Swift Playgrounds : l'app d'Apple pour apprendre la programmation sur l'App Store

Mickaël Bazoge |

Une fois que votre iPad aura été mis à jour avec iOS 10, vous allez pouvoir vous transformer — vous ou vos marmots — en développeur émérite. Apple va en effet proposer au téléchargement ce soir Swift Playgrounds, une application d'apprentissage à la programmation simple et ludique. Cette app était jusqu'à présent réservée aux développeurs et aux testeurs publics d'iOS 10.

Les cours de programmation consistent à comprendre et maîtriser les bases de la programmation (l’écriture de commandes, la conception de fonctions, la création de boucles et l’utilisation de code et de variables conditionnels) sous la forme d'un jeu. Évidemment, au début c'est très simple, mais les exercices se corsent au fur et à mesure. En dehors des cours déjà proposés, Apple en proposera d'autres afin d'alimenter la soif d'apprendre des élèves.

Pour Craig Federighi, « Tout le monde doit avoir l’occasion d’apprendre la programmation, et c’est pourquoi nous sommes très heureux de proposer Swift Playgrounds à la prochaine génération de programmeurs. Ils vont pouvoir explorer les concepts clés de la programmation de manière simple et ludique à l’aide de code véritable ». Le vice-président d'Apple nous apprend que plus d'une centaine d'écoles du monde entier « se sont déjà engagées à ajouter Swift Playgrounds à leur programme de rentrée. Nous sommes impatients de voir ce que les élèves vont créer avec ».

Swift Playgrounds est, comme son nom l'indique, un terrain de jeu dans lequel il est aussi possible de concevoir ses propres applications, que l'on peut partager simplement par courriel ou Messages, voire sur Xcode. Pour en profiter, il faut posséder un iPad Air ou Pro, ou un iPad mini 2 et plus.

Mise à jour — L'app vient de faire son apparition sur l'App Store.

avatar CNNN | 

Un bon endoctrinement.
Sans blague c'est une idée commerciale de génie

avatar romainB84 | 

@CNNN :
C'est probablement l'une des meilleures idées marketing d'Apple de ses dernières années !! (Même si ce n'est pas eu qui ont inventer le concept!!)
Mais il me tarde de tester ce que vaut cette appli

avatar headoverheel | 

@CNNN :
C'est plutôt une super idée qui correspond à l'ADN originelle d'Apple

avatar Hideyasu | 

@CNNN :
Endoctrinement ou pas, l'informatique devrait être mieux apprise à l'école (Lycée ou fac), tout simplement car c'est l'avenir

avatar ovea | 

Dans dix ans, à vingt ans ils pourrons enfin programmer correctement une interface graphique car tout le monde le fera et un nouveau pommier apportera ses fruits.

avatar stefhan | 

Pourquoi ça me fait penser, par extension, à feu HyperCard ?

avatar BeePotato | 

@ stefhan : « Pourquoi ça me fait penser, par extension, à feu HyperCard ? »

Le parallèle est inévitable (pour ceux qui ont connu HyperCard, du moins).
Malheureusement, la ressemblance n'est que superficielle. Il y a un article intéressant à ce sujet sur Ars Technica :
http://arstechnica.com/apple/2016/07/apple-swift-playgrounds-not-hypercard/

avatar macbook60 | 

Je m'en suis servie c'est bien foutu

avatar Kandha | 

Vraiment déçu de ne pas pouvoir en profiter sur iPad 3... :/

avatar jeffbig2 | 

Personnellement, l'algèbre et les sinus, cosinus, ne m'ont jamais rien apporté dans la vie mais c'est mon cas perso et je respecte tous les matheux de ce monde. Sauf que si j'avais pus apprendre le codage à la place... Je serais peut-être un des invités d'un keynote aujourd'hui... On peut rêver mais certain comprennent ce que je veux dire !

avatar Pieromanu | 

@jeffbig2 :
Ce n'est jamais trop tard...

avatar BeePotato | 

@ jeffbig2 : « Personnellement, l'algèbre et les sinus, cosinus, ne m'ont jamais rien apporté dans la vie mais c'est mon cas perso et je respecte tous les matheux de ce monde. Sauf que si j'avais pus apprendre le codage à la place... »

Plutôt qu'à la place, ça aurait dû être en complément.
« L'algèbre et les sinus, cosinus », c'est utile pour programmer. ;-)

avatar CNNN | 

@Moumou92 :
Surtout que cest quand même une des choses les plus simples en maths

avatar guigus31 | 

@jeffbig2 :
Complètement d'accord. Ma grosse allergie aux maths aurait pu se soigner comme ça!

avatar ovea | 

@jeffbig2 :
L'accès à la pincée de cybernétique dans notre langage est plutôt réjouissante tant qu'on en fait (pas) une arme de persuasion diabolique - lutins et autres trolls comprendront ^*

avatar fransik | 

...iOS 10 uniquement, il me faudra patienter.
Voilà en tous cas une chose qui ne manquera pas d'agrémenter le menu des prochaines vacances, pour les petits et les grands.

avatar BeePotato | 

Je trouve regrettable qu'il n'y ait pas de version Mac de Swift Playgrounds (non, juste ouvrir des playgrounds dans Xcode, ce n'est pas la même chose). Il y a aussi des gamins que leurs parents mettent devant un Mac et non devant un iPad.

avatar EBLIS | 

J'aurais aussi voulu avoir la même app sur mon mac mini. Je n'ai qu'un ipad2.

avatar BeePotato | 

@ EBLIS : « J'aurais aussi voulu avoir la même app sur mon mac mini. Je n'ai qu'un ipad2. »

Oui, je pense vraiment qu’il y aurait un public pour cette application sur Mac. Un public certes plus petit que pour la version iPad, mais vu la facilité de portage d’une telle application d’iOS vers Mac OS, je trouve vraiment regrettable que ce ne soit pas fait.
Peut-être faut-il écrire à Tim pour lui demander de mettre une équipe là dessus. :-)

avatar chris69photos | 

@fransik: Il ne suffit pas seulement d'iOS10.... Mon Ipad 5 génération est à jour sous iOS10 mais n'est pas compatible avec certaines applications (ou mises à jour d'application !!!), dont Swift Playground :(

CONNEXION UTILISATEUR