Dans un entretien donné à BFM Business, Cédric O, le secrétaire d'État au numérique, a donné un calendrier concernant StopCovid. Estimant tenir sa feuille de route, Cédric O a surtout annoncé un retard de plusieurs semaines : alors que les tests commenceront dès la semaine prochaine, StopCovid ne devrait pas être disponible au téléchargement avant le 2 juin.
Son lancement est donc prévu désormais pour la deuxième phase de déconfinement. À condition entre-temps d'obtenir la bénédiction du parlement et la validation de la CNIL. Si Cédric O est très optimiste, d'autres personnes dans le gouvernement sont beaucoup plus mesurées concernant ce projet (lire : Traçage : Edouard Philippe entretient le flou sur StopCovid).
D'autre part, le secrétaire d'État au numérique a répété que son application fonctionnera sur iPhone. Il regrette cependant ne pas avoir obtenu d'aide d'Apple de manière à ce que StopCovid puisse fonctionner encore mieux sur les terminaux estampillés d'une pomme. Lors de l'interview, Cédric O a assuré ne pas s'expliquer les raisons qui ont poussé Apple à ne pas aider l'État français et s'est même fait menaçant vis-à-vis de la firme de Cupertino déclarant "on saura s'en souvenir le moment venu".
On rappellera qu'Apple a toujours refusé de donner accès à sa pile Bluetooth pour des raisons de sécurité, mais il faut croire que cet argument est à sens unique. Car Cédric O avance notamment comme arguments la sécurité et la vie privée pour snober l'offre d'Apple. Il affirme également que cela poserait des problèmes d'interconnexion et de maîtrise avec le système de santé.