Après l'Union européenne, au tour des États-Unis de s'intéresser aux pratiques de l'App Store

Mickaël Bazoge |

Le Department of Justice (l'équivalent américain de notre ministère de la Justice), ainsi qu'un groupe de procureurs généraux de plusieurs États américains, préparent le lancement d'une enquête sur les pratiques de l'App Store. Emboîtant ainsi le pas de la Commission européenne qui a officiellement lancé une enquête formelle sur le même sujet le 16 juin.

Tout ce petit monde a discuté avec plusieurs éditeurs, mécontents des mauvaises manières d'Apple et le contrôle que l'entreprise exerce sur la boutique d'applications. Comme cela a été illustré avec l'app HEY, même si un compromis a finalement été trouvé. À l'occasion de la WWDC, Apple a montré une envie de mieux faire, en permettant notamment aux développeurs de contester une règle des guidelines .

Plusieurs points restent encore à régler pour que le climat s'apaise entre la Pomme et sa communauté de développeurs (lire : La fronde des développeurs contre les pratiques d'Apple). Les enquêtes des deux côtés de l'Atlantique devraient « aider » Apple à pousser plus avant sa réflexion sur les bonnes pratiques à mettre en place histoire d'éviter des condamnations… ou, pire encore (pour l'entreprise en tout cas), des règles établies par les autorités publiques.

Accédez aux commentaires de l'article