Créez une app avec Swift Playgrounds #1 : préparation du projet
Bienvenue dans cette nouvelle série, où nous allons apprendre à créer une app directement sur votre iPad, en utilisant Swift Playgrounds ! Vous apprendrez comment créer une véritable app pour l’iPhone, l’iPad et même le Mac, depuis les premières lignes de code jusqu’à sa diffusion à vos proches via TestFlight, voire à un public plus large sur l’App Store. Si vous n’avez pas d’iPad, un Mac peut aussi faire l’affaire, mais nous nous concentrerons sur la tablette d’Apple.
L’ensemble du code source pour ce projet est disponible en ligne et le code correspondant à chaque chapitre est proposé séparément afin de vous proposer une approche itérative. Celui du premier chapitre est ainsi disponible à cette adresse.
Vos premiers pas dans le monde des apps
Imaginez-vous en plein pitch pour défendre votre projet de startup innovante. Créer un mot de passe de 8, 10, 12 caractères avec des chiffres, des lettres, des majuscules, des caractères spéciaux : quel casse-tête ! Heureusement, une solution existe : le superbe générateur de mot de passe « Azerty1234 ». Sans effort, il vous permet de générer un mot de passe répondant aux différents critères que vous lui imposerez. L’app est compatible avec les iPhone, iPad et potentiellement les Mac.
Swift Playground n’est pas compatible avec les iPad (le lien proposé dans cet article)
@frankm
Bien sûr que si, mais il faut une version récente d’iPadOS.
krankm a raison : le lien pour iPad mène vers la version pour Mac !
@myckmack
Ah oui, le premier de bon mais pas le deuxième ! 😬 On va corriger ça.
@nicolasf
Le top serait un livre sur ce sujet ! 😇😉
@RonDex
Faut voir avec l’auteur ça. 🙂
@nicolasf
comment puis-je lui faire remonter la suggestion ?
@RonDex
Je crois qu’il a vu sur le sujet suivant, mais je vais lui dire tiens. 🙂
@nicolasf
Merci ! 😊
Car c’est vraiment un super sujet pour un livre.
Au vu des commentaires dans les diverses actualité ou sur les forums d’utilisateurs qui souhaitent s’essayer à la programmation d’applications pour iPhone.
@RonDex
Un livre serait vraiment une bonne chose 👍🏽
Chez moi, ça plante : « Azerty1234 a quitté
Building Azerty1234 failed
La compilation a échoué, car un cadre
d'application n'a pas pu être intégré. » !
@myckmack
Sur quelle configuration ? Il faut bien être sur le dernier iPadOS avec le dernier Swift Playgrounds.
@FloMo
Dernière bêta public de la 15.3. L’exemple proposé par Swift Playgrounds (application téléchargée après lecture de l’article) à l’ouverture plantait pareil.
@myckmack
Pas impossible que ce soit lié à la beta iPadOS 15.3. Je pense que les versions de frameworks ne sont pas compatibles.
Le mieux est de faire un bug report à Apple.
@FloMo
C’est aussi ce que je pensais. Je vais me contenter d’être spectateur jusqu’à ce qu’Apple règle le problème !
@myckmack
Les concepteurs de Swift Playgrounds attendent des feedbacks. Donc ne pas hésiter !
@FloMo
Merci pour cette série
J’ai même changer la couleur du texte ( Green au lieu de Gray) lol
@macbook60
Idem, je suis passé en blue (foregroundColor(.blue))
🤪
@Chtimi92
Bleu le titre et en vert ( générateur de mot de passe ) lol
@myckmack
Bizarre cela dit, je suis en bêta 15.3 et j’ai pu aller jusqu’au bout des explorations de Florent pendant mon travail de relecture. 🤔
Tente un redémarrage déjà. Et vérifie si tu n’as pas une mise à jour de l’app en retard ? En tout cas, ça devrait marcher sans problème.
@nicolasf
Bonne pioche 👍. Ça fonctionne après un hard reboot et suppression de Playgrounds, puis retéléchargement.
Première étape faite, bien pensé a mettre les 3 « } » à la fin pour que ça fonctionne
« l’objectif est de vous faire vivre l’expérience de la conception d’une app en partant de zéro jusqu’à sa diffusion sur TestFlight ou même sur l’App Store. Ces dernières étapes sont payantes, mais rien ne vous empêche d’utiliser votre réalisation sur vos appareils. »
Je croyais qu’on ne pouvait pas durablement installer ses propres app sur ses iDevice, sauf à avoir un compte dev payant, je me suis trompé ?
@Tagazok
C’est pour ça qu’il est écrit que « ses dernières étapes sont payantes ». Sinon l’app ne fonctionne que 7 jours et il faut la réinstaller.
@powergeek
Ce que je comprenais de la phrase c’est que TestFlight et -évidemment- l’app store sont payants, mais pas l’auto-déploiement. Je connaissais la limite des 7 jours mais espérais un assouplissement de ce point dont je n’aurais pas entendu parler.
@Tagazok
Non pas d’assouplissement. Et malheureusement, il faut un Mac pour ça, l’iPad a besoin d’un compte payant.
@nicolasf
Erf, tant pis, je continuerai à espérer !
Merci pour la réponse (et pour la série au passage !)
Excellent cette idée de série !!!
Hâte d’être à ce soir pour la suite 🥳
Quel abus... mettre le mot de passe que j'utilise sur tout Internet et mon téléphone en avant comme cela ! Du coup je le change, j'ajoute un caractère spécial.
Bon courage aux apprentis développeurs !
Hâte de voir la suite, je m’étais déjà un peu documenté sur le dev iOS, et je n’avais pas été plus emballé que ça (j’ai d’ailleurs tjrs du mal à comprendre comment la doc Apple fonctionne 🙃).
Après je suis plus accoutumé au cousin d’en face (Microsoft), va falloir un petit effort pour lâcher qq habitudes 😅
Merci pour le tuto! J’ai bien hâte de connaître la suite.
Je suis trop preneur aussi d’un livre… Et merci beaucoup pour cette excellente idée qui va peut etre achever de me mettre à programmer enfin ! Bravo