Des communes belges luttent contre les apps de GPS à coup d'amendes

Florian Innocente |

Des communes de Belgique ont décidé d'infliger des amendes aux automobilistes qui viennent encombrer leurs rues après avoir suivi les conseils de Waze et consorts.

C'est un problème connu : de petites municipalités ou des routes situées à l'écart des grands axes de circulation voient régulièrement débouler un flot de véhicules dont les conducteurs essaient d'échapper aux embouteillages, en suivant des trajets secondaires suggérés par leurs apps.

Pour les dissuader d'entrer dans ces quartiers résidentiels ou de prendre des routes mal taillées pour un afflux important de voitures, les maires de Steenokkerzeel et Kortenberg ont installé des caméras capables de reconnaître les plaques d'immatriculation. Les conducteurs extérieurs à la commune ou ne disposant pas d'une autorisation spécifique de circulation à ces endroits sont punis d'une amende de 55 €.

D'après le bourgmestre de Kortenberg, cette mesure a permis de réduire de moitié la circulation sur les axes surveillés : « De sorte que d’autres rues de la commune souhaitent également installer ce système ». Certains jours ce sont jusqu'à 100 amendes qui ont été distribuées.

Dans les quelques communes qui appliquent cette politique, les caméras sont déclenchées uniquement aux heures de pointe, par exemple entre 7h30 et 9h du matin, pile lorsque les gens s'en vont travailler.

Ces décisions interpellent toutefois des utilisateurs de ces apps, à propos de leur légalité. Comme l'explique un avocat spécialisé en droit de la circulation routière, interrogé par SudInfo pour qui ce dispositif ne peut prendre en compte la raison exacte de la présence d'un automobiliste dans ces rues surveillées, par exemple si l'on vient rendre visite à un riverain…

Accédez aux commentaires de l'article