Martine redécouvre l'iPhone et l'iPad

Stéphane Moussie |

Privée d’App Store pendant deux ans, Martine vient de faire son retour sur iOS. L’application Martine : albums magiques [2.0 – US – Gratuit (achats in-app) – iPhone/iPad – Appicadabra] donne accès à 10 albums de la célèbre héroïne, dont un gratuit (Martine monte à cheval). Les autres sont vendus 2,29 € ou 3,49 € l’unité. Un nouvel album sera publié tous les 15 jours.

Cliquer pour agrandir

Le studio Appicadabra, spécialisé dans les applications pour enfants, a introduit une dose de multimédia pour rendre ces albums « magiques ». En activant le mode de lecture guidée, l’histoire est lue par un comédien et le texte surligné en conséquence. Les plus grands peuvent lire les albums de manière autonome et obtenir les définitions des mots difficiles. Certains albums sont disponibles en anglais et néerlandais.

Cliquer pour agrandir
Tags
avatar r e m y | 

À Lille elle a été battue dès le 1er tour des législatives.
Il fallait bien qu'elle rebondisse quelque part!
?

avatar flo3183 | 

@r e m y

Et mieux vaut Marine que Martine! ??

avatar zoubi2 | 

@flo3183

"Et mieux vaut Marine que Martine!"

Cette affirmation me semble prêter à discussion...

avatar PurpleBandicoot | 

+1

avatar guibson | 

Tiens quelques fafs trainent ici...

avatar klouk1 | 

@guibson

Ou quelques lillois désenchantés

avatar flo3183 | 

@guibson

Ouvre un dictionnaire. Ceux qui imposent leur point de vue par la force, je crois bien qu'ils se font appeler "antifas" et qu'ils cassent tout ce qui est sur leur passage...

M'enfin, comme c'est politiquement correct, ça passe comme dans du beurre.

avatar debione | 

mdr! C'est la meilleure menace que j'ai jamais faite à l'éducatrice de mère qu'à mon enfant! "Si tu continues, j'oblige notre enfant à lire tous les Martine"

Que de cliché abject dans cette série de livre pour l'éducation de nos enfants...

avatar seblen | 

Tu y vas fort :-)

beaucoup de livres pour enfants véhiculent ce genre de clichés : hello kitty, mini loup, Franklin, petit ours brun,...

la différence avec Martine, c'est le dessin année 60 qui véhicule encore plus cette idée de famille TRA-DI-TIO-NNELLE... Mais dans le fond, toutes ces histoires pour la tranche d'âge 3/7 ans vont dans le même sens, à savoir la moral (très chrétienne), la théorie du genre (d'actualité), le manichéisme à outrance (blockbusteresque).

Est ce mieux ou moins bien pour les tout petits, public à qui s'adressent ces histoires ?
C'est peut-être plus structurant que bob l'éponge ou Oggy et les cafards...???

avatar debione | 

Ah, mais une grosse partie de la littérature pour enfant est horrible (surtout celle des années 50-70), si on la passe au travers des connaissances en pédopsy actuelles et de l'évolution de la société ce serait à jeter à la poubelle...
Et le problème est exactement ce que tu soulèves: Cela se veut et est structurant pour l'enfant. Sauf que ce sont des structures passées, datées et pour certaines franchement mauvaises et aliénantes pour une partie des humains. De fait, il est ensuite très difficile de défaire ces structures pour les amener à quelque chose d'acceptable et positif.

Et détrompe toi sur par exemple sur ce que retient un enfant en regardant des trucs du genre Oggy et les cafards, tom et Jerry ou Bibip coyote (fonctionnant exactement sur les mêmes ressorts dans des générations différentes), cela le structure aussi et tout autant que Martine. A la différence près que Martine se veut une réalité, pas une allégorie de la réalité comme le sont les dessins animés cités.

avatar zoubi2 | 

@debione

Désolé, comprends pas... Je ne vois pas comment Bipbip le coyote (que j'adore) peut véhiculer le même genre de conneries que Martine, même sous forme d'allégories...

avatar debione | 

Ah mais justement, cela ne transporte pas du tout les mêmes choses, avec en plus de le fait pour Bipbip de ne pas être une représentation possible de la réalité.

avatar PiRMeZuR | 

@seblen

Comment peut-on à la fois critiquer la présence d'une morale chrétienne et de "la théorie du genre" simultanément dans la même littérature pour enfants ?!
Je ne rouvrirai pas le débat sur l'existence de la seconde, qui n'existe que dans les milieux religieux ou mal informés. En revanche, dénoncer la présence des deux dans Martine n'a pas de sens....

avatar seblen | 

tu as raison, je me suis mal exprimé : je souhaitais parler de la différentiation très nette des deux sexes chez "Martine", en opposition à ce que l'on connait dans nos sociétés modernes.

avatar HellTiger | 

Je m'insurge contre l'ouverture au grand public de ces écrits hautement subversifs et décadents !
Une honte !
Mais que fait familles de france ?
Euh ...

avatar alan1bangkok | 

Martine 2 qui la tienne 3 qui.....
Oh no shocking ?

avatar jeanCloud | 

Au moins Martine suit le "sens commun" ?‍?‍?‍?

avatar PiRMeZuR | 

À ceux qui trouvent ces personnages trop datés et les histoires trop conservatrices, je vous invite à faire un tour en bibliothèque, vous y découvrirez de bien meilleurs livres pour enfants avec des modèles féminins forts, des familles homo ou monoparentales et des histoires qui ne poussent pas l'enfant dans une voie stéréotypée.

En Suède, les enseignants et les chercheurs en pédagogie se sont emparés du sujet dès les années 60 avec beaucoup moins de réticence que chez la droite française et on en voit aujourd'hui les résultats : une société plus égale et des enfants éduqués sans violence.

avatar Mike Mac | 

Quand on détourne la couverture des albums, la vie de Martine devient bien plus relou !

D'autres diront plus en phase avec les temps modernes.

http://www.topito.com/top-10-des-martine-detournes

avatar PierreBondurant | 

@Mike Mac

Très bons les détournements des albums de Martine!
J'oublierais jamais en septembre 2008: "Martine découvre qu'elle a des subprimes dans son portefeuille"

Y avait au moins ça pour nous faire marrer à l'époque!

avatar Jean-Jacques Cortes | 

Trop drôle le système de contrôle parental pour acheter des livres : une addition du style 9+15. Heureusement qu'il y a le Touch ID dernière.

avatar guibson | 

@flo3183

Nonobstant le fait que je parle de fafs et non de fa... Je te dirais que j'utilisais vraisemblablement un dictionnaire alors que tu n'étais pas encore gamète dans les organes génitaux de ton honorable papa. C'est marrant, un peut de provoc et les gens comme toi sont attiré comme des insectes sur une bouse de vache. Bref, les guignols de ton genre, fafs, anti-fa je les conchies les uns comme les autres et le fond de mon propos est qu'il n'ont rien à faire sur un forum type Macgé. Si j'avais employé le mot bobo ça t'aurais sans doute plu ! Ne gaspille pas ta salive numérique à me répondre, si j'aime la réthorique, avec des gens comme toi je me lasse vite. Enfin, je t'invite à investir toi aussi dans un dico, et, pour des raisons d'efficacité, le rapprocher le plus possible de ton cerveau CaD te le mettre profondément dans le fondement et y chercher l'expression "faf à train".

CONNEXION UTILISATEUR