La pose longue de Spectre donne de bons résultats même avec les anciens iPhone

Mickaël Bazoge |

La première grosse mise à jour de Spectre Camera [3,49 €] permet à cette application singulière de fonctionner sur des iPhone plus anciens, en l’occurrence l’iPhone SE, le 6s et le 7. Cette app développée par les mêmes qui se cachent derrière Halide facilite les prises de vue en pose longue.

Clichés réalisés sur un iPhone 6s.

Le principe est tout simple : après avoir sélectionné le temps de pose (3, 6 ou 9 secondes), on vise le sujet avec l’iPhone en restant le plus stable possible (un petit niveau est disponible à cet effet, mais essayez d’être stable avant d’appuyer sur le bouton1). Les images réalisées afficheront alors un effet de flou sur les objets en mouvement, comme les voitures ou de l’eau, comme sur les deux exemples ci-dessus.

Ça marche aussi pour les selfies.

Les images réalisées par Spectre sont des Live Photos (elles sont d’ailleurs enregistrées comme telles dans l’app Photos). Il suffit de maintenir son doigt dessus pour les voir prendre vie. Les prises de vue nocturnes sur les abords d’une route permettent d’obtenir un effet de traits lumineux représentant les phares des voitures. En mode auto, l’app est censée activer ce mode quand c’est nécessaire, mais pour éviter les déconvenues mieux vaut désactiver cette fonction la journée.

La mise à jour améliore d’ailleurs son traitement de stabilisation pour les photos de light trails. La nouvelle version augmente aussi la qualité de la vidéo intégrée à la Live Photo, ce qui signifie que l’image comporte davantage de détails. Les vidéos peuvent d’ailleurs être partagées au format mp4.

Du bon travail donc qui mérite vraiment le coup d’œil, même si vous avez sous la main un iPhone un peu ancien.


  1. La première version de l’app demandait de ne vraiment pas bouger, tandis qu’on obtenait de meilleurs résultats avec un pied. Cette mise à jour améliore grandement les choses. ↩︎

avatar noliv | 

Sur mon iPhone 7 Plus, toutes les photos sont floues, un désastre. J'ai ré-essayé après chaque mise à jour et si la stabilisation s'est améliorée à l'avant dernière mise jour, le résultat reste globalement flou. Heureusement que ce n'est pas cher mais c'est une pure perte. Je serais curieux de voir en grand vos exemples.

Edit: Ah bin ils sont en grand, les exemples ! Je vais comparer ça à de nouveaux tests de ma part pour voir si j'ai un problème spécifique.

Edit2 après un nouveau test: Moyen, sur un sujet bien éclairé, flou encore. Pas catastrophique mais pas aussi net que le plat en verre sur votre exemple… décevant.

avatar Mickaël Bazoge | 

@noliv

Alors ça c’est vraiment étrange... pour dire la vérité ce sont les deux premières photos que j’ai prises avec l’app, et tout de suite j’ai eu ces résultats...

avatar noliv | 

En guettant les réactions des utilisateurs, j'ai l'impression de ne pas être le seul dans ce cas, mais j'ai aussi l'impression (et maintenant la preuve) que les résultats sont meilleurs chez les autres… alors j'espère qu'une amélioration de l'app viendra résoudre les problèmes que je rencontre.

avatar noliv | 

--oups, doublon--

avatar Wilthek | 

La dernière version de l'application est une merveille ! Sur iPhone X sans trépied, le résultat de la pause longue est vraiment de bonne facture ! Impressionnant... Quand je vois la difficulté pour avoir le même résultat avec un X100s équipé d'un filtre ND1000 (sans compter l'effet sur la balance des blancs), pour un peu plus de 3 euros ce soft fait très bien l'affaire ;)

avatar siriusbulk | 

A quand les profils pour iPad ?!!!! D’autant plus que cela existe depuis un moment pour la version éducation !
http://shell-shockers.io/

CONNEXION UTILISATEUR