Apparue avec iOS 15, la fonction Clés de maison d'Apple n'est pas très populaire. Il y a finalement assez peu de constructeurs qui implémentent la technologie, et c'est un peu dommage.
C'est probablement le constat que kormax, un développeur, a fait, avant de développer Apple Home Key Reader, un programme open source. Il permet en effet d'ajouter une Home Key dans votre iPhone ou votre Apple Watch, pour qu'elle déclenche éventuellement une action.
Le programme est en Python et fonctionne sous macOS et sous GNU/Linux selon son auteur. Bien évidemment, il nécessite un peu de matériel : un lecteur NFC basé sur une puce PN532 (comptez une dizaine d'euros) et un adaptateur USB qui permet de le connecter en UART (un type de liaison série). Ensuite, le programme permet de créer une Home Key sur vos appareils et de la faire réagir avec le script. Nous n'avons pas encore pu le tester faute de lecteur compatible, mais le logiciel semble intéressant et devrait être interopérable avec certains services de domotique pour les plus bricoleurs.