Nike Fit cherche la pointure qu'il vous faut pour les sneakers qui vous plaisent

Florian Innocente |

Une app pour trouver chaussure à son pied, il n'y a pas meilleure description pour expliquer l'objectif de Nike Fit qui arrivera sur les smartphones européens vers la fin de l'été.

Nike Fit désigne un ensemble de techniques utilisées pour mesurer les dimensions de vos pieds, au moyen de la caméra de votre smartphone, et proposer des chaussures dans une taille supposément idéale. Nike va ajouter cette fonction dans son application, juste à côté du sélecteur de pointure.

En magasin, il faudra se positionner sur une surface comportant des repères, dans l'esprit de la réglette toute bête qu'on utilise actuellement, mais ça marchera aussi chez soi pour l'achat en ligne. Il faudra se tenir debout les talons contre un mur et viser ses pieds avec la caméra pour lancer le calcul.

Analyse de l'image, machine learning, données scientifiques, intelligence artificielle, algorithme de recommandation… l'équipementier déroule le nec plus ultra des sciences informatiques pour expliquer que son système cogite sec afin d'extraire, des 32 points relevés pour votre morphologie plantaire, un lot de 13 mesures pertinentes.

Une fois la pointure établie (ou les pointures si vos pieds ne sont pas identiques, la précision est annoncée au millimètre) l'app peut recommander pour chaque modèle la pointure optimale. Pour une paire qui s'inscrit dans un type d'activité particulier ce sera telle pointure, ou une légèrement différente pour une autre catégorie de pompes.

En popularisant ce système, Nike espère réduire les retours de marchandises vendues en ligne et gagner du temps en magasins pour éviter les allers et retours de ses vendeurs lors des essayages. Il suffira de pointer un code QR sur le présentoir d'un modèle pour que l'app suggère la taille à demander. Ces données, une fois obtenues en volumes, permettront de dessiner plus précisément le profil d'utilisateurs pour les modèles commercialisés.

Mesure en magasin, via TechCrunch

Cette technologie ne vient pas de nulle part, elle a été inventée par Invertex, une startup israélienne achetée par Nike en 2019. Dans sa démo de 2017 on voyait un système très similaire à Nike Fit. L'équipementier l'a simplifié, notamment pour l'usage en magasin, en le réduisant à un tapis et un smartphone.

La fonction Nike Fit doit être ajoutée courant juillet, aux États-Unis, dans l'app de Nike, et ce sera le tour quelques semaines plus tard dans l'app en Europe.

Tags
avatar ecatomb | 

Une bonne idée. Les pointures pouvant être différentes d’une marque à une autre. J’ai toujours du mal (pour des chaussures de ville)

avatar showmehowtolive | 

@ecatomb

Oui et certaines marques ne proposant pas les demi pointures c’est une galère pour moi.

avatar Jeckill13 | 

Encore faut-il que la boutique propose les tailles … je mesure 2 mètres et chausse du 50 en pointure Fr… ça fait bien longtemps que j’ai cessé d’entrer dans une boutique en France, ça ne sert à rien ! La quasi totalité des boutiques n’ont pas les grandes tailles disponibles et se contentent des tailles moyennes pour le français moyen.

avatar xDave | 

@Jeckill13

Quelle plaie en effet.
Et même en ligne c’est bien galère pour les grands panards de trouver la pantoufle qui chausse bien.

En aparté, je n’ai pas connaissance qu’en France on permette de choisir deux pointures différentes sur une paire. J’ai bien vu ça en magasin en Angleterre il y a bien 40 ans mais jamais en France.

avatar occam | 

@xDave

"J’ai bien vu ça en magasin en Angleterre il y a bien 40 ans mais jamais en France."

À Strasbourg, chez Salamander, place Gutenberg.

avatar xDave | 

@occam

Merci ??
Ça fait une trotte pour moi mais je note

avatar ecatomb | 

@Jeckill13 je connais trop bien ce problème. Les tailles commencent souvent au 40/41 pour homme et je fais du 39. Résultat il m’arrive de demander plutôt ce qu’il ont dans ma pointure qu’un modèle en magasin ?

avatar Jeckill13 | 

@ecatomb

Tu peux toujours te chausser au rayon enfant ?? !

avatar Seize | 

@Jeckill13

Et si ce n’était que pour les chaussures ! À 40 cm, impossible de trouver des capotes adéquates, pays de m... !

avatar totoguile | 

@Seize

Tu t’appelles 16, pas 40 ;)

avatar Seize | 

@totoguile

Tu m’as grillé...

avatar Billytyper2 | 

@totoguile

Excellent déduction du chiffre … ?

avatar occam | 

@Jeckill13

"français moyen"

Pléonasme.

avatar Jeckill13 | 

@occam

C’est vachement réducteur comme analyse !

avatar bazino | 

@Jeckill13

Il doit y avoir des boutiques spécialisées.

avatar Jeckill13 | 

@bazino

Oui il existe quelques boutiques spécialisées, mais pas partout et elles pratiquent des prix hallucinant et on un chois plutôt maigre la plupart du temps… internet est bien plus adapté, un peu plus de choix et un peu moins de prix.

avatar showmehowtolive | 

Ce serait pas mal d’avoir une norme la dedans pour les vêtements. Curieux que personne n’ait lancé ça.
Les tailles L,XL ne veulent souvent rien dire.

avatar occam | 

Tea. Earl Grey. Hot.

CONNEXION UTILISATEUR