Traçage des contacts : sept pays européens coopèrent sur un système interopérable et décentralisé

Stéphane Moussie |

Une alliance est en train de se former au sein de l'Europe autour de l'interopérabilité des applications de traçage des contacts nationales, rapporte Reuters. L'Allemagne, l'Italie, le Portugal, la Suisse, l'Autriche, l'Estonie et la Finlande ont présenté un plan, encore non finalisé, visant à ce que leurs apps respectives liées au Covid-19 puissent fonctionner entre elles.

Schéma issu du plan présenté par les sept pays.

Ces sept pays se rassemblent autour du modèle décentralisé qui, pour simplifier, fait en sorte que le maximum d’opérations soient effectuées sur les terminaux des utilisateurs et que les informations transmises et stockées sur les serveurs soient réduites le plus possible. L'API proposée par Apple et Google, unique moyen pour faire fonctionner les apps de traçage des contacts sans compromis sur iOS et Android, s'inscrit dans ce modèle.

À l'inverse, la France et le Royaume-Uni, qui semblent un peu plus isolés, ont choisi le modèle centralisé qui donne un rôle plus important à un serveur central, chargé de la collecte et de l'interprétation des données, entre autres. Du fait de cette différence fondamentale d'approche, une participation de la France ou du Royaume-Uni à l'initiative commune des autres pays paraît compromise.

Néanmoins, même s'il a déjà lancé son app basé sur un modèle centralisé, le Royaume-Uni n'exclurait pas de faire volte-face si le besoin s'en faisait sentir. Pas d'inflexion visible en France, où les tests en conditions réelles de StopCovid sont prévus pour la semaine prochaine.

Accédez aux commentaires de l'article