Apple annonce une grosse mise à jour pour Pages, Numbers et Keynote sur iOS [màj]

Mickaël Bazoge |

Dans la foulée du lancement des nouveaux iPad Air et iPad mini, Apple annonce également une mise à jour de la suite bureautique iWork pour iOS. Ces mises à jour pour Pages, Numbers et Keynote seront disponibles dans le courant de la semaine prochaine.

Il faut s’attendre à de nouvelles options pour les animations dans Keynote, qui permettront à l’utilisateur de dessiner des tracés d’animations pour les objets. Plus globalement, le mouvement, la rotation et le changement de taille des objets devraient être facilités grâce à une prometteuse « toute nouvelle interface utilisateur ». On imagine aussi que ces nouveautés seront encore plus faciles à exploiter avec un Pencil.

Mise à jour — On en sait un peu plus sur les prochaines versions des modules de la suite iWork. Il va ainsi être possible de zoomer jusqu’à 400% dans les documents Numbers, dont la prise en charge des fichiers CSV va s’améliorer. Indispensable pour ouvrir correctement une feuille de calcul créée dans un autre logiciel.

Pages va apporter deux fonctions attendues depuis belle lurette par les utilisateurs iOS : la possibilité d’ajouter une table des matières et la réorganisation des pages dans un même document. Ces fonctions sont disponibles dans macOS depuis toujours ou presque, il faudra attendre encore quelques jours pour en profiter sur iOS.

Dans Keynote, le présentateur va pouvoir prendre et éditer ses notes durant une répétition de la présentation. Une nouvelle option d’exportation va faire son apparition : la création de GIF.

Les documents partagés pourront peser jusqu’à 2 Go ; il sera possible d’éditer des groupes d’objets en mode collaboratif. On pourra aussi sauvegarder et synchroniser dans iCloud des formes et des thèmes entre iOS et macOS. Les utilisateurs iOS seront en mesure de réserver des espaces pour placer des images (placeholders) dans leurs documents, sans que cela affecte la mise en page du fichier.

avatar ludmer67 | 

En espérant des fonctionnalités importées des versions macOS, comme la table des matières ! C’est ce que j’attends le plus des màj : la convergence des fonctionnalités.

avatar Maliik | 

@ludmer67

C’est également ce qui me ferme encore un peu... ce genre de fonctionnalité complètement absente de la version iPad.

avatar 8enoit | 

@ludmer67

La table des matières dans Pages ?
Une farce. Et ce depuis le début. À nouveau Word est largement au dessus.
J’aime bcp Pages mais pour un mémoire ou un cahier des charges ou ce genre de document, Word, avec ses titres à raccourci clavier, et sa numérotation progressive inclue dans le style, est beaucoup plus puissant.
Pages est très bon pour la mise en page, l’insertion d’images etc. Dire que c’est un TT, bof.

J’ajoute que l’interface de Pages 7 est au niveau ergonomique, en-dessous de la version 4. La liste des styles, les palettes d’inspecteur, les raccourcis clavier, tout y est poussif et rigide. Le nombre de clics à faire pour une action donnée est quasi toujours supérieur dans la dernière version. J’ai écrit à Apple à plusieurs reprises, rien…

avatar iPop | 

@8enoit
Pages est très bon pour la mise en page, l’insertion d’images etc. Dire que c’est un TT, bof.

Même pour la mise en page, PAGES est surclasse par Keynote.

"J’ajoute que l’interface de Pages 7 est au niveau ergonomique, en-dessous de la version 4. La liste des styles, les palettes d’inspecteur, les raccourcis clavier, tout y est poussif et rigide. Le nombre de clics à faire pour une action donnée est quasi toujours supérieur dans la dernière version. J’ai écrit à Apple à plusieurs reprises, rien…"

On doit pas connaître le même Pages. Le placement des styles est plus intuitif que Indesign, Word et Pages 8 réuni. Avant fallait les chercher, surtout en avoir connaissance, maintenant ils sont obligatoire (c’est une bonne chose).

avatar Yil2201 | 

@ludmer67

Tu dois être satisfait par les informations supplémentaires de la mise à jour de l’article ?

avatar ludmer67 | 

@Yil2201

Absolument !

avatar Malouin | 

Côté Keynote cela fonctionnait déjà très bien (je n’utilise pour ainsi dire plus mon Mac, y compris dans les présentations...). Hâte de voir ça !

avatar broketschnok | 

J’espère qu’on va pouvoir créer plus de 255 colonnes dans Numbers. Parce que là, on ne peut même pas mettre une année entière (365 jours)

avatar TiTwo102 | 

S'il n'y avait que ça...

Le retard de Numbers sur Excel est juste abyssal. Espérons que cette MàJ comble un minimum le gouffre.

avatar -Kadix- | 

@TiTwo102

Il y’a des fonctionnalités qui n’existent pas sur Excel non plus. J’ai essayé de basculer dessus récemment mais j’ai des choses qui manquent. Les cellules avec un « menu local » qui permet de choisir des contenues, les curseurs etc
Ou alors je n’ai pas trouvé et c’est bien possible aussi car je suis un novice sur Excel...
en attendant je ne peux pas faire sans Numbers

avatar jerome christopher | 

@-Kadix-

C amplement de l’apanage d’excel mon ami ! Achetez un cours complet d’excel sur Udemy , ça vous aidera beaucoup

avatar Bigdidou | 

@-Kadix-

« Ou alors je n’ai pas trouvé et c’est bien possible aussi car je suis un novice sur Excel... »

Heu, oui, tu n’as pas trouvé ;)
Excel a le prix de sa puissance : sa complexité.Il nécessite du coup un peu d’effort et un apprentissage. L’avantage, c’est que les ressources sont très nombreuses.

avatar iPop | 

@broketschnok

Pourquoi ne pas faire l’inverse ? 255 rang plutôt.

avatar MJohnson | 

Je ne vois pas d'annonce officiel. Quel est votre source ?

avatar ludmer67 | 

@MJohnson

Le communiqué de presse d’Apple sur le site US.

avatar MJohnson | 

@ludmer67

J'ai été sur newsroom sur le site Apple US mais je ne vois rien. Mais je vous crois :)

avatar MJohnson | 

@ludmer67

Ah ok merci. J’avais pas compris que l’information était incluse dans le communiqué sur les nouveau iPads

avatar bazino | 

Accessoirement Numbers est gratuit.

avatar thierry37 | 

Zoom 400%
Ca sert à quoi dans Numbers?

avatar minupinu17 | 

je comprends pas pourquoi Pages sur iOS n'est pas identique à la version MAC

Je pense que ça freine énormément d'acheteurs potentiels (moi par exemple)

CONNEXION UTILISATEUR