Steam Link : pour jouer sur iOS aux jeux PC avec un clavier et une souris

Mickaël Bazoge |

iOS 13.4 a inauguré un support étendu des claviers et des systèmes de pointage (souris et trackpad). Apple ne s'est pas arrêté en si bon chemin et a proposé aux développeurs de s'emparer de cette nouveauté pour les adapter à leurs applications. Valve ne s'est pas fait prier, et a mis à jour Steam Link. L'application permet de jouer à des jeux PC sur un iPhone ou un iPad depuis un ordinateur en réseau local1.

La dernière version comporte le support des dispositifs de pointage et de saisie d'iOS. Il est donc possible d'utiliser un clavier ou une souris dans un jeu, mais ne vous attendez pas à pouvoir dégommer du méchant dans votre FPS favori : l'API d'Apple est suffisante pour les jeux de type point & clic (Civilization, Cities Skyline), mais pas pour ceux où le point de vue du joueur épouse celui du curseur.

Steve Througton-Smith explique que l'API ne permet pas de « bloquer » le curseur au milieu de l'écran et d'obtenir la position relative de la souris. Impossible donc de jouer à des FPS. Néanmoins, c'est un premier pas intéressant et le support du clavier va permettre de jouer sur un iPad comme sur un ordinateur, ou pas loin.


  1. Ce qui est d'ailleurs la seule forme de streaming de jeu vidéo autorisée (avec difficulté) par Apple. Lire : Les services de streaming de jeux interdits d’App Store.  ↩

Tags
avatar Smoky | 

Quel est l’intérêt de steam link ?? Si c’est sur réseau local c’est qu’on a déjà un PC ...

Et bientôt la révolution : jouer à un jeu IOs sur Xbox 🤣

avatar banabap | 

@Smoky

Le principal usage que j’ai trouvé à cette technologie c’est jouer facilement sur la télévision depuis un ordi.

avatar Soner | 

@Smoky

C’est assez rare mais il m’arrive de jouer sur mon iPhone dans mon lit depuis qu’iOS reconnaît les manettes de Xbox One. J’ai acheté une espèce de petite pince support pour clipser mon iPhone au dessus de la manette c’est pas mal pour des courtes sessions de jeux, une petite heure par exemple.

avatar Link1993 | 

@Smoky

Tu peux jouer en 4G aussi. Ça m'arrive quand je suis dans les transports ! ^^

Je me connectais chez moi en VPN au début, et puis j'ai découvert que ce n'était pas nécessaire ! ^^

avatar tomcata | 

J’ai essayé également sur mon iPad (pro 2019), mais dès que c’est des jeux qui bougent beaucoup (assassin’s creed, watch dogs) ça pixelise trop l’image... ça vous le fait également ?

avatar Bounty23 | 

@tomcata

Je te recommande d’essayer en wifi 5Ghz ! Aucun soucis de mon côté avec le même matériel que toi quel que soit le jeu. A voir après la qualité du signal, si il y a des perturbations, la distance avec le routeur etc.

avatar Slaine | 

@tomcata

Ton WiFi est trop lent.

avatar Antwan | 

Notez que ça marche assez bien sans PC avec des solutions du type paperspace / moonlight.
Il suffit juste de louer une machine distante à 0.5$ /h.
Cela fonctionne évidement avec une bonne connection seulement.

avatar Elkaar | 

Ridicule !

CONNEXION UTILISATEUR