Cédric O annonce que StopCovid sera disponible le 2 juin et menace à demi-mots Apple

Christophe Laporte |

Dans un entretien donné à BFM Business, Cédric O, le secrétaire d'État au numérique, a donné un calendrier concernant StopCovid. Estimant tenir sa feuille de route, Cédric O a surtout annoncé un retard de plusieurs semaines : alors que les tests commenceront dès la semaine prochaine, StopCovid ne devrait pas être disponible au téléchargement avant le 2 juin.

Son lancement est donc prévu désormais pour la deuxième phase de déconfinement. À condition entre-temps d'obtenir la bénédiction du parlement et la validation de la CNIL. Si Cédric O est très optimiste, d'autres personnes dans le gouvernement sont beaucoup plus mesurées concernant ce projet (lire : Traçage : Edouard Philippe entretient le flou sur StopCovid).

image : BFM Business

D'autre part, le secrétaire d'État au numérique a répété que son application fonctionnera sur iPhone. Il regrette cependant ne pas avoir obtenu d'aide d'Apple de manière à ce que StopCovid puisse fonctionner encore mieux sur les terminaux estampillés d'une pomme. Lors de l'interview, Cédric O a assuré ne pas s'expliquer les raisons qui ont poussé Apple à ne pas aider l'État français et s'est même fait menaçant vis-à-vis de la firme de Cupertino déclarant "on saura s'en souvenir le moment venu".

On rappellera qu'Apple a toujours refusé de donner accès à sa pile Bluetooth pour des raisons de sécurité, mais il faut croire que cet argument est à sens unique. Car Cédric O avance notamment comme arguments la sécurité et la vie privée pour snober l'offre d'Apple. Il affirme également que cela poserait des problèmes d'interconnexion et de maîtrise avec le système de santé.

avatar YosraF | 

Virez le ce mec !

avatar KimoMac | 

@YosraF

+10000

avatar Sindanárië | 

@YosraF

+10000000000

avatar Ali Ibn Bachir Le Gros | 

@YosraF

Par la barbe de steve Jobs, il a menacé notre multinationale ! Il a une fatwa au cul maintenant ce mécréant.

avatar frankm | 

@Ali Ibn Bachir Le Gros

En fait. Il a une pomme dans le cul, mais il ne l’a pas encore compris.

avatar Sgt. Pepper | 

@YosraF

Et Viiiiiiite 😰

avatar Inconnu-Soldat | 

Oui pour mettre un pantin comme vous à la place. Les commentaires est la place des champions d’un monde des Yakafaukons, des gus qui ne sauraient même pas lacer leurs chaussures et qui insultent ceux qui ont des responsabilités dans une situation de contrainte éthique, morale, politique, technique, sanitaire extraordinaire. Et alors que même au sein des partis c’est la guerre sur ce traçage. Eux savent tout d’évidence. On attend qu’ils nous donnent ici quelques exemples probants d’une part de ce qu’ils auraient fait d’exceptionnel pour les Français, d’autre part qu’ils n’ont jamais de leur vie hésité entre diverses solutions, qu’ils ont fait toujours le bon choix devant des situations extrêmes avec des variables inconstantes. Ils sont à pleurer d’orgueil. La France a réussi des exploits : passer de 5000 à 10500 lits de réanimation en quelques semaines, rapatrier 160 000 Français de 100 pays en affrétant 1000 avions, transférer des malades coma artificiel par bateau, hélicoptère, avion et TGV, réussir la continuité pédagogique que nous envie l’Allemagne, en quelques semaines mettre au point un test plus performant que le chinois. Réussir à mettre en place avec une rapidité stupéfiante des aides gigantesques pour les salariés, les entreprises, les indépendants, les fragiles, les plus démunis. Des types comme vous auraient guillotiné leur voisin pendant la Révolution française.

avatar Steve Molle | 

@Inconnu-Soldat

Je ne pensais pas que la propagande de Sibeth pouvait vraiment toucher des personnes....mais on a trouvé une victime à priori.

BTW superbe panoplie d’éléments de langage...tu es prêt à aller sur bfmtv là.

avatar YosraF | 

@Inconnu-Soldat

Mais qu’est ce que tu racontes frérot ?

Je te dis simplement que lui il raconte de la merde.

avatar demenla971 | 

@Inconnu-Soldat

C’est bien cela le problème. Beaucoup trop de Français n’aiment faire ressortir que le côté négatif sans mettre en avant le positif des différents gouvernements. Pour ma part le temps à l’allumage n’a pas été bon la communication n’a pas été bonne, mais socialement le gouvernement fait quand même les choses afin d’éviter un désastre économique étatique et humain, mais il est tellement plus facile de cracher sur le gouvernement. Pour ma part je ne me sens pas de proposer de solutions miracles certes des ajustements sont nécessaires mais arrêtons de critiquer notre pays.

avatar sebasto72 | 

@demenla971
@inconnu-soldat

Ouaip.

Un bémol quand même, sur la continuité pédagogique. Je suis très loin d’être convaincu qu’elle soit une réalité répandue, ça dépend énormément de chaque prof, et un peu du niveau (primaire/collège/lycée), dans parler des décrochés :(

avatar pacou | 

@demenla971

Assez d’accord en partie pour une raison : je suis un peu de la partie en étant expert comptable et ce que je sais c’est que pendant la crise, effectivement, des aides extraordinaires ont été décidées pour éviter un désastre économique pendant la crise.
Le problème c’est après la crise : il faudra rembourser les prêts garantis par l’Etat, un emprunt de plus, à des conditions « adaptées » au client, donc son risque intrinsèque. Il faudra faire revenir les clients, et ça c’est pas gagné compte tenu des contraintes sanitaires, et d’ailleurs bonjour le risque pénal pour les employeurs. Il faudra que les grandes entreprises survivent pour les sous-traitants et pour les fournisseurs des sous-traitants, c’est une chaîne ; à ce sujet quid de Airbus quand il est pronostiqué un retour à la normale des vols commerciaux « pas avant 2022 ». Personnellement je ne souhaite pas un retour à la normale des vols commerciaux mais pour des raisons géographiques personnelles.

Donc oui, formidable gouvernement mais à crédit et les banques ne diront même pas forcément merci non plus tant le risque de défaillance est important.

avatar rimshot | 

En Australie notre App de tracking est dispo depuis 2 semaines. Je comprends pas pourquoi c’est si compliqué en France.

avatar roccoyop | 

@rimshot

C’est si compliqué parce qu’ils n’étaient pas au courant qu’il fallait développer quelque chose. Ils s’en sont rendus compte 1 semaine avant. Tu sais, il ne faut pas leur en vouloir, ils sont toujours sur Minitel au gouvernement.

Et puis c’est tellement mieux de développer quelque chose chacun de son côté, surtout qu’on n’a que des cadors au niveau des développeurs vu que les salaires en France dépassent de loin ceux des autres pays.

avatar Vyggo | 

@roccoyop

« ... surtout qu’on n’a que des cadors au niveau des développeurs vu que les salaires en France dépassent de loin ceux des autres pays. »

Tu mélanges visiblement beaucoup de choses et ne comprends par grand chose non plus.

avatar roccoyop | 

@Vyggo

Apprenez-moi Maître.

avatar Sindanárië | 

@roccoyop

(te fais pas arnaquer, si il te dis qu’il existe des développeurs en France, c’est un fake🤫😬)

avatar sachouba | 

@Vyggo

En quoi est-ce faux ? Les ingénieurs (y compris en développement logiciel) sont sous-payés en France par rapport à l'ensemble des pays d'Europe et d'Amérique du Nord. D'où la "fuite des cerveaux".
C'est dommage, étant donné la qualité de la formation d'ingénieur en France.

avatar romainB84 | 

@Vyggo

Excuse-moi de te dire ça, mon pauvre José, mais tu confonds un peu tout.
Tu fais un amalgame entre la coquetterie et la classe. Tu es fou. Tu dépenses tout ton argent dans les habits et accessoires de mode.
Mais tu es ridicule. Enfin si ça te plaît…
C’est toi qui les portes. Mais moi, si tu veux mon opinion, ça fait un peu… has been.

avatar hartgers | 

@romainB84 : La vache ! Moi j'ai l'air has been ?
J'en ai pour plus d'une barre de fringue sur moi. Alors va te faire mettre.

avatar romainB84 | 

@hartgers

Tu n’es vraiment pas très sympa. Mais le train de tes injures roule sur le rail de mon indifférence. Je préfère partir plutôt que d’entendre ça plutôt que d’être sourd.😂

avatar raoolito | 

@rimshot

elle doit avoir les meme problemes avec le bluetooth sur les terminaux iOs et possiblement sur les terminaux android (comme expliqué dans un autre article)
De plus la votre a ete lancée le 27 avril e tpréparée un bon mois avant, ici on est en retard, et finalement les délais ne seront pas si différents.
apres, ici on se fait une spécialité de se taper dessus en france, quand je suis revenu du maroc j'en suis resté pantois. Une sorte de regle tacite ou il ne doit PAS etre possible que plusieurs personnes puissent etre d'accord sur un sujet, si c'est le cas, c'est qu'il y aurait une entourloupe.

avatar IGerard | 

@raoolito

Entre les masques et l’hydroxychloroquine tu devrais retourner au Maroc, c’est plus safe 🥳

Mais Apple de toute façon n’ouvrira pas sa stack et cette application ne va servir à rien on va être nombreux à refuser d’installer ça que ça vienne d’Apple de Google ou du gouvernement français

avatar raoolito | 

@IGerard

Tout a fait pour apple

Pour le Maroc, ne vous y meprenez pas, ce n'est ni une démocratie ni un système économique viable (ils vivent des dons européens et américains annuels) et si vous trouvez qu'é france les medias ne représentent pas la vraie réalité vous n'avez pas idée comment c'est bien pire là-bas
La réalité c'est que le maroc s'en sort comme l'afrique grace a un avantage majeur: 50% de la population a moins de 20 ans. Tout de suite le virus se casse les dents

avatar pim | 

@raoolito

+1

avatar echobravo | 

@IGerard

L’hydroxy chloroquine? Le truc abandonné sur toute la planète car ça ne marche pas? Tu as raison......retourne sur ton rond point de gilet jaune qui vomit toujours sur la France.

avatar IGerard | 

@echobravo

Faut prendre tes cachets ... de cyanure , ça passera plus vite 🥳

avatar byte_order | 

@raoolito

L'app australienne est basée sur TraceTogether, l'app de Singapoure

https://www.soundhealthandlastingwealth.com/health-news/how-downloading-...

Et elle souffre effectivement des mêmes pb sur iOS : vide la batterie et oblige à avoir en permanence l'app active à l'écran.

avatar c0by | 

@byte_order

Singapour a annoncé une nouvelle version de son application, abandonnant leur solution centralisée (utilisée par les australiens) pour utiliser la brique d’Apple/Google.
L’échec de l’application est totale sur les 2 plateformes où elle se fait démolir. Seulement 17% de la population l’avait téléchargé et en utilisation c’est ... du fait des contraintes pop-up, autonomie, ...

avatar byte_order | 

Ouais, mais c'était pour répondre @rimshot en fait.
Il semblait dire qu'en Australie l'app était dispo depuis 2 semaines déjà, genre en France on est trop nul et tout. Alors qu'en fait, l'Australie c'est contenté de reprendre l'app de Singapoure.

Après, pour rappel, l'API d'Apple et Google n'était pas dispo y'a 1 mois, hein, elle vient juste d'apparaitre dans une première version de iOS y'a quoi, 10 jours ?

avatar c0by | 

@byte_order

Tout à fait, le choix de Singapour et de l’Australie ont été bon avec mise à disposition rapide d’une application.
Et on voit qu’il est pas basé sur des rhétoriques l’indépendance ou de copinage comme chez nous mais sur des besoins liés à la pandémie.
L’API arrivant, Singapour bascule dessus ce qui laisse à penser qu’il y a un interêt d’avoir plus de données en vue de comprendre, contrôler, la diffusion du virus.
A ma connaissance il n’y avait pas la localisation comme souhaitait notre gouvernement. Ou si c’était le cas elle est abandonnée avec le passage sur l’API..

avatar echobravo | 

@raoolito

Suis 100% d’accord avec vous. Il semblerait maintenant qu’il soit de bon ton en France de vomir sur son pays, son drapeau, et son gouvernement. La France est le seul pays qui indemnise tout le monde pendant la crise? Ce n’est pas assez, pas encore assez communiste. La France est le pays qui met le plus d’argent dans sa santé? Pas assez il faut encore plus de taxes. Les allemands pillent le stock européen de masques 3M situé chez eux au mépris des règles européennes ? On préfère dire que c’est la faute du gouvernement français s’il n’y a pas de masques. On est quand même un des derniers pays avec un gouvernement centriste et démocratique et pas des fachos comme Trump ou Bolsonaro mais les français ne s’en rendent pas compte, préférant penser qu’ils sont les plus malheureux pauvres petits chéris. Ce forum en est la preuve. Ils hurlent sur Google qui pillent leur données, mais hurle quand l’état essaye de trouver un meilleur système pour L’Appli de tracing. Les français sont en train de devenir un petit peuple ronchon trop gâté qui pleurera quand ils se réveilleront avec un populiste à l’Élysée. Et alors.....ils pleureront Macron.

avatar IGerard | 

@echobravo

Non les allemands mettent autant mais la part de l’administratifs est plus faible : en France de mémoire dans les 30% et l’Allemagne dans les 20

Le système est plus privé en Allemagne mais l’état y injecte pas mal de fric à ce que j‘ai pu lire

avatar echobravo | 

@IGerard

Vous avez raison. La part est à peu près la même mais l’Allemagne a un système privé à 70%. Ce qui me tue c’est qu’en France on réclame plus d’argent pour le système hospitalier.......alors qu’il y en a autant qu’en Allemagne. C’est ce que je voulais dire. Et oui le mille feuille administratif allemand est nettement plus léger que le français, ce qui fait qu’il sont plus efficaces pour la même somme

avatar IGerard | 

@echobravo

Et sans doute aussi qu’ils ont pris des décisions franches plus rapides

Le pire c’est que nous sommes en plus dans le peloton de queue quant aux salaires du personnel

Ou part le fric ?

avatar Maczard | 

@IGerard

Le fric part dans la location d’entrepôts pour garder des masses de masques pourris parce que la rotation des stocks est une notion encore inconnue dans l’administration ???

J’ai bon ???

Ah et visiblement les acheteurs de la grande distribution sont plus performants que ceux des marchés publics ....

avatar Ol'Dirty | 

@rimshot

Cela n’est pas étonnant l’Australie fait partie des five eyes (usa, uk, nz, Australie, Canada). Il est d’ailleurs étonnant que les pays libéraux soit les plus enclins à espionner leurs populations. Ici on aime la vie privée et on est moins con que l’anglo-saxon moyen.

avatar rimshot | 

@Ol'Dirty

En attendant on a moins de 90 morts ici. Alors bon pour juger qui est le plus con je te laisse réfléchir. Et les données sont annonymiseés. Je suis sur que tu as un compte FB Twitter Instagram etc.. du coup ta vie privée tu me fais bien marrer mon pote.

avatar Ol'Dirty | 

@rimshot

Hélas non pas de compte. Je vous rappelle que l’Australie est une île à l’autre bout du monde, frontières relativement fermées qui plus est, où transite pas le 1/4 de ce qui voyage en Europe. Alors rassurez vous sur l’anonymisation des données dans un pays qui réclame des backdoors à toutes les entreprises IT, hein. Si L’Australie se trouvait en europe le constat serait très différent. Comparaison n’est pas raison face à cette crise.

avatar rimshot | 

@Ol'Dirty

Je connais un peu la situation géographique de l’Australie puisque j’y vis depuis 10 ans. C’est sur que le fait d’avoir décrété un lockdown très tôt et placer tout les gens en quarantaine à leur arrivé n’a pas contribué à nos résultats. Le Brésil s’en sort très bien d’ailleurs alors qu’il ne sont pas un carrefour au milieu de l’Europe. 🤔. Aller bon courage à ceux qui pensent ne pas être déjà traqué... 🤗

avatar byte_order | 

@rimshot
> C’est sur que le fait d’avoir décrété un lockdown très tôt et placer tout les gens
> en quarantaine à leur arrivé n’a pas contribué à nos résultats.

Très tôt ?
A ma connaissance, les mesures de confinement en Australie se sont faite dans les mêmes eaux qu'en France. 11 mars en France, pour rappel. 2 semaines plus tôt c'était l'auto-confinement pendant 14j pour tout citoyen revenant d'un pays dit actif. Et carrément forcé pour ceux revenant de Chine dès février.

Je vois pas trop de différence dans la réactivité, franchement.

Et sinon, comparer un pays / continent par ailleurs insulaire avec une densité de 3,3 / km2 avec un autre pays à la densité de 116 personnes / km2 et de multiple frontières *terrestres* situé au coeur d'une vaste zone de circulation libre des biens et de 500 millions de personnes, c'est logique, équitable ?

A St Pierre et Miquelon, 0 mort.
Densité : 26 personnes / km2.
Zero frontière terrestre.

Comment ? La densité, les frontières terrestes, l'intensité des échanges transfrontaliers ne sont pas des facteurs ?
Rires (jaunes).

Quand au Brésil, entre les chiffres *officiels* et la réalité dans les cimetières, y'a un tel gouffre que je n'affirmerais pas de manière aussi péremptoire qu'ils s'en sortent "très bien"...

avatar Sindanárië | 

@rimshot

"Je suis sur que tu as un compte FB Twitter Instagram etc"

Oulah attention un sachant qui a des dons de voyance...
c’est plié 🍿

avatar rimshot | 

@Sindanárië

Juste des stats. Les gens n’ayant aucun compte sur les réseaux sociaux sont rare.

avatar Godverdomme | 

Ce que j'adore c'est que 90% des experts en sécurité qui donnent des conseils sur la vie privée et qui n'ont aucun réseau social passent leurs temps a poster des banalités sur iGen.

Comme quoi, on peut vivre enfermé, utiliser des messageries cryptées et venir passer du bon temps sur iGen.

avatar pagaupa | 

@Godverdomme

Et les pubs macgen? Elles sont cryptées aussi? 😜

avatar byte_order | 

@rimshot
> Juste des stats. Les gens n’ayant aucun compte sur les réseaux sociaux sont rare.

Attention à ne pas confondre personne ayant un compte et personne actif avec.
C'est un peu comme comparer les utilisateurs d'un service freemium avec les utilisateurs payants...

avatar DrStax | 

@Ol'Dirty

"on est moins con que l’anglo-saxon moyen"

A partir du moment ou tu affirme être moin con qu'un autre, pose toi la question de qui est vraiment le con ?

avatar showmehowtolive | 

@rimshot

Parce qu’on veut réinventer la roue à chaque fois...

avatar melaure | 

@rimshot

Les français sont les champions de l’individualisme. Par pour rien qu’on est les meilleurs râleurs ....

avatar pagaupa | 

@melaure

Vive la révolution ! 😂😂
La seule chose qu’on a en commun avec Apple! 😂😂

Pages

CONNEXION UTILISATEUR