Jailbreak : Pangu s'explique sur ses pratiques et s'insurge contre les « commentaires racistes »

Stéphane Moussie |

Régulièrement attaquée de manière virulente par le chercheur en sécurité Stefan Esser qui assure que son travail a été volé, l'équipe chinoise Pangu, responsable du jailbreak d'iOS 7.1 et d'iOS 8, se défend dans une lettre ouverte.

Pangu s'insurge en préambule contre les « commentaires racistes » qu'aurait tenus Esser lors d'une conférence récemment donnée à SysCan. Il aurait divisé la scène jailbreak en deux catégories, avec d'un côté les « Chinois » et de l'autre les « Occidentaux », les seconds étant plus éthiques que les premiers, selon lui. Une déclaration insupportable pour Pangu : « Oui, nous sommes Chinois. [...] Nous espérons que la communauté jailbreak ne juge pas le travail en fonction de l'origine ethnique, des croyances, de la couleur ou de la religion du développeur. »

À la suite de cette accusation, Esser a répondu sur Twitter n'avoir « aucun problème avec TaiG (une autre équipe chinoise de jailbreak, ndr) et les Chinois en général. » C'est « juste Pangu » qui lui pose problème.

La team Pangu répond sinon aux principales allégations à son encontre, proférées par Esser ou d'autres acteurs du jailbreak. Elle confirme être sponsorisée par des entreprises pour réaliser les débridages d'iOS, mais ne s'enrichirait pas de la sorte. Le sponsoring servirait « principalement » à assurer le développement des logiciels, avoir des serveurs de téléchargement et acheter du matériel pour leurs tests.

Sur les recherches de Stefan Esser exploitées pour mettre au point son jailbreak, la ligne de défense de Pangu est que l'exposé de l'expert en sécurité n'était pas protégé par un accord de confidentialité. Et d'assurer qu'après les critiques d'Esser, une nouvelle version du logiciel sans ses exploits a été sortie.

Pangu confirme aussi qu'elle exploite des certificats d'entreprises expirés pour ses jailbreaks, une pratique décriée par une partie des hackers, mais assure qu'elle ne les vole pas. Concernant l'achat d'exploitations de vulnérabilités, l'équipe soutient qu'elle ne l'a jamais fait et qu'elle n'aura certainement jamais à le faire.

Enfin, le fait que le code source de leurs débridages ne soit pas rendu public est justifié par la nécessité de ne pas donner d'indices à Apple pour boucher les failles.

Cette lettre ouverte a le mérite de faire le point sur les méthodes de Pangu, mais il en faudra certainement plus pour convaincre ceux qui pensent qu'elles sont inappropriées.


Tags
avatar DG33 | 

S'agissant de Chinois la francisation du mot jailbreak dans cet article traitant également le racisme est juste... Comment dire ?
;-)
Ah c'est vrai il y a de nouveaux smileys pour cela, non ?

avatar 406 | 

Les chinois : autant friand de la photocopieuse que les belges, des frites sans les avoir créé =))

avatar Ze_misanthrope (non vérifié) | 

A part toi, personne ne dit que les belges ont inventé les frites... Pas plus que les gaufres et le chocolat pour lesquels ils sont aussi réputés.
Il y a juste que c'est ce que l'on appelle une "spécialité"!

Tout comme toi, tu nous montre tes limites intellectuelles, personne ne suppose que tu as crééla bêtise!

avatar Hercule Poirot | 

J'ai envie de frites maintenant...

avatar comass | 

je déteste les gens qui s' auto victimisent ; pas très intelligent comme comportement.

avatar R1x_Fr1x | 

@comass

Je déteste les gens qui nient le racisme, pas très intelligent comme comportement. Quand les jailbreak venaient des USA, de George Hotz et les autres, jamais personne à l'époque ne se souciait des "malware" et autres "vols de donnée pour le compte d'une puissance étrangère". Non, quand ça vient des USA, ça rassure tout le monde. La chine? tous nos appareils pommés proviennent plus de là-bas que de California.

Il n'y à d'ailleurs qu'à lire le défouloir racistes en commentaires pour distinguer la victimisation du racisme.

avatar Nesus | 

@R1x_Fr1x :
Personne ne s'en souciait ? Tu n'as pas du beaucoup suivre l'évolution du jailbreak. Le code à toujours été publié, la rétro ingénierie blâmée et la légalité respectée. Enfin, presque puisque Gehotz à l'époque s'était fait voler son travail (paraît-il) et il a fait une connerie avec les clé PS3.
Le problème avec Pangu n'est pas d'être chinois ou non. Le problème c'est qu'ils ont des techniques de petites frappes. C'est sale, c'est lâché et mesquin.

Après pour ce qui concerne la rémunération, le jailbreak an toujours été affaire de sous. Ce n'est pas Saurik qui oserait dire le contraire...

avatar R1x_Fr1x | 

Voilà. Merci d'avoir précisé que les chamailleries de "vols de travail" existait déjà entre eux, qu'on a pas besoin d'avoir attendu les méchants chinois pour ça. Quant à l'actu JB, merci, ça va pour ma part. Merci de vous en soucier.

avatar oomu | 

Diantre, la scène hacker se débat avec son éthique.

Un sujet récurrent, fait de jalousies entre équipes très jeunes (comprendre: mentalité adolescente), de compromissions ("queuaaah ? je vends mes hacks sur le dos des entreprises qui maintiennent ces logiciels ?!" ) et de mélange entre ce qui est de la passion et l'envie d'aller + loin avec les machines, de professionnalisation en sécurité et aussi de piratage/criminalité.

Cela ressemble aussi à la scène des "fansubs/rips" où se mélange des cultures de fans et de "professionnels" (qui se rémunèrent d'une manière ou d'une autre).

avatar Ginger bread | 

Zzzzzzzz

avatar umrk | 

Combat d'éthique entre hackers ... très savoureux

avatar CNNN | 

@umrk :
Ca c'est a cause des emojis d'iOS 8.3 ^^

avatar Ken-de-barbie | 

donc pace -qu' ils seraient chinois ils serait bien propre en ordre et rempli de très bonne intention dénué de toute volonté mercantile ...

Hé ben ca alors on en apprend tous les jours ...

Ironie mise a part ce sont des voyous prêt a tout point barre ....

avatar thebarty | 

N'y aurait-il pas confusion entre préjugés et racisme ? On peut avoir des préjugés sans forcément faire preuve de racisme, non ?
Bon allez, un sujet pour le bac 2015 de nos chères têtes blondes...

avatar R1x_Fr1x | 

si vos préjugés sont basés sur une nationalité, une religion, une tendance sexuelle etc, oui c'est la définition du racisme.

avatar iDanny | 

Du coup le "débridage" à la fin de l'article, c'est fait exprès ? ^^

avatar CNNN | 

Vive les chinois ! Heureusement qu'ils sont là pour déplomber iOS.. Et laisser accès à la créativité des dev.
Un iPhone sans Cydia cest tout simplement impossible pour moi.

Ps : zéro app crackée sur mon iPhone ! Uniquement des tweaks de qualités :)

avatar CNNN | 

AdBlocker
Bioprotect
CCSettings
Forecast
Non-Stop Music
Push for Gmail
Forecast
Springtomize 3
Winterboard

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Le jailbreak d'où qu'il vienne, est une faille béante laissée ouverte pour que les virus, qui ignorent les races et les frontières, puissent entrer librement et contaminer les équipements.
Haro au jailbreak !

CONNEXION UTILISATEUR