Après des années de promesses, Slack finalise un mode sombre

Florian Innocente |

Cela fait au moins 5 ans que Slack explique avoir un mode sombre dans ses projets pour son interface, puis de promettre qu'il est en développement actif. Les choses se concrétisent puisque cet affichage a été activé dans une bêta pour iOS et Android, comme signalé sur Reddit.

Via 9to5mac

Ce réglage dans les préférences bascule l'interface dans une tonalité nocturne que devraient apprécier ceux qui utilisent cette messagerie jusqu'à tard le soir. S'agissant de Slack sur macOS où, pour le coup, un mode sombre est proposé par le système, rien en vue pour le moment.

Seuls les bêta-testeurs peuvent profiter de cette amélioration, mais on peut toujours faire acte de candidature pour participer à ce programme d'évaluation (sur iOS ces bêtas sont distribuées au travers de TestFlight)

Dans le long fil Twitter animé depuis 2014 à propos de cette demande d'un mode sombre, Slack a plusieurs fois expliqué qu'il y s'agissait de faire les choses correctement sur le plan de l'accessibilité. Vu le délai ce devrait être exceptionnel.

[MàJ] : notre demande d'un accès à la bêta a été satisfaite en 24h.

avatar Bruno de Malaisie | 

5 ans, en effet!!!!
C’est un mode sombre aux petits oignons ça....
Encore un an et ce sera dans la version officielle!!!

avatar marc_os | 

Ils feraient bien de commencer par suivre les règles de conception d'interface d'Apple plutôt que de faire une app native au look de web app ne respectant quasiment rien. (Je parle de la version Mac.)
Prenez le champ de saisie de messages. macOS propose des éléments standards tout prêts depuis la nuit des temps macOSiens pour saisir du texte et l'y formater. Ou de faire du copier / coller de texte formaté.
Mais non, Slack ne supporte rien des comportements standards, il ne permet que de saisir du pseudo markdown. Même pas supporté complètement. Et avec une "aide en ligne" qui s'affiche quand elle veut sous le champ de saisie.
Regardez aussi les prefs. C'est le grand bazar ! On peut à priori personnaliser plein de réglages pour chaque channel, pour chaque fil de messages. Sauf que faut savoir comment ça marche.
Prenez le notifications de nouveaux messages.
Et bien chez moi elles n'apparaissent que pour les "messages directs". Pas pour les channels. Certes il y a un réglage par défaut par channel pour changer le comportement par défaut, ce que j'ai fait. Mais je n'ai toujours pas de notifications.

Ceci dit, ce logiciel "marche". Discussions de groupe, visio-conférences à plusieurs, ça marche bien.

Si seulement ils pouvaient embaucher des développeurs connaissant les canons du Mac pour leur interface utilisateur, ce serait top.

Autre chose d'ennuyant. Depuis un moment j'ai des notifications m'annonçant la fin de la compatibilité avec Mavericks. That sucks. Si je bosse souvent sous Mavericks, c'est par obligation, pas par choix !

avatar MacTHEgenius | 

@marc_os

Ce genre de développeur a très peu de considération pour les spécificités d’une plateforme.

Et malheureusement, ça devient une pratique courante parmi la communauté... On a un sérieux nivellement vers le bas de la qualité des logiciels. C’est vrai pour macOS, mais aussi pour Windows, iOS et Android.

En tant que développeur, je me suis donné comme objectif d’offrir ces spécificités aux plateformes sur lesquelles je développe. Si seulement d’autres faisaient comme moi...

avatar Pyby | 

@marc_os

Je comprends ce souhait pour un utilisateur Mac.
Après, il faut avoir une sacrée équipe et une très bonne coordination de projet pour arriver à faire des clients natifs qui ont les mêmes fonctionnalités, quasi en même temps.

Si je regarde Apple avec Message et Photos, il y a toujours des différences entre iOS et Mac OS. Pourtant, c’est Apple.

À la vitesse de croissance de slack, et de manière générale, les outils multi plateformes qui se synchronisent entre eux, je trouve qu’il devient de plus en plus difficile d’avoir les spécificités de chaque plateforme.

Apple itère moins vite sur son logiciel, et privilégie une plateforme, iOS pour Message, Mac pour Photos.

Courage pour demander à Slack une version native iOS et Mac ?

avatar sailor29 | 

Qu’ils bossent sur une app native digne de ce nom sur desktop, c’est quand même dingue d’etre sur de l’electron pour une boite de cette taille.

CONNEXION UTILISATEUR