Truecaller [8.0 – Français – Gratuit (achats in-app) – 117 Mo – True Software Scandinavia AB] ne se contente plus de filtrer les appels pour vous prévenir de ceux qui sont susceptibles d’être du spam. Avec iOS 11, l’app peut aussi filtrer les SMS de spam et les glisser directement dans la liste d’indésirables.
Cette possibilité n’était pas offerte sous iOS 10, mais Truecaller proposait déjà cette fonction aux terminaux Android. Son arrivée sur iOS 11 s’accompagne ainsi d’une vaste base de données de numéros associés à du spam. L’app est très efficace pour filtrer les appels, on imagine qu’il en sera de même pour les messages même si nous n’avons pas encore eu l’occasion de la mettre à l’épreuve.
Truecaller est gratuite et financée par de la publicité affichée dans l’app et des options payantes. Vous n’aurez besoin d’ouvrir l’app que de temps en temps pour mettre à jour la base de données et les options ne sont pas directement liées au filtre lui-même, qui reste ainsi gratuit.
iOS 9 est nécessaire au minimum, même si le filtre de messages n’est disponible qu’avec iOS 11. L’interface de l’app est traduite en français.