OpenTerm 2 devient (aussi) une solution d’automatisation sur iOS

Nicolas Furno |

OpenTerm [2.0 – US – Gratuit — iOS 11 – iPhone/iPad – Silver Fox] est né presque comme une blague, un vrai terminal bridé sur l’App Store, mais à chaque mise à jour, l’app gagne en fonctionnalité et devient de plus en plus utile. Avec cette version 2.0, les fonctions de base ont été améliorées, notamment avec l’ajout d’onglets pour garder plusieurs sessions de terminal en même temps. Sur les iPad, on peut même afficher deux onglets côte à côte, comme dans Safari.

Deux onglets ouverts dans OpenTerm 2.0.

La grosse nouveauté toutefois, c’est qu’OpenTerm permet d’écrire des petits scripts et donc d’automatiser des tâches répétitives. Étant données les contraintes de l’App Store, il n’est pas question d’écrire des scripts shell. Le créateur de l’app a développé un tout nouveau langage de script, nommé Cub, et qui est dérivé de Swift, le langage de développement d’Apple. Il est nettement moins complet que Shell ou Swift, naturellement, mais permet de réaliser des scripts simples, du lancer de dés au compteur de jours, en passant par des tâches de maintenance, par exemple pour nettoyer des fichiers.

Un script d’exemple, ici pour calculer le nombre de jours avant Noël.

OpenTerm ayant accès à tous vos documents, via l’app Fichiers d’iOS 11, ces scripts peuvent aisément servir pour automatiser certaines tâches sur un appareil iOS. L’approche rappelle un petit peu Workflow, mais dans une version dédiée plutôt aux développeurs. Un des avantages de la solution proposée ici, c’est que le script peut être écrit sur un ordinateur, dans un éditeur de code complet, et ensuite facilement transféré sur iPhone ou iPad, via iCloud ou un service équivalent.

Sur un iPad, l’interface dédiée aux scripts peut occuper tout l’écran ou cette sorte de fenêtre mobile, très pratique à garder sous la main.

L’app est totalement gratuite et même open-source. À ce sujet, méfiez-vous, des développeurs ont repris le code source pour compiler des apps identiques, souvent vendues sur l’App Store. Pour télécharger la bonne version, c’est à cette adresse. L’interface n’est proposée qu’en anglais et iOS 11 est indispensable.


avatar ovea | 

Expression régulière, lexer … mhoui : identification des lexèmes. Et l'analyse grammaticale !?!? Vous savez : LeX puis YaCC.

Menfin ! Et le filtrage par motif ?

avatar ney | 

@ovea

Lex et Yacc me suivent jusqu’ici ??

avatar ovea | 

@ney

Bof ! Trop illisible ici … de quoi motiver le passage au filtrage, tant qu'à réécrire un nouveau langage de scripts «autoritairement» autorisé par (((tu sais qui)))

avatar TrollMan06 | 

@ovea

T'es hyper bizarre comme gars. ?

avatar ovea | 

@TrollMan06

Comme je l'ai dis une fois ici, sur ce mur (blog), j'ai été initié au décryptage des gargouilles sur les murs, par un pianiste d'ambiance ?

avatar TrollMan06 | 

@ovea

Je n'en doute pas. ?

avatar ney | 

@TrollMan06

+1 ??

avatar Gregoryen | 

Quelqu’un connaît un petit script pour faire les mises à jour automatiquement ?

Car malgré la case qui est coché dans les réglages je suis obligé d’aller dans l’app store et de cliquer sur les mises à jour.

CONNEXION UTILISATEUR