Swift Playgrounds 4 est disponible pour créer des apps iOS et iPadOS sur un iPad
Après une attente insupportable qui remonte à la WWDC, Apple vient finalement de livrer la version 4 de Swift Playgrounds qui permet de créer des applications iOS et iPadOS directement depuis l'iPad. Dire que cette version était attendue est un euphémisme : développer des apps natives en Swift UI en dehors du Mac va ouvrir de nouvelles possibilités, ce d'autant que Swift Playgrounds est plus accessible que Xcode et surtout, le logiciel fonctionne sur n'importe quel iPad sous iPadOS 15.2 au minimum.
Swift Playgrounds ne s'arrête pas à l'édition de code, avec aperçu des modifications en temps réel et complétion du code. Une bibliothèque d'extraits est aussi disponible avec des centaines de commandes, symboles et couleurs de SwiftUI. Le logiciel permet aussi de transférer l'application créée sur TestFlight pour les bêta-testeurs, et de la soumettre à l'App Store pour une distribution en bonne et due forme. Et au besoin, il est toujours possible de transférer le projet vers Xcode pour peaufiner le code !
Outre SwiftUI, il est possible d'utiliser UIKit si on préfère. Les paquets SPM (Swift Package Manager) depuis GitHub sont aussi pris en charge, tout comme les frameworks clés pour accéder à Bluetooth, profiter de Metal ou encore utiliser SpriteKit pour un jeu. Le logiciel est fourni avec Swift 5.5 et on peut exploiter Concurrency pour le calcul distribué. Il y a beaucoup à dire sur cette version de Swift Playgrounds qui, sur le papier et après quelques minutes d'utilisation, semble bel et bien répondre à pas mal d'attentes des développeurs.
La version macOS de Swift Playgrounds a elle aussi été mise à jour, elle apporte le support de Swift 5.5. Apple a rafraîchi la page web consacrée au logiciel.
Woohouuuuu superbe news merci
@MickaelBazoge
des que j'ai une seconde vie je me met à swift playground. je ne suis pas codeur mais faut debuter quelque part !
On attend donc le livre "Débuter SwiftUI sur iPad avec Swift Playgrounds" de MacG :-)
@MiB42
+1
@vincentn
On n’ira pas jusque là je pense. 😉
@FloMo
Tant que vous nous préparez à moyenne échéance éditoriale un nouveau bouquin sur raccourcis et l’automatisation/scripts sur macOS et iOS, je pardonne… 😜
@vincentn
Ah oui !!! Aussi !
@MickaelBazoge
Enfin J’espère en faire quelque chose lol
@macbook60
J’ai un super projet de coussin péteur 💨
@MickaelBazoge
C’est déjà ça pour commencer
@MickaelBazoge
Ça fait rêver 😋🙂🥰
@MickaelBazoge
+1
(quand pourra t on liker les commentaires)
@MickaelBazoge
« J’ai un super projet de coussin péteur 💨 »
Ça fait des années qu’une règle de l’AppStore interdit ce type de vaporware. A moins de trouver un truc pour enfumer les lutins, cela ne passera pas !
@MickaelBazoge
La classe… 🤷🏻♂️ 🤣
Yes !!!!!
Holà, elles sont où les Cassandre qui disaient que ça n’arriverait jamais ? Un vieux dicton « ne jamais dire jamais ».
@iPop
Attention avec le mythe de Cassandre, car c’est précisément l’inverse : elle voyait toujours l’avenir avec exactitude, mais personne ne la croyait quand elle annonçait ce qu’elle avait vu. C’était précisément ça sa malédiction ;)
@Tagazok
Oui en effet, j’ai plutôt fait un amalgame (cerveau qui vieilli ?).
Pour info? Vous utilisez quel clavier sur iPad? Pour coder entre autres, merci!
Logitech K380 et souris MX Anywhere 2S
@MiB42
Tu es satisfait du k380 avec l’iPad j hésite à me l’acheter
Très satisfait et j'adore le fait d'avoir un clavier pour plusieurs périphériques.
@MiB42
Merci pour la réponse ça sera sûrement bien utile avec swift playground
@macbook60
Regarde plutôt chez Satechi ou ceci Clavier Rétroéclairé sans Fil avec 3 Bluetooth, Clavier Azerty, Lumineux, Multi-Dispositifs, Silencieux, Fait en Aluminium pour PC/iPad/MacBook/Tablette, Compatible Windows, Mac OS, iOS, Android https://www.amazon.fr/dp/B09FLWBBRH/ref=cm_sw_r_cp_api_glt_i_SPN8HSBK3VJ6TKAA9A32?_encoding=UTF8&psc=1
@iPop
Merci pour le lien
@Brtrnd
Logitech K811 😋
« le logiciel fonctionne sur n'importe quel iPad sous iPadOS 15.2 au minimum »
C’est assez classe de se dire qu’il sera possible de développer une appli iOS avec un iPad Air 2.😋😊
A la sortie de cet iPad, quand vous disiez qu’il était taillé pour l’avenir, c’était aussi un bel euphémisme 🙂.
La version Mac devait être mise à jour aussi non ? (En fait la mise à jour est dispo aussi 😉)
Question bête … il est installable sur les Mac M1 😛
@nemrix
Il y a une version Mac universelle. Autant Intel que Apple Silicon
@quentinf33
Alors tu as commencé lol
Rolala je vais essayer ça de ce pas.
Le support complet de UIKit j’avoue que je l’avais pas vu venir. Ça change tout!
Il manque juste Git pour être vraiment complet
@Nico_Belgium
Via l’app Working Copy 😁
@FloMo
Merci je connaissais pas. Bon bin il manque pas grand chose alors :o c’est un bel exploit. Un mini XCode condensé en une petite app de 200 Mo. Chapeau bas a Apple pour le coup.
@Nico_Belgium
Il manque encore des choses. Mais Rome ne s’est pas fait en un jour.
@FloMo
C’est déjà nettement plus que ce que j’en attendais perso. Donc c’est très prometteur
Je me demande si c’est le premier clou dans le cercueil de XCode..
A suivre…
@Nico_Belgium
Non. Xcode est bien plus abouti et contient un ensemble d’outils.
Mais par contre, je suis convaincu que ça va influencer le futur de Xcode. Notamment au travers d’une intégration poussée de Swift Package Manager.
Aujourd’hui, un projet d’app Swift Playgrounds est un paquet Swift. Et le tout s’enrichît avec Swift 5.6. CQFD
App n’apparaît pas chez moi
super appli pour découvrir le code swift. mais qu’est-ce qu’elle rame ! ( sur mon ipad pro)
Je vous conseille cette vidéo de Paul Hudson pour une prise en main complète : https://youtu.be/EbBjeRqQpl0
@powergeek
Merci pour le partage
@powergeek
Je viens de finir la vidéo très intéressante
Vous avez remarqué que SP4 est traduit en plusieurs langues alors que Xcode ne l’a jamais été ?
Je n’arrive pas à voir comment déclarer une base en utilisant core data avec Swift playground
Quelqu’un aurait l’info ?