Covid-19 : un pass sanitaire sur mobiles testé pour les départs vers les Outre-mer

Florian Innocente |

Durant 4 semaines, les passagers en partance de Paris à destination des Outre-mer vont tester un certificat sanitaire sur mobile afin de prouver rapidement qu'ils sont négatifs au test de la Covid-19.

Cette expérimentation, qui débute le 11 mars, concerne les clients du groupe Dubreuil (Air Caraïbes et French Bee) au départ d'Orly et ceux d'Air France en partance de Roissy-Charles-de-Gaulle, tous à destination de la Guadeloupe, de la Martinique, de la Guyane, la Réunion et de Tahiti.

La participation se fera sur la base du volontariat, elle reposera sur l'utilisation de l'app ICC AOKpass (pour « Anticorps Ok Pass ») développée par la Chambre de Commerce Internationale, SOS International et SGS Group.

Le principe est de stocker sur cette app, en local, les résultats d'un test de détection de la Covid-19 effectué 72h ou moins avant le vol et auprès d'un réseau de laboratoires agréés (des chaînes Biogroup et Cerballiance). Avant l'embarquement on présentera un Code QR sur son téléphone, plutôt qu'une attestation papier (qui pourrait être falsifiée ou difficile à interpréter dans le cas d'un pays étranger). Cela doit permettre de fluidifier la circulation et la vérification du statut des voyageurs.

Environ 130 aéroports de 18 pays sont à même de déployer ce système le cas échéant, affirment ses géniteurs. Ce laisser-passer numérique a été déjà testé en septembre dernier pour des vols d'Etihad Airways reliant la France ainsi que le Pakistan à Abou Dabi aux Émirats arabes unis.

Ce pass va être utilisé également, à un niveau local, dans la ville de Gerone en Espagne, pour se rendre au restaurant ou assister à des compétitions sportives.

Il ne s'agit toutefois pas encore d'un passeport vaccinal comme réclamé par des pays du nord et du sud de l'Europe (mais ce alors que la grande majorité de la population du Vieux continent n'a pu être encore vaccinée). Thierry Breton, le Commissaire européen de l'Industrie, a déclaré ce dimanche préférer pour l'heure la solution d'une app commune à tous les pays qui servirait de « certificat sanitaire numérique » avec un QR code, attestant du résultat de son dernier test en date de dépistage.

Tags
avatar François31400 | 

Oh dure journée
Charles de Gaulle et non pas Charle de Gaule 😌

avatar macnewbie007 | 

@François31400

Je dirais même que la journée a été raide 😜

avatar scanmb | 

@François31400

Ils sont plusieurs ?
Ok je ===>

avatar raoolito | 

«  Thierry Breton, le Commissaire européen de l'Industrie, a déclaré ce dimanche préférer pour l'heure la solution d'une app commune à tous les pays qui servirait de « certificat sanitaire numérique » avec un QR code, attestant du résultat de son dernier test en date de dépistage. »

oui ca ce serait le bon plan.

avatar lolitosbh | 

😂😂😂la blague ... sauf que l’on ne peut plus venir dans nos îles sauf motif impérieux depuis début février

avatar Totoche31 | 

@lolitosbh

Exact, je dois partir en Mars et ça fait 🤬

avatar Tibimac | 

Une app commune à tout les pays, tient là y'a plus la sacro-sainte souveraineté numérique ? 🤔

avatar dodomu | 

@Tibimac

Ben si, si l’application est développé en Europe, ou à minima est open source, pas de problème pour la souveraineté numérique 😉

avatar morpheusz63 | 

Air France 60% de perte de traffic en un an, soit 7 milliards d'euros.
Ils vont allez quémander l'argent des français auprès de l'Etat pour qu'on les renfloue, pour nous pondre des pub de merdique et faire la fine bouche pour sélectionné leurs voyageurs sur laisser passer numérique? Tant que certains n'auront pas toucher le fonds et il ne se réveilleront pas.

avatar Bigdidou | 

@morpheusz63

« Tant que certains n'auront pas toucher le fonds et il ne se réveilleront pas. »

Ah, je me disais aussi...
Tu as l’air très réveillé.

avatar IceWizard | 

@morpheusz63

« Tant que certains n'auront pas toucher le fonds et il ne se réveilleront pas. »

Dit-il, le regard ensommeillé, flottant entre deux eaux, accroché à une bouée publicitaire dégonflée.

avatar hervemac | 

Je me demande si cela ne confirme pas de plus en plus que le virus a été créé pour foutre la merde... ce que je veux dire c’est, prenons par exemple la grippe qui est la depuis un bon bout de temps, pourquoi il n’y a eu aucun passeport vaccinal depuis ? Plus on avance dans cette épidémie plus je trouve cela de plus en plus louche...

avatar morpheusz63 | 

@hervemac

Houlalala ne pense pas tout haut, les boomers du forum et les progressistes 2.0 vont te blamer

avatar Zerwal | 

Tu es où ?
Je suis là !
Tu es un menteur !
Ah bon t’es sûr
Oui oui avec le nouveau passe sanitaire je sais exactement où tu es ce que tu fais ce que tu dépenses qui tu vas voir et pourquoi.

Bienvenue dans le Nouveau Monde chinois. À mort la démocratie vive la dictature.

À tous les endormi, ne vous réveillez pas suite à cette notification. Cela ne sert à rien. Quand on sera là peut-être vous comprendrez mais il sera trop tard.

Donc merci de ne pas faire de réponse, à la rigueur vous pouvez voir rouge bleu cela m’est égal.

Bonne journée

avatar Bigdidou | 

@Zerwal

« Oui oui avec le nouveau passe sanitaire je sais exactement où tu es ce que tu fais ce que tu dépenses qui tu vas voir et pourquoi. »

Un jour il faudra que certains reprennent contact avec la réalité et réalisent qu’il n’y a besoin d’aucun nouveau moyen pour savoir exactement où ils sont et bien souvent pourquoi.

Mais bon...

Un pass sanitaire, des QR code, une cible sur le cul, je veux bien tout pour qu’on me rende ma liberté de circuler, de faire des choses, d’avoir des relations sociales sans me cacher ou faire des contorsions et tout simplement respirer normalement.

Putain, ça y est, on a vacciné les EHPAD. En priorité s’ils vous plait.
Victoire sur la mort : les plus de 85 ans ne subiront pas l’immense injustice de mourrir de la COVID-19 mais 3 mois plus tard comme tout le monde de la grippe, de leur BPCO où je ne sais quoi d’autre.
Bon, au prix du du du suicide de quelques générations, mais quand on aime, on ne compte pas.
Sans compter le monstrueux clivage générationnel qui est en train de renforcer.

On veut quoi de plus ?

Je ne respecterai pour ma part plus aucun confinement et j’ai des projets pour les week-ends prochains qui se dérouleront quoi qu’il arrive, merde à la fin.

avatar arnaaud57 | 

Après en sois c’est pas une mauvaise idée de remplacer le papier au moins tu check plus vite.
Mais oui la suite ce sera le passeport vaccinal un peu
comme a la "songbird".
Donc on n’a pas fini d’être divisé

avatar macosZ | 

franchement ce qu'on peut lire des fois.

"je vais raler sur le traçage des gens sur Facebook avec mon smartphone passque y en a marre que les progressissssss nous fliquent"

CONNEXION UTILISATEUR