Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple retire l'app Terminal de l'App Store

Mickaël Bazoge

mardi 16 janvier 2018 à 14:32 • 11

App Store

Cela n'aura pas duré bien longtemps. L'application Terminal a disparu de l'App Store aussi vite ou presque qu'elle était apparue ! Louis d'Hauwe, le développeur de cette application, a reçu une mauvaise nouvelle d'Apple : Terminal a été retiré de l'App Store. Mais pas parce que l'app permettait d'utiliser des lignes de commande comme sur un système Unix… limité à son bac à sable, iOS oblige (lire : Un vrai terminal (mais bridé) sur l'App Store).

À gauche, l'app Terminal (de Louis d'Hauwe). À droite, l'app Terminal (d'Apple).

Apple reproche au développeur une icône et un nom trop proches de ceux du Terminal, le propre logiciel d'Apple sur macOS ; l'app iOS est « trop similaire », ce qui peut créer la confusion chez l'utilisateur. Louis a enfreint l'article 5.2.5 du guide de bonne conduite de l'App Store. Pour s'en sortir, le développeur doit revoir le design de son application ainsi que les métadonnées servant à la décrire. En gros, changer le nom et l'icône de l'app pourrait suffire pour satisfaire Apple.

Cliquer pour agrandir

Shell, iOS Shell, Terminal Shell, cmd-line… Ce ne sont pas les propositions qui manquent. Le plus étonnant dans cette histoire, c'est qu'Apple ait simplement autorisé la mise en rayon de cette application.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner