App Store : Apple veut que les prix des abonnements soient présentés clairement

Stéphane Moussie |

Depuis 2016, Apple encourage les éditeurs, petits et grands, à adopter le modèle de l’abonnement pour rentabiliser leurs applications. Seulement, la façon dont les abonnements devaient être présentés n’était pas détaillée, conduisant à des mésententes avec l’équipe de validation de l’App Store, voire à des apps en profitant pour faire les poches des clients.

Un abonnement se cache dans cette application.

Apple a remis de l’ordre dans tout ça en clarifiant il y a quelques jours ses exigences en la matière. Dans sa documentation destinée aux développeurs, la Pomme indique notamment que le prix de l’abonnement mensuel doit être clairement affiché. Les économies faites en s’abonnant sur une période longue doivent être moins visibles, il n’est pas question de tromper l’utilisateur en mettant en avant une somme qui ne correspond pas à ce qu’il paiera.

Sur la page de souscription, les développeurs doivent également faire apparaître un texte expliquant que l’abonnement sera renouvelé automatiquement et qu’il est possible de l’interrompre en se rendant dans les réglages de l’App Store. D’après les images d’exemple, ce texte peut dépasser de la fenêtre par défaut (un défilement est alors nécessaire pour le lire en entier).

La prochaine étape souhaitable est une simplification de l’annulation d’un abonnement. Actuellement, il faut se rendre dans App Store > Compte (votre photo de profil) > Gérer les abonnements. C’est plus rapide sur Android où Google Play dispose de sa propre section Abonnements.

Accédez aux commentaires de l'article