MathPlotLib, et un environnement de programmation que l'on pourrait envier sur Mac.

C'est quant même la bonne nouvelle de la semaine en termes de programmation sur iOS, et non pas uniquement pour iOS. Et elle ne provient même pas de la WWDC…

Et ce n'est pas la mise à jour qui est payante (Pythonista 2 a été actualisé gratuitement le même jour), mais une toute nouvelle version. Ole Zorn, le concepteur, a réussi la gageure d'intégrer Python 2.7 et 3.5.1 dans une même app. En plus, les user libraries de Python 2.7 sont communes à Pythonista 2 et 3, ce qui facilite le portage. Toute modification de la user library de Python 2.7 effectuée dans Pythonista v3 devient immédiatement opératoire dans v2. (Tout fichier qui y est effacé aussi, attention…)

avatar Nicolas Furno | 

@occam
Ce n'était pas du tout mon intention, j'ai tout à fait conscience de ce que permet Pythonista.

Disons que cette version sort la mauvaise semaine… mais on serait ravi d'en parler à nouveau. Si vous voulez participer, vous savez comment nous contacter. :-)

avatar Rictusi | 

Très bonne analyse et un esprit clair. Je dis bravo ! Le genre de contributeur qu'on aime lire ! L'article est aussi bon et a le mérite d'exister ! Donc merci à vous deux.

avatar fanchig | 

Pour ceux qui l'utilisent, est-ce que l'on peut utiliser pip pour ajouter simplement des modules?

Scipy n'est pas dans pythonista à cause des dépendances avec Fortran. C'est une limite trop forte pour l'utilisation que je pourrais en avoir...

avatar iPop | 

C'est dommage que l'on ne parle pas assez d'iOS en bien, je suis convaincu que les outils ou les solutions sont là.

CONNEXION UTILISATEUR