Après Apple Arcade, Netflix s'attaque à Apple Fitness+

Mickaël Bazoge |

Après les jeux, Netflix veut conserver ses abonnés et en attirer d'autres avec… le fitness. À partir du 30 décembre, certainement pour accompagner les bonnes résolutions qui tiennent deux jours, la plateforme de streaming va proposer des entraînements Nike Training Club. Un total de 30 heures d'exercices en vidéo vont être mis en ligne, en deux lots.

Le premier paquet comptera des épisodes pour débuter, des exercices à haute intensité (HIIT), du yoga, des abdos… 46 épisodes en tout. Le deuxième lot tombera dans le courant de l'année prochaine. Pour en profiter, il suffira d'être abonné à Netflix, pas besoin de souscrire une option supplémentaire.

L'idée est plutôt bonne au vu de la période de l'année. Surtout, ces entraînements pourraient suffire au plus grand nombre qui n'aura pas à prendre un abonnement Apple Fitness+ ou Peloton. De plus, on peut se passer d'une Apple Watch ou d'un vélo d'intérieur, mais les offres concurrentes jouent aussi sur l'intégration entre le matériel et le logiciel.

Cette nouvelle rappelle qu'il fut une époque pas si lointaine, Apple travaillait de très près avec Nike. Il y a eu en 2006 le fameux kit Nike + iPod à glisser dans la chaussure, puis plus récemment la collection Apple Watch Nike avec des bracelets et des cadrans exclusifs (ils sont maintenant disponibles pour tous les modèles).

Tags
avatar FabC1608 | 

C'est bien beau mais encore en anglais ! Pas pratique pour suivre sans regarder si on est pas bilingue...

avatar TrollMan06 | 

@FabC1608

Ça s’apprend

avatar ArnaudBnt | 

Les entraînements Nike Training sont disponibles en Français 👍🏼

avatar MonsieurPomme | 

c’est quoi l’avantage Netflix ? car jusqu’ici c’était gratuit Nike Training

avatar cosmoboy34 | 

@MonsieurPomme

Je vois pas non plus 🤷🏼‍♂️

avatar oliv-et-pomme | 

@MonsieurPomme

Même question ???

avatar Guibel | 

@MonsieurPomme

Plus facile à diffuser sur la télé ?

avatar Gregoryen | 

Ça serais cool s’ils font un doublage ^^ Car lire les sous titres pendant la séance c’est pas du tout pratique !

avatar Lu Canneberges | 

Ça veut dire qu’il n’y a pas d’accord d’exclusivité ni même de droit de regard pour Apple ?! C’est quand même très étrange au vu de leur proximité jusque là…

Ou alors justement la fin des modèles d’Apple Watch Nike, suite à la sortie de l’Ultra (?), a entraîné la fin d’une clause qui les liait jusque là ? La concomitance est troublante…

avatar Nico_Belgium | 

@Lu Canneberges

Je vois pas pourquoi apple aurait un droit de regard.

Nike training ça appartient à Nike. Même si les deux entreprises sont proches, je vois pas ce que Apple a voir avec le programme

avatar Yoshi_1 | 

@Nico_Belgium

Bah Apple et Nike avaient un partenariat. Peut-être que le contrat les liant est terminé. Contrat qui pouvait octroyer l’exclusivité à Apple et donc l’interdiction à Nike d’exercer ailleurs.

avatar Lu Canneberges | 

@Nico_Belgium

> « Je vois pas pourquoi apple aurait un droit de regard.
Nike training ça appartient à Nike. Même si les deux entreprises sont proches, je vois pas ce que Apple a voir avec le programme »

Ce n’est pas automatique, mais il est fortement possible que quand de telles entreprises travaillent ensemble pendant des années sur des produits spécifiques croisés et intégrés, et qu’une concurrence directe pourrait être intéressée, des contrats de non concurrence/agression peuvent être signés en échange de contreparties intéressantes…

Du type fortes royalties sur les Apple Watch Nike vendues contre exclusivité de certains services Nike, à géométrie variable, comme pour Apple Arcade où l’on peut aller chez Nintendo mais pas Android.

Je ne pense absolument pas que c’est naturel, juste logique que ça puisse potentiellement exister.

À nouveau le timing pose question.

Mais tout cela n’est que pure interrogation d’un béotien !

avatar victoireviclaux | 

@Lu Canneberges

Les partenariats peuvent s'ajuster ou changer

avatar Lu Canneberges | 

@victoireviclaux

Tout à fait, justement c’est ce qu’il s’est passé il y a quelques mois…

avatar Spinaker | 

Ils sont marrants chez Netflix, ils s'attaquent toujours aux services les plus pourris d'Apple.
Wait ... 🧐

avatar gwen | 

Au moins c’est de la vidéo. C’est un peu plus proche du cœur de métier de Netflix que le jeux vidéos.

CONNEXION UTILISATEUR