Le Wall Street Journal suivrait Apple pour sa nouvelle app News

Florian Innocente |

La nouvelle version d'Apple News pourra compter sur la participation du Wall Street Journal, affirme le New York Times. Ce dernier, tout comme l'autre grand quotidien américain, le Washington Post ne devraient pas monter à bord.

Cette refonte d'Apple News, construite sur les bases d'une app rassemblant des titres de presse payants (lire Apple achète Texture, un portail de grands magazines américains) comprendrait un volet de contenus payants et une partie gratuite composée d'une sélection d'articles. Sur la partie payante, Apple aurait demandé aux participants — il y en aurait une centaine de toutes sortes — un accès illimité à leur production pour les lecteurs.

Les journaux et magazines devraient reverser 50 % de leurs revenus à Apple, c'est du moins le chiffre qui circule depuis quelques semaines. Trop pour certains, qui en outre n'auront pas un accès aussi fourni, aux informations de leurs lecteurs, qu'avec un abonnement direct.

Élevé mais acceptable pour d'autres qui miseraient sur le volume de lecteurs qu'Apple peut leur amener, l'application étant pré-installée sur les millions d'iPhone et d'iPad vendus chaque mois. C'est cet argument de la quantité de lecteurs qu'Apple aurait fait valoir. Pour leur part, le Washington Post et le New York Times ont plutôt réussi leur conversion au numérique, avec un bon réservoir d'abonnés.

L'invitation d'Apple pour le 25 mars est connotée vidéo mais cet Apple New bonifié y sera peut-être lancé, dès lors qu'on s'achemine vers des annonces ciblées sur des services et des contenus. Tout ce qui est matériel étant évacué depuis le début de la semaine.

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