Epic : Apple donne sa version des faits

Mickaël Bazoge |

Dans la guéguerre entre Epic Games et Apple, on a beaucoup entendu l'éditeur de Fortnite, tandis que le constructeur s'est retranché derrière des déclarations génériques (lire : Apple : « Nous ne ferons pas d'exception pour Epic »). Phil Schiller n'est certes plus patron du marketing, mais il reste le grand manitou de l'App Store et il s'est enfin décidé à entrer dans les détails de cette sordide histoire au travers d'une réponse donnée à la justice.

Epic propose aux joueurs participants à la coupe #FreeFortnite de gagner une casquette Free Fortnite aux couleurs du logo arc-en-ciel d'Apple.

Peu après la suppression de Fortnite de l'App Store, Epic a porté plainte contre Apple, une poursuite qui s'est accompagnée quelques jours plus tard d'une demande d'injonction pour empêcher la Pomme de fermer le compte développeur du créateur de jeux. Si la justice donne raison à Apple, ce compte sera suspendu le 28 août. Dans le document donné à la justice californienne, la Pomme cherche à annuler la requête d'Epic.

Tim Sweeney, le big boss d'Epic, a assuré qu'il ne cherchait pas à forcer la main d'Apple pour décrocher un « deal » spécial avec Apple. Ce à quoi Phil Schiller rétorque que le 30 juin de cette année, le CEO d'Epic a voulu obtenir une douceur qui aurait « changé fondamentalement la manière dont Epic distribue ses applications sur la plateforme iOS ». Une demande envoyée par courriel à l'Apple Fellow, ainsi qu'à un collègue.

Epic cherchait en fait un moyen de contourner le système de facturation de l'App Store, qui permet à Apple de toucher sa fameuse commission de 30% sur les achats intégrés. « Si les développeurs peuvent éviter [notre système de paiement], c'est la même chose que si un client quittait un Apple Store sans payer pour un produit volé à l'étalage : Apple n'est pas payé », affirme le constructeur (autant dire qu'on n'est pas près de voir apparaitre des systèmes de paiement alternatifs sur l'App Store).

Le courrier de Tim Sweeney. Le ton employé par le patron d'Epic ne donne guère l'impression qu'il recherche un compromis.

Phil Schiller ajoute que ces derniers mois, Epic a exigé qu'Apple fasse plusieurs modifications dans les conditions du contrat qui lie les deux entreprises. Des changements présentés comme « destructeurs pour le modèle économique d'Apple ». En bout de course, l'éditeur a décidé de se lancer sans l'aval d'Apple, avec le résultat que l'on sait.

Le matin de l'activation des systèmes de paiement alternatifs (PayPal et carte bancaire), Sweeney a envoyé un autre message à Schiller en lui expliquant qu'il ne respectera plus les restrictions d'Apple. Les avocats d'Apple écrivent : « Epic recherche désormais une bouée de sauvetage, mais cette urgence est entièrement le fait d'Epic ». Le constructeur a d'ailleurs été très clair sur le fait que tout reviendra à la normale dès que l'éditeur de Fornite se pliera de nouveau aux règles de l'App Store.

C'est lundi prochain, le 24 août, que la justice dira si Apple pourra ou non suspendre le compte développeur d'Epic.

Accédez aux commentaires de l'article