Le Royaume-Uni envisage la solution d'Apple et de Google pour son app de traçage

Mickaël Bazoge |

Si d'aventure son app de traçage des contacts ne remplissait pas ses objectifs, le Royaume-Uni pourrait switcher vers l'API d'Apple et de Google — ou du moins pourrait l'envisager très sérieusement. Le Financial Times rapporte que le NHSX, le « bras armé » technologique du système de santé britannique, a passé un contrat de six mois avec une entreprise suisse, Zuhlke Engineering, pour le développement et le support d'une app de traçage. Le contrat, d'une valeur de 3,6 millions de livres (environ 4,1 millions d'euros), comprend la mission « d'enquêter sur la complexité, les performances et la faisabilité de l'implémentation de l'API Exposure Notification ».

Image : BBC.

La firme IT doit travailler sur la possibilité de l'intégration, en deux semaines, des outils d'Apple et de Google dans l'app existante, NHS COVID-19. La date limite a été fixée à mi-mai, donc très rapidement. D'ici à dire qu'outre-Manche, les autorités sanitaires vont basculer avec armes et bagages vers la solution américaine, il y a un pas. Car l'application vient à peine d'entrer en phase de test sur l'île de Wight… Néanmoins, d'après les premiers retours, les aléas liés à la technologie de suivi choisie pourraient décourager bon nombre d'utilisateurs (lire : Traçage : les limites de l'application anglaise pourraient être celles de StopCovid).

Le NHSX n'a rien confirmé ni infirmé. Un porte-parole a seulement indiqué que l'agence avait travaillé avec Apple et Google durant le développement de l'application et qu'il était « juste et normal » qu'elle continue à améliorer l'application. NHS COVID-19 a été développé par le même Zuhlke Engineering, avec l'aide de Pivotal, une entreprise basée dans la Silicon Valley. Elle s'appuie sur un modèle centralisé, avec le serveur de la NHS qui joue un rôle moteur. C'est le même modèle choisi par la France, qui n'est pas celui d'Apple et de Google. Sans l'API commune, NHS COVID-19 et StopCovid partagent le même problème de ne pas pouvoir exploiter à fond le Bluetooth sur iOS comme sur Android (lire : StopCovid aura un angle mort sur iPhone).

Le FT explique que des officiels anglais sont préoccupés par la pertinence de leur choix technologique, suite à la volte face de l'Allemagne, passée du soutien au protocole ROBERT (celui conservé par la France) à la solution Exposure Notification. Que se passera-t-il de ce côté de la Manche si jamais Londres basculait aussi dans le camp d'Apple et de Google ? La France pourra-t-elle vraiment faire cavalier seul ? Il faut déjà voir ce que StopCovid a dans le ventre : les tests débuteront la semaine prochaine.


avatar Xander | 

3,6 millions de pounds ? 😱😓

La boîte suisse qui facture ça n’a clairement aucune honte, le gouvernement britannique prêt à payer cette somme n’a clairement aucun sens de l’argent...

J’imagine que l’on ne sera pas loin de ces chiffres en France...

Avec des appels d’offre de ce genre, ils ne font pas s’étonner que les États n’arrivent pas à tenir un budget :/

C’est quand même cocasse de se poser la question d’utiliser ou non l’API des grands méchants Apple/Google & faire des appels d’offres à prix d’or à d’autres boites privées...

L’indépendance de l’état, ça commencerait plutôt par avoir des gens capables de developer des outils en faisant des choix techniques viables...plutôt que d’essayer de faire bricoler à coup de millions d’euros/pounds des trucs bancales par des prestataires sans scrupule.

avatar marenostrum | 

3,6 millions coute moins que de former des gens capables le faire dans le pays concerné. ils sont pragmatiques les anglais. c'est leur force.
l'argent eux l'impriment.

avatar Xander | 

@marenostrum

Que les Cedrics O et consorts ne viennent pas parler d’indépendance de l’état quand ils font des appels d’offres à boîtes privées...

Et franchement si le gouvernement britannique est incapable de trouver des gens sortant d’OxBridge pour pondre une application de traçage...il faudrait peut-être se poser des questions.

avatar marenostrum | 

je connais rien, j'ai fini l'école, disait Coluche dans un sketch quand l'ont recruté à l'armée.
les sociétés privées recrutent les meilleurs du monde, indiens, etc. on peut pas fabriquer des talents. il faut les chercher ailleurs, où ils se trouvent.

en informatique celui qui a du talent crée sa propre société. il va pas travailler pour un ministère, pour un salaire.

avatar iPop | 

@marenostrum

Le "talent" consiste à savoir berner les autres ?

avatar fredsoo | 

@iPop

Celui qui berne les autres, c’est l’employeur du talent 😉😁

avatar iPop | 

@fredsoo

Toute une culture...

avatar fredsoo | 

😄

avatar tupui | 

@marenostrum

J’ai bien ris en lisant talent et Indien dans la même phrase. C’est extrêmement mal connaître le monde du dev logiciel... Qu’est-ce qu’on ne lit pas...

avatar francoismarty | 

Sundar Pichai, Satya Nadella,...

avatar tupui | 

@francoismarty

C’est pas des dev. Vraiment, faut repasser derrière tout le temps...

avatar francoismarty | 

@tupui

C’est pour dire qu’il y a des bons et des quiches partout. Vu le nombre d’indiens, je pense qu’ils doivent avoir un paquet d’ingénieurs très compétents.

avatar byte_order | 

@tupui

Je travaille avec des devs indiens de Pune depuis quelques temps, qui me semble globalement bien qualifiés. Merci de ne pas généraliser votre expérience.

avatar DDivo | 

@Xander

👉🏻 ultracrépidarianisme
On en est tous un peu là, mais ici, faut pas pousser quand même !

avatar byte_order | 

@Xander
> pas parler d’indépendance de l’état quand ils font des appels d’offres à boîtes privées...

Euh, c'est pas parce que l'état choisi des boites privées pour réaliser un truc qu'il cède son rôle de maître d'ouvrage pour autant, hein.
Vous croyez vraiment que l'entretien et le développement des routes du réseau public est entretenu par des fonctionnaires ? Non, évidement non.

Pourtant, l'état reste bien propriétaire du réseau routier.

avatar occam | 

@Xander

"La boîte suisse qui facture ça n’a clairement aucune honte, le gouvernement britannique prêt à payer cette somme n’a clairement aucun sens de l’argent..."

Vous n’avez clairement aucune idée de ce qu’est le groupe Zühlke, de la façon dont il développe les projets dont il a la charge, jusqu’au pré-déploiement clé en main, ni de l’échelle de l’entreprise.

En plus, pour compléter l’information, il faut noter que le groupe Zühlke, même si son origine est suisse, possède l’une de ses filiales les plus importantes en Grande-Bretagne. C’est avec celle-ci que les autorités britanniques traitent en premier lieu ; ce n’est pas comme si les £££ des contribuables, même dévaluées, allaient renflouer les coffre-forts des gnomes de Zurich. À cet instant même, Zühlke est en train d’embaucher des ingénieurs et des devs iOS à Londres et à Manchester, ce qui n’est pas très courant dans le climat économique post-Brexit et post-Corona.

avatar Godverdomme | 

On comprend bien, mais une offre pour un projet, c'est le nombre de personnes qui travaillent dessus, sur lesquels on met un taux horaire, ton travailleur peut aller de quelques centaines d'euros la journée a quelques milliers euros la journée pour un développeur "normal" jusque senior, tu ajoutes aussi les chefs de projets qui peuvent vite montrer, les frais de déplacement, etc.

Après, ok, il y a une équipe sécurité une équipe légale qui doivent bien bosser aussi.

Ajoutons aussi les frais de déplacement, hôtel (qui normalement ne sont pas énormes non plus si ils arrivent a faire cela a distance en vidéo comme des grands...)

Mais arriver a plusieurs millions faut avouer que c'est joli quand même...

Après je comprends que les taux horaires ou journaliers soient élevés vu la réputation de la boîte, n'auras je ne pense pas que le développeur iOS/Android de cette société gagne 50k par mois... Ni le coute a cette société :-)

Il y a quand même un beau paquet de billets qui doivent renflouer des caisses et payer les piscines et séances de golf de certains

avatar occam | 

@Godverdomme

"renflouer des caisses et payer les piscines et séances de golf de certains"

Si vous aviez une idée concrète de ce que coûtent les piscines et les parcours de golf exclusifs dans les Home counties, sans parler de la taille des boni et tangenti qui avaient cours jusqu’à très récemment dans la City, vous sauriez que la somme rapportée est de l’ordre des « peanuts » pour un projet du genre.

Votre remarque au sujet de l’équipe légale m’ayant mis la puce à l’oreille, je viens de demander par mail à une amie avocate qui travaille sur la couverture légale d’appels d’offre informatiques ce qu’elle en pense.
À chaud : « This must be an emergency. In my time, 3.6M would barely cover legal fees plus insurance. Z[uehlke] clearly got their backside armour-plated by gov't, otherwise they wouldn’t risk their neck for pennies. »

avatar PierreBondurant | 

@occam

C’est clair que 3.6m£ c’est peanuts!
Le budget prévisionnel du NHS 2020-2021 est de 180 milliards
(dont on se demande parfois ce qu’ils en foutent vu que si tu chopes le coronavirus à Londres, on te laisse crever chez toi, mais bon je m’égare...)

https://www.gov.uk/government/publications/budget-2020-documents/budget-2020

avatar Godverdomme | 

Cela va exactement dans le sens de mon post..., un cabinet d'avocats n'as pas de matériel a défrayer, ce n'est pas si ils devaient utiliser des machines super chères, construire une usine de production, engager 350 travailleurs pour produire une ressource.
.
Cette somme pharaonique payes donc un taux horaire humain/jour de travail...

avatar iPop | 

@Xander

Tu comprend maintenant pourquoi quand l’état investit des milliards c’est des biscottes que tu gagnes.

avatar noooty | 

@Xander

En gros: 5 pences ou 0,06 € par habitants...

avatar l3chvck | 

4 millions d'euros pour au final une appli qui va se reposer sur l'API Google/iPhone c'est à mourir de rire, ca fait très très cher l'interface graphique...

avatar frankm | 

Vous savez, il y a beaucoup de fonctionnaires qui s’ignorent à l’issue de leu plein gré qui travaillent dans des boites privées.
Résultat tout le monde est content mais la fonction publique facture maintenant au contribuable :
Salaire du gars
Marge de la boîte privée
Charges de a boîte privée
Au lieu du seul salaire, assez bas, du fonctionnaire.
Tout le monde est content car il y a de moins en moins de fonctionnaires, et il sont content de payer en millions de pounds.

avatar osxkiller92 | 

Le Royaume Uni développe sa propre app de traçage, la France, aux abois car bordée d’incompétents (oups, j’ai dis Cédric O ?? 🤭) « ouais on va faire la même, n***e Apple/Google, on saura s’en souvenir le moment venu »

Le Royaume uni pense à faire volte-face, devinez ce qui va se passer pour la France ??? 😂😂😂

J’attends AVEC GRANDE IMPATIENCE la réaction du Secrétaire d’Etat au numérique, il doit être en train de bouffer sa cravate et de s’étouffer avec, je me gausse d’avance 🤣🤣🤣

avatar kpouer | 

Ils font même un peu plus que l'envisager, ils ont publié le code source des apps Android et iPhone sur github https://github.com/nhsx (eux n'ont pas renoncé à l'opensource même en faisant appel à un fournisseur privé)

avatar byte_order | 

@kpouer
> Ils font même un peu plus que l'envisager, ils ont publié le
> code source des apps Android et iPhone

Ce qui est publié est l'implémentation *actuelle*.
Qui n'utilise pas encore l'API d'Apple & Google.

Si vous ne me croyez pas, chercher donc par vous même la présence de l'API d'Apple dans le code iOS de l'app de NHSX publié sur github :

https://github.com/nhsx/COVID-19-app-iOS-BETA/search?q=ENManager&unscoped_q=ENManager

La classe ENManager est le point d'entrée dans l'API d'Apple. Impossible de faire quoi que ce soit avec l'API sans cette classe :

https://developer.apple.com/documentation/exposurenotification/building_an_app_to_notify_users_of_covid-19_exposure

Point de ENManager dans le code publié de l'app iOS.
Et point d'ExposureConfiguration dans le code de l'app Android non plus.

Par contre, oui, l'opensource promis est là. Enfin, les apps mobiles, parce que côté serveur (NHS Sonar backend), y'a rien de publié pour l'instant.

J'espère que la France tiendra aussi cette promesse, mais j'ai également un plus gros doute sur ce point. Au mieux, je crains que cela soit là aussi partiel.

avatar kpouer | 

Possible, en tout cas ils ont publié un début de code source là ou la France a retiré le projet sans annonce ...

avatar byte_order | 

@kpouer
Où avez vous lu que le projet français était retiré ?

CONNEXION UTILISATEUR