Swift Playgrounds 4 est disponible pour créer des apps iOS et iPadOS sur un iPad

Mickaël Bazoge |

Après une attente insupportable qui remonte à la WWDC, Apple vient finalement de livrer la version 4 de Swift Playgrounds qui permet de créer des applications iOS et iPadOS directement depuis l'iPad. Dire que cette version était attendue est un euphémisme : développer des apps natives en Swift UI en dehors du Mac va ouvrir de nouvelles possibilités, ce d'autant que Swift Playgrounds est plus accessible que Xcode et surtout, le logiciel fonctionne sur n'importe quel iPad sous iPadOS 15.2 au minimum.

Captures réalisées sur un iPad mini 6.
Les options du simulateur.
Les applications créées s'affichent avec les leçons dans la page d'accueil de Swift Playgrounds.

Swift Playgrounds ne s'arrête pas à l'édition de code, avec aperçu des modifications en temps réel et complétion du code. Une bibliothèque d'extraits est aussi disponible avec des centaines de commandes, symboles et couleurs de SwiftUI. Le logiciel permet aussi de transférer l'application créée sur TestFlight pour les bêta-testeurs, et de la soumettre à l'App Store pour une distribution en bonne et due forme. Et au besoin, il est toujours possible de transférer le projet vers Xcode pour peaufiner le code !

Outre SwiftUI, il est possible d'utiliser UIKit si on préfère. Les paquets SPM (Swift Package Manager) depuis GitHub sont aussi pris en charge, tout comme les frameworks clés pour accéder à Bluetooth, profiter de Metal ou encore utiliser SpriteKit pour un jeu. Le logiciel est fourni avec Swift 5.5 et on peut exploiter Concurrency pour le calcul distribué. Il y a beaucoup à dire sur cette version de Swift Playgrounds qui, sur le papier et après quelques minutes d'utilisation, semble bel et bien répondre à pas mal d'attentes des développeurs.

La version macOS de Swift Playgrounds a elle aussi été mise à jour, elle apporte le support de Swift 5.5. Apple a rafraîchi la page web consacrée au logiciel.

Source
Merci Florent
avatar Lokan17 | 

Woohouuuuu superbe news merci

avatar Mickaël Bazoge | 
Ooof c'est pas mal impressionnant ce qu'ils ont fait là, Apple.
avatar raoolito | 

@MickaelBazoge

des que j'ai une seconde vie je me met à swift playground. je ne suis pas codeur mais faut debuter quelque part !

avatar MiB42 | 

On attend donc le livre "Débuter SwiftUI sur iPad avec Swift Playgrounds" de MacG :-)

avatar vincentn | 

@MiB42

+1

avatar Florent Morin | 

@vincentn

On n’ira pas jusque là je pense. 😉

avatar vincentn | 

@FloMo

Tant que vous nous préparez à moyenne échéance éditoriale un nouveau bouquin sur raccourcis et l’automatisation/scripts sur macOS et iOS, je pardonne… 😜

avatar raoolito | 

@vincentn

Ah oui !!! Aussi !

avatar macbook60 | 

@MickaelBazoge

Enfin J’espère en faire quelque chose lol

avatar Mickaël Bazoge | 

@macbook60

J’ai un super projet de coussin péteur 💨

avatar macbook60 | 

@MickaelBazoge

C’est déjà ça pour commencer

avatar cecile_aelita | 

@MickaelBazoge

Ça fait rêver 😋🙂🥰

avatar pakal | 

@MickaelBazoge

+1

(quand pourra t on liker les commentaires)

avatar IceWizard | 

@MickaelBazoge

« J’ai un super projet de coussin péteur 💨 »

Ça fait des années qu’une règle de l’AppStore interdit ce type de vaporware. A moins de trouver un truc pour enfumer les lutins, cela ne passera pas !

avatar spb | 

@MickaelBazoge

La classe… 🤷🏻‍♂️ 🤣

avatar Hatoine | 

Yes !!!!!

avatar iPop | 

Holà, elles sont où les Cassandre qui disaient que ça n’arriverait jamais ? Un vieux dicton « ne jamais dire jamais ».

avatar Tagazok | 

@iPop

Attention avec le mythe de Cassandre, car c’est précisément l’inverse : elle voyait toujours l’avenir avec exactitude, mais personne ne la croyait quand elle annonçait ce qu’elle avait vu. C’était précisément ça sa malédiction ;)

avatar iPop | 

@Tagazok

Oui en effet, j’ai plutôt fait un amalgame (cerveau qui vieilli ?).

avatar Brtrnd | 

Pour info? Vous utilisez quel clavier sur iPad? Pour coder entre autres, merci!

avatar MiB42 | 

Logitech K380 et souris MX Anywhere 2S

avatar macbook60 | 

@MiB42

Tu es satisfait du k380 avec l’iPad j hésite à me l’acheter

avatar MiB42 | 

Très satisfait et j'adore le fait d'avoir un clavier pour plusieurs périphériques.

avatar macbook60 | 

@MiB42

Merci pour la réponse ça sera sûrement bien utile avec swift playground

avatar iPop | 

@macbook60

Regarde plutôt chez Satechi ou ceci Clavier Rétroéclairé sans Fil avec 3 Bluetooth, Clavier Azerty, Lumineux, Multi-Dispositifs, Silencieux, Fait en Aluminium pour PC/iPad/MacBook/Tablette, Compatible Windows, Mac OS, iOS, Android https://www.amazon.fr/dp/B09FLWBBRH/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_SPN8HSBK3VJ6TKAA9A32?_encoding=UTF8&psc=1

avatar macbook60 | 

@iPop

Merci pour le lien

avatar GaelW-Mac | 

@Brtrnd

Logitech K811 😋

avatar cecile_aelita | 

« le logiciel fonctionne sur n'importe quel iPad sous iPadOS 15.2 au minimum »

C’est assez classe de se dire qu’il sera possible de développer une appli iOS avec un iPad Air 2.😋😊

A la sortie de cet iPad, quand vous disiez qu’il était taillé pour l’avenir, c’était aussi un bel euphémisme 🙂.

avatar powergeek | 

La version Mac devait être mise à jour aussi non ? (En fait la mise à jour est dispo aussi 😉)

avatar nemrix | 

Question bête … il est installable sur les Mac M1 😛

avatar Mrleblanc101 | 

@nemrix

Il y a une version Mac universelle. Autant Intel que Apple Silicon

avatar macbook60 | 

@quentinf33

Alors tu as commencé lol

avatar xavier25 | 

Rolala je vais essayer ça de ce pas.

avatar Nico_Belgium | 

Le support complet de UIKit j’avoue que je l’avais pas vu venir. Ça change tout!

Il manque juste Git pour être vraiment complet

avatar Florent Morin | 

@Nico_Belgium

Via l’app Working Copy 😁

avatar Nico_Belgium | 

@FloMo

Merci je connaissais pas. Bon bin il manque pas grand chose alors :o c’est un bel exploit. Un mini XCode condensé en une petite app de 200 Mo. Chapeau bas a Apple pour le coup.

avatar Florent Morin | 

@Nico_Belgium

Il manque encore des choses. Mais Rome ne s’est pas fait en un jour.

avatar Nico_Belgium | 

@FloMo

C’est déjà nettement plus que ce que j’en attendais perso. Donc c’est très prometteur

Je me demande si c’est le premier clou dans le cercueil de XCode..

A suivre…

avatar Florent Morin | 

@Nico_Belgium

Non. Xcode est bien plus abouti et contient un ensemble d’outils.

Mais par contre, je suis convaincu que ça va influencer le futur de Xcode. Notamment au travers d’une intégration poussée de Swift Package Manager.

Aujourd’hui, un projet d’app Swift Playgrounds est un paquet Swift. Et le tout s’enrichît avec Swift 5.6. CQFD

avatar noumbasticker | 

App n’apparaît pas chez moi

avatar pakal | 

super appli pour découvrir le code swift. mais qu’est-ce qu’elle rame ! ( sur mon ipad pro)

avatar powergeek | 

Je vous conseille cette vidéo de Paul Hudson pour une prise en main complète : https://youtu.be/EbBjeRqQpl0

avatar macbook60 | 

@powergeek

Merci pour le partage

avatar macbook60 | 

@powergeek

Je viens de finir la vidéo très intéressante

avatar powergeek | 

Vous avez remarqué que SP4 est traduit en plusieurs langues alors que Xcode ne l’a jamais été ?

avatar psykopat | 

Je n’arrive pas à voir comment déclarer une base en utilisant core data avec Swift playground
Quelqu’un aurait l’info ?

CONNEXION UTILISATEUR