Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

10 vilaines astuces pour rendre son app plus rentable dans l'App Store

Stéphane Moussie

lundi 03 décembre 2018 à 16:07 • 16

App Store

Comment un développeur peut-il faire un maximum d’argent dans l’App Store en faisant le minimum d’efforts ? En suivant ces dix « astuces » partagées par David Barnard :

  • 1. Baptiser son app avec un nom commun susceptible d’être très recherché dans l’App Store (« calendrier », « météo », « hôtels »…) et ajouter n’importe quel caractère spécial, afin de ne pas avoir le même nom qu’une autre app. Par exemple, « Météo ◌ ». Le moteur de recherche de l’App Store avantage les résultats identiques à la requête, tout en ignorant les symboles.
  • 2. Ne pas s’embêter à coder de zéro l’application. Partir d’un modèle prêt à l’emploi en vente sur un site spécialisé, comme celui-ci à 90 $.
  • 3. Intégrer un système d’abonnement trompeur. Exemple ci-dessous : le bouton « Subscribe quarterly 9,99 $ » est seulement présent pour que l’utilisateur clique sur « Continue to trial », synonyme d’abonnement annuel à 19,99 $/an.
  • 4. Ouvrir le panneau de confirmation d’abonnement durant l’utilisation de l’app. Les utilisateurs imprudents qui appuieront sur le bouton d’accueil pour fermer ce message ou quitter l’app confirmeront en fait la souscription (ne fonctionne pas avec Face ID).
  • 5. Vendre les données de géolocalisation de ses utilisateurs à une entreprise publicitaire, comme Teemo.
  • 6. Afficher des publicités plein écran toutes les minutes ou quand l’utilisateur appuie sur un bouton particulier.
  • 7. À l’ouverture de l’app, envoyer une notification faisant la promotion d’autres apps.
  • 8. Acheter des notes et des évaluations positives dans l’App Store.
  • 9. Payer une campagne pour améliorer artificiellement le référencement de l’app dans l’App Store. Des utilisateurs sont payés pour taper une requête dans l’App Store puis télécharger l’application voulue, ce qui améliore son référencement.
  • 10. Demander aux utilisateurs les plus susceptibles de le faire de noter favorablement l’application.

Voilà, grâce à ces techniques, vous ne deviendrez peut-être pas millionnaire, mais votre application vous rapportera des sous sans grand-peine. Sympa, non ?

David Barnard n’a bien évidemment pas partagé ces ruses pour inciter les développeurs à les adopter. Le créateur de Weather Up souligne les « failles » de l’App Store dans l’espoir qu’elles soient comblées, car elles portent préjudice aux développeurs honnêtes, dont les apps pâtissent par exemple d’un moins bon référencement.

Certaines de ces manigances contournent habilement les règles ou les moyens techniques de l’App Store (notamment celles liées à la recherche), d’autres sont clairement interdites, mais leur utilisation n’est pas systématiquement sanctionnée par Apple. David Barnard en a lui-même expérimenté plusieurs et a pu constater leur efficacité.

« C’est tout à fait possible de réussir dans l’App Store sans employer ces techniques, mais c’est beaucoup plus difficile que ça ne devrait l’être », estime-t-il. Que l’équipe de validation de l’App Store laisse malencontreusement passer des applications litigieuses, c’est compréhensible et presque excusable au vu de la quantité d’apps défilant chaque jour. Mais qu’Apple promeuve une de ces apps douteuses, c’est la goutte d’eau qui fait déborder le vase de David Barnard, qui cite l’exemple de Radar Météo Live (du studio Apalon), mise en avant dans l’App Store en dépit de pratiques défendues.

Le développeur reconnait qu’il s’agit dans le cas présent de l’exception plutôt que la règle, les applications mises en lumière par Apple sont généralement de bonne qualité. « Mais la carotte d’être sélectionné ne tient pas la comparaison avec tout l’argent que vous pouvez gagner en manipulant l’App Store. Il est grand temps qu’Apple mette en place plus de carottes pour créer de super expériences dans l’App Store, et qu’elle utilise plus son bâton à l’encontre de ceux qui manipulent les règles », conclut-il.

Rejoignez le Club iGen

Soutenez le travail d'une rédaction indépendante.

Rejoignez la plus grande communauté Apple francophone !

S'abonner