Spark : interface sombre et optimisations pour iPadOS

Florian Innocente |

C'est jour de fête pour les utilisateurs de Spark sur iPhone et iPad. Le client mail de Readdle, l'un des alternatives les plus solides à Mail, reçoit une importante mise à jour 2.5 et utilise les derniers raffinements d'iOS 13 et d'iPadOS.

Les premiers changements touchent l'interface, il n'y a pas de bouleversements mais quelques allègements graphiques. Dans la vue "Smart Inbox" par exemple, où les courriers sont regroupés automatiquement en fonction de leur nature, les blocs de séparation bien identifiés ont disparu au profit de simples filets.

L'ancien Spark à gauche, le nouveau à droite avec la vue Smart Inbox

L'autre changement est l'adoption d'un mode sombre. Spark abandonne les deux tons de bleus et propose un thème clair (blanc), un gris sombre ou son thème noir qui s'applique maintenant partout et plus seulement dans le volet latéral. Dernière option, on peut laisser l'app basculer en le clair et le gris sombre en fonction de votre réglage dans iOS.

Thème gris foncé à gauche, noir au centre et à droite

Le noir complet sera plus adapté pour ceux qui espèrent grappiller un peu d'autonomie, dès lors qu'ils sont pourvus d'un iPhone à écran OLED. On aura aussi constaté sur les précédentes captures que Spark sait maintenant afficher les avatars des expéditeurs de messages — soit en allant chercher lui-même le logo de l'entreprise (Readdle s'appuie sur le service de Clearbit), soit en piochant dans l'app Contacts — c'est une option dans les réglages de personnalisation.

Toujours avec ce souci d'en offrir un peu plus pour la personnalisation du logiciel, Spark laisse modifier la barre des outils située en bas d'un courrier. Touchez le bouton des options (les 3 points), cherchez le bouton "Éditer la barre d'outils" tout au fond de la première rangée" et arrangez-là comme il vous plaît.

Le nouveau bouton d'édition de la barre d'outils des mail à gauche et, à droite, l'interface d'organisation de cette barre

Il y a de la place pour 6 boutons d'actions, de quoi ravir ceux qu'un changement à ce même endroit dans Mail sur iOS 13 a décontenancés (lire iOS 13 : Mail, la grande barre qui ne sert à rien ou presque).

Plusieurs nouveautés dans ce Spark relèvent d'une adoption de celles d'iOS/iPadOS, comme d'avoir deux fenêtres du logiciel ouvertes simultanément sur l'écran de son iPad (un courrier d'un coté et la réponse qu'on lui fait de l'autre, par exemple) ou le mini-clavier flottant dans un coin pour le manipuler avec un pouce.

Image : Readdle

Spark adopte également un comportement déjà présent dans Mail, celui de pouvoir mettre temporairement de côté un mail que l'on rédige, pour aller jeter un œil dans un autre mail. Il suffit de tirer la fenêtre de saisie vers le bas, et on peut le faire avec plusieurs courriers en train d'être rédigés. Il ne sont pas visibles dans le dossier de brouillon, puisqu'ils n'ont pas été enregistrés, mais on peut les faire réapparaître en touchant une icône à côté de celle qui créée un nouveau message.

Dans la capture de gauche, tirez le mail en train d'être rédigé vers le bas pour le mettre de côté. Spark affiche un décompte de ces courriers pas encore terminés et toujours en attente

Cette mise à jour est gratuite et le logiciel est comme toujours entièrement traduit en français. Les changements apportés à Spark sont à même de conforter dans leur préférence ceux qui sont déjà passés sur ce logiciel. Il se fond mieux dans le nouveau système d'Apple, tout en continuant de se démarquer de Mail sur des des fonctions comme le tri automatique ou le report à plus tard de la lecture d'un courrier.

Tags
avatar CRonoS007 | 

C le top!

avatar Merkoriko 2 | 

C'est surtout qu'il n'y a pas photo(s) avec Mail...après, on peut regretter que Spark s'alourdisse avec Calendrier et des fonctions, hors mail, peu essentielles (discussions de groupe /collègues, etc...on a les messageries instantanées pour ça...). Mais ce n'est que mon avis....

avatar Elkaar | 

@Merkoriko 2

Mail c'est une catastrophe on est d'accord !

Jai essayer spark mais pas trop aimer ! Outlook reste pour moi le mieux (ou le moins pire c'est selon)

avatar ofabriceo | 

@Merkoriko 2

Tu as tout dit. A cette allure sa va ressembler à airmail.

avatar nespresso92 | 

@Merkoriko 2

Le catalogue de services est là mais non actif. S’il n’est pas utilisé, ce qui est mon cas. Il en va de même pour le calendrier.
Il n’y a donc aucune « lourdeur ». Au moins il laisse le choix de configurer l’application selon ses besoins.

avatar MJohnson | 

Est ce que les mails transite toujours par les serveurs de spark ?

avatar nicolaspatate | 

@MJohnson

Oui

avatar MJohnson | 

@nicolaspatate

Hum 🧐

avatar nespresso92 | 

@MJohnson

Ce qui est le cas de tous les logiciels de messagerie si je ne m’abuse.

avatar joelcro | 

@nespresso92

Non. Mail par exemple va chercher les messages sur les serveurs de l’adresse (iCloud, gmail...), les rapatrie en local et la synchro entre appareils se fait sur ces serveurs via l’imap. Spark lui rapatrie en plus vers ses propres serveurs pour les fonctionnalités supplémentaires à l’imap. Je comprend que ça puisse gêner certains.

avatar nespresso92 | 

@joelcro

Oui car Mail ne gère pas le push pour tous les e-mails.
La technologie « push » sur l’ensemble des e-mails nécessite ce type de contrainte.

avatar joelcro | 

@nespresso92

Pour les comptes comme iCloud qui gèrent le push, oui. Mais pour les comptes, comme gmail par exemple, c’est de la récupération à intervalle de temps et lors de l’utilisation de l’app. Donc pas de serveurs annexes à ceux du fournisseur, même avec Mail qui fait bien la différence dans les réglages des comptes push et récupération. Spark, lui, ajoute ses serveurs.

avatar nespresso92 | 

@joelcro

Non justement Spark intègre la technologie push sur l’ensemble des e-mails a contrario d’Apple qui l’utilise que sur iCloud et fetch pour le reste. C’est pour cela qu’il a un accès direct. Néanmoins, il suffit de désactiver la notification par push et les datas seront effacées.

Néanmoins, Spark ne peut délivrer les options qu’il propose sans gérer le datas sur ses propres serveurs encryptés. On ne peut demander une personnalisation de l’information sans que celle ci ne soit traitée.

«  stores your emails on their servers to push them to your devices. (“We then use the authorization provided to download your emails to our virtual servers and push to your device.”) »

Pour rappel à moins d’utiliser son propre nom de domaine, tous les fournisseurs d’emails (Goggle,Yahoo, Outlook...) analysent et revendent vos données.

avatar joelcro | 

@nespresso92

Donc ce n’est pas le cas de tous les logiciels de mails. C’était bien ça au départ non? 😄

avatar nespresso92 | 

@joelcro

Absolument. C’est ce que je vous avais dit. Sans IA ou services à valeur ajoutée vous restez sur un logiciel landa comme Apple mail ou autres.
Le tri opéré par leur option Smart Inbox m’a grandement simplifié la vie. Et l’option Team est un réel add on pour l’équipe dans un esprit de travail collaboratif.

Honnêtement beaucoup de gens se plaignent, sûrement à raison, mais je ne vois pas comment obtenir une service personnalisé sans accès à vos data. Waze doit bien savoir où je me trouve à un instant T pour me dire à quelle heure je dois partir...

Using a third-party application (calendars, email clients, etc) the credentials need to be stored somewhere to get those push notifications and those badges on our phones. Privacy died a long time ago when we signed up for services, just my 2 cents.

avatar joelcro | 

@nespresso92

Aurais je mal compris quand tu a écris : Ce qui les cas de tous les logiciels de messagerie.

J’ai compris ça dans le sens « tous les logiciels utilisent des serveurs en plus de ceux du fournisseur ».

avatar nespresso92 | 

@joelcro

Pour gérer la notification par push. Ils ont besoin de récupérer les token. C’est pour cela qu’Apple ne la propose que pour iCloud et fetch pour les autres.

avatar joelcro | 

Donc on est d'accord. Mais ton message là :

nespresso92 |
20/11/2019 à 18:04

@MJohnson
Ce qui est le cas de tous les logiciels de messagerie si je ne m’abuse.

disait le contraire. Non?

avatar nespresso92 | 

@joelcro

« Si je ne m’abuse » car je n’étais pas sûr à 100%.

Pour conclure vous êtes bien sûr libre de vos choix.
Personnellement j’avais installé tous les logiciels de messagerie sur macOS et leur équivalent sur iOS.
Je les ai ensuite tous testés pendant un mois pour retenir Spark. Mais cela n’est que mon humble choix.

avatar joelcro | 

Bon ok, et j'avais un peu oblitéré le "si je ne m'abuse".

Après je suis d'accord avec toi, des fonctions supplémentaires à l'imap nécessite des concessions. Moi non plus, ça ne me dérange pas.

avatar nespresso92 | 

@joelcro

👍🏻🤗

avatar Brice21 | 

@nespresso92

Mail de Apple reçoit les e-mails d’Exchange en push. Avec MacOS Server on pouvait aussi envoyer les emails en push bien que ce soit de l’imap.

ContactOffice.com, mailfence.com et mail.be supportent aussi le push (via le protocole ActiveSync).

Bref il est faux qu’il soit nécessaire de pomper tes e-mails pour t’offrir des notifications push.

avatar risenful | 

Franchement je trouve le design de Spark très moche. Je n'arrive pas à comprendre le succès de cette app

avatar nespresso92 | 

@risenful

Tout simplement parce que vous faites partie de la minorité. Et heureusement.

avatar IphoneX | 

@risenful

Je trouve le design au top et bien pensé contrairement à toi. Ce que tu trouve sans beaucoup d’intérêts peux être absolument l’inverse chez d’autres. Il y’a forcément une raison à sa popularité qui t’as échappé tout simplement

avatar johndoo | 

Juste fantastique!! La synchronisation est juste incroyable! Ça me rappel Blackberry qui était imbattable au niveau de la messagerie , le design épuré et le dark mode est un bonheur! Moi j’ai du mal à comprendre ceux qui reste sur mail...mais bon chacun ses goûts 😉

avatar alexis83 | 

@johndoo

Et le hub qui regroupais tout c’était top 😍

avatar Bruno de Malaisie | 

Chaque fois que je veux ressayer Spark, je bloque sur l’authentification avec iCloud. Le password proposé est tout le temps refusé par Spark.
Dommage.

avatar joelcro | 

@Bruno de Malaisie

@Bruno de Malaisie

Si tu es en 2 facteurs sur iCloud il faut crée un mdp d’application sur le site Apple.

avatar johndoo | 

@Bruno de Malaisie

C’est normal! Il y a la vérification en 2 temps d’activer, il faut aller sur https://appleid.apple.com/#!&page=signin
Ensuite aller sur sécurité et créer un mot de passe pour une application le copier et coller dans spark à la place de votre mot de passe iCloud et voilà 😉

avatar nespresso92 | 

@Bruno de Malaisie

@joelcro vous a donné la solution. Elle est aussi valable pour tous les mails où vous avez activé l’autorisation à deux facteurs.

avatar joelcro | 

J’utilise les trois, Mail, Outlook et Spark, sur Mac et iOS. Ça m’évite de me planter de compte : 2 comptes persos et 1 compte boulot pour mail, 1 compte exchange pour un boulot pour Outlook et 1 compte hébergé pour un autre boulot pour Spark). Et honnêtement je ne comprend pas ce que vous reprochez à Mail. Les 3 ont leurs avantages et inconvénients mais je ne trouve pas que l’un soit pire que les autres. Et de là à dire que mail est une catastrophe je trouve ça exagéré. Je trouve même que mail s’est bien amélioré : suggestion automatique des dossiers (si adresses iCloud certes) et ajout rapide pour les rdv notamment. Pour Mail j’ai juste ajouté MsgFiler pour trier plus facilement les mails qui ne sont pas sur le compte iCloud.

Je comprends que cela dépende des usages de chacun, mais j’aimerai bien comprendre ce qui en fait une « catastrophe » pour certains.

avatar DahuLArthropode | 

@joelcro

+1

avatar F7544 | 

@joelcro

+ 1

Pareil pour gérer comptes iCloud exchange etc.

avatar david66 | 

La meilleure application du genre pour gérer plusieurs boîtes mail en parallèle... top top top !!! 👍🏻

avatar zeveto | 

Outlook iOS ❤️
J’attends la prochaine refonte sur Mac

avatar monsieurg33K | 

Tant que les mails iront transiteront vers leurs serveurs je n’y retournerai pas.

avatar nespresso92 | 

@monsieurg33K

Pour appliquer leur IA et le tri qui est généré automatiquement cela reste une obligation. Sinon ce sera une application landa sans grand intérêt.

Néanmoins, les emails sont cryptés et contrairement à Gmail ils ne font pas de business sur les datas des utilisateurs.

avatar Spinaker | 

@monsieurg33K

Pareil. Et de toutes manières Mail est très bien.
Une utilisation quotidienne soutenue ne me fait pas changer d’avis.
Si c’est gratuit c’est que vous êtes le produit. Et Spark ne ressemble pas à une œuvre caritative.

avatar freestef | 

J’adore Spark, même si le calendrier est trop basique. Il est beau et recèle de fonctionnalités très utiles au quotidien. Mais bon, on va pas s’élancer dans un comparatif.
La boîte de réception intelligente et configurable est un bijou d’ergonomie. Les réponses rapides, envoyer plis tard, Snooze des emails qui réapparaissent à la date voulue, être rappelé si pas de réponse à un message dans un laps de temps, etc... Qui dit mieux ?
Et ceux qui ne veulent pas que leurs emails transitent par un serveur, je pense que vous n’utilisez pas WhatsApp, Facebook et autre Messenger qui tous non seulement passent mais stockent sur leurs serveurs.

avatar hervemac | 

De mon côté avec Spark je n'arrive pas à mettre mon calendrier icloud dessus, j'ai que mes calendriers des mes boîte mail Gmail. Vous savez comment faire la manipulation ?

avatar joelcro | 

@hervemac

Il faut forcément enregistrer le compte iCloud et donc tu as aussi les mails. Je leur ai demandé s’il était possible de n’avoir que le calendrier sans les mails. Il m’a été répondu qu’à ce jour ce n’est pas possible, mais que c’est une demande qu’ils ont fréquemment et qu’ils y réfléchissent.

avatar hervemac | 

@joelcro

Oui mais je n'ai pas d'adresse mail icloud. Mon compte icloud est enregistré sur une adresse gmail. C'est bien ça le soucis...

avatar joelcro | 

Quand tu dis que ton compte iCloud est enregistré sur une adresse gmail, tu parles de ton identifiant iCloud qui est ton adresse Gmail?

Qu'est ce qui t'empêche de créer une adresse iCloud sur ce compte, ne pas la communiquer ni t'en servir et tu auras ton calendrier sans être gêné par les mails iCloud? Ça doit être possible ça.

avatar hervemac | 

@joelcro

Oui en effet je viens de voir un tutoriel pour l'ajouter. Je pense que si je créait une adresse icloud je devais tout changer par la suite avec cette même adresse. Mais ce n'est pas le cas car c'est lié directement à mon adresse gmail. 😉 Merci pour l'info

avatar joelcro | 

De rien.

avatar Rin-Kun | 

Un truc que je comprend pas... pourquoi en automatique c’est le mode gris et pas noir qui s’active...
Si le pixel reste allumé y’a aucun gain sur la batterie (comme il l’annonce au premier démarrage)

avatar macfredx | 

Personnellement, Mail me convient parfaitement.

avatar aunisien | 

Je signale tous les jours des mails comme spam mais ils reviennent toujours et ne sont jamais tagués comme spam ....😤🤔

avatar Amaczing | 

@aunisien

Pareil !

Pages

CONNEXION UTILISATEUR