Si Apple sait faire preuve d’un certain zèle pour valider des applications, il arrive aussi que l’équipe en charge de la vérification des apps laisse passer des énormités. C’est le cas de PG Client, qui se présente comme un client Dribble tout à fait innocent, comme le montrent d’ailleurs les deux captures d’écran de sa fiche sur l’App Store. Mais d’après les témoignages lus sur Reddit, il s’agit d’une application de jailbreak à destination des iPhone 64 bits sous iOS 9.3.3.
Sous son apparence tranquille, PG Client cache en fait la version chinoise de PP Jailbreak, mis au point par l’équipe Pangu. Les terminaux sous iOS 9.3.4 (et 9.3.5) sont exclus de la manipulation, et pour cause : iOS 9.3.4 bloque le jailbreak de Pangu.
La médiatisation de la présence de cette application sur l’App Store va sans aucun doute pousser Apple à la retirer manu militari. Et on ne conseille pas de la télécharger et de la lancer, au vu de sa provenance trouble. Il arrive parfois que le jailbreak ait de fâcheuses conséquences…
Mise à jour — Cette application n’aura pas fait long feu, Apple vient de la supprimer.