Si Apple News se fait toujours tirer l'oreille pour sortir des frontières des trois pays où le service est disponible (États-Unis, Royaume-Uni et Australie), cet attentisme est un boulevard pour la concurrence. Google a récemment (re)lancé Google Actualités ; Microsoft ne veut pas être en reste avec une autre relance, celle de MSN News qui devient Microsoft Actualité.
L'application donne accès au contenu de nombreuses publications, dont pas mal de françaises comme l'AFP, Le Soir, GQ, Paris Match (Microsoft vante une sélection parmi les éditions de plus de 20 pays et 3 000 journaux et sources). On commence par choisir ses centres d'intérêt (tous sont cochés par défaut), et l'information tombe sans plus de cérémonie.
L'application offre la possibilité de synchroniser ses lectures entre tous ses appareils et plateformes (l'app existe aussi sur Android, Windows 10, et sur le web), mais ce n'est pas obligatoire. Elle offre aussi un mode nuit bien agréable pour s'épargner les yeux, ainsi qu'un widget. L'application affiche de la pub dans ses pages, mais généralement ce n'est pas tape à l'œil.
À première vue, il nous a semblé que la navigation et la lecture dans Microsoft Actualité se montraient plus facile que dans Google Actualités. L'app ne se pique pas de faire des suggestions d'articles basées sur l'intelligence artificielle : au vu des résultats moyens donnés par Google Actualités, ce n'est peut-être pas plus mal.