Créez une app avec Swift Playgrounds, notre série pour le Club iGen est complète 🆕
Depuis la sortie de la quatrième version de Swift Playgrounds, c’était à la mi-décembre, il est possible de créer une app iOS entièrement sur un iPad ! Du code à la publication, tout peut se faire sur la tablette et avec un aperçu qui se met à jour en temps réel sur le côté, cela n’a jamais été aussi simple. D’où cette idée pour notre dernière série destinée au Club iGen : créer ensemble une app en utilisant un iPad et Swift Playgrounds.
C’est Florent Morin, développeur depuis bien des années et intervenant régulier sur nos sites, qui s’est chargé de ce tutoriel. En quatre chapitres, il vous explique comment créer sur votre tablette « Azerty1234 », un générateur de mots de passe pour iPhone et iPad. Quelques connaissances de base en développement sont recommandées, mais vous pouvez suivre ses explications si vous n’avez jamais touché à une seule ligne de code.
Même si la série est pensée pour Swift Playgrounds sur l’iPad, vous pouvez également créer la même app avec Xcode sur un Mac. Par ailleurs, tout le code source est proposé sur notre serveur GitLab, avec une progression chapitre par chapitre pour vous aider à vous y retrouver. Mieux vaut toutefois suivre les explications de Florent Morin au fur et à mesure pour profiter au mieux de la série.
Table des matières
Créez une app avec Swift Playgrounds #1 : préparation du projet
Créez une app avec Swift Playgrounds #2 : création des réglages
Créez une app avec Swift Playgrounds #3 : générer le mot de passe
Créez une app avec Swift Playgrounds #4 : jour de lancement !
Sympatoche tout ça
J’ai déjà pu y jeter un coup d’œil et fouiller un peu et je trouve que l’app est très vite militante comparé à Xcode
@jleblanc2001
M'sieur ! M'sieur ! C'est quoi une app "militante" ? Vous vouliez peut-être taper "limitante" ?
@zoubi2
Si si. Je voulais bien dire que Playground militait hier au pied du siège d’Apple pour revendiquer plus de droits sociaux 😂😉
Super très bonne idée !
Merci
J’espère que cela ne sera pas trop rapide
Mais bon c’est une bonne idée 👍🏽
@macbook60
L’idée n’est pas de vous permettre de trouver un job de développeur iOS senior, clairement pas. 🙂
Mais c’est une bonne base pour découvrir et avoir de quoi aller plus loin si vous le voulez.
Super initiative !
Merci !
Génial, merci!
Je compte m’y mettre, ayant les deux il vaut mieux partir sur Xcode Mac ? Je suis full débutant
@Brtrnd
Non, plutôt l’iPad, ce sera plus simple.
@nicolasf
Et possible de passer sous Mac par la suite une fois les bases acquises?
@Brtrnd
Bien sûr, c’est du Swift et SwiftUI, ça marche aussi sur Xcode.
Excellente initiative 👍🏼
Super, un grand merci !
Les vieux comme moi, ça va leur rappeler la grande épique des magazines papier avec des pages de code à recopier pour créer des applis sur, au choix son Atari, Amiga, Commodore etc. Il y a 30 a 40 ans :-)
@horatius
Oui je me souviens avoir copié des pages et des pages de code pour un jeu de strip poker sur mon Amstrad CPC 6128, et au final il n’a jamais fonctionné car j’ai dû faire une erreur quelque part ! Je n’ai jamais eu le courage de chercher où était l’erreur… 😅
@horatius
J’ai découvert qu’à une époque on pouvait enregistrer du code… à la radio ?!?! En tout cas, en Suède, mon beau-père avait une machine qui copiait sur des bandes magnétiques des codes sonores (en gros bip bip comme du télégramme mais en binaire) qu’il pouvait ensuite lire et copier sur un ordinateur…
Très très étrange mais sans doute bien pratique et rapide à une certaine époque… et ça permettait de couvrir beaucoup plus de monde et de territoire, surtout dans un pays très peu dense, que les câbles en cuivre…
Du coup la nuit la radio diffusait du bruit/code qu’on pouvait copier sur son magnétophone 🤯
@Lu Canneberges
Ça évite de faire des erreurs de saisie, je ne connaissais pas
@MickaelBazoge
Et le « plaisir » après avoir appuyé sur play d’attendre 10 minutes de « chargement » en priant pour qu’il n’y ait pas une erreur qui nous fasse tout recommencer
@MickaelBazoge
« Suffisait d'appuyer sur la touche lecture du jeu et d'enregistrer sur une cassette vierge et hop à toi le dernier titre d'Ocean ! »
Tipiak !
@horatius
Ha Hebdogiciel avec ses programmes à recopier et ses bd d’Edika toute ma jeunesse
@marvel63
Je savais bien que je n’étais pas tout seul :-)
Génial j’ai hâte de m’y mettre 🙌
Génial et super idée, hâte d’essayer ça, merci beaucoup ^^
Mes précédents essais ont été très modestes et plus de l’ordre de la patate parlante que du produit performant…
mais c’est toujours intéressant de comprendre le fonctionnement de tout ça et surtout de ne pas croire que c’est de la « magie » inaccessible, mais des outils indispensables qu’il ne faut pas laisser aux seules mains des possesseurs du savoir, merci pour le partage !
« Même si la série est pensée pour Swift Playgrounds sur l’iPad » Swift Playground est aussi disponible sur Mac 😉 Donc pas besoin de l’artillerie lourde xCode
@MickaelBazoge
Ah d’accord merci pour l’info ! J’ai installé l’app hier sur mon Mac mais pas eu le temps de l’essayer ni de noter cette différence…
Je suppose que swift playground pour iPad ne permet pas une interaction avec git ?
@koko256
Via Working Copy, c’est possible.
@FloMo
Cool. Merci.
😎 🙏
Je me demandais… Swift Playgrounds permet-il l’intégration de librairies ou frameworks de tierce partie ?
@Chris K
Oui. Via les paquets Swift. (Swift Package Manager)
@FloMo
Ok ! Merci !
Superbe initiative 👌🏻
Je vais suivre cette série avec intérêt.
C’est dommage de pas pouvoir installer l’app pour soi même sans être inscrit au programme apple developper