Shortcut Remote contrôle un Mac depuis l’app Raccourcis ou Siri

Nicolas Furno |

Shortcut Remote (1,09 €) est une app d’automatisation qui permet de contrôler un Mac à distance depuis l’app Raccourcis ou Siri. Cette app universelle doit être installée sur votre Mac et sur votre iPhone ou iPad. À partir de là, vous pouvez activer les commandes proposées par son développeur sur votre appareil iOS, les ajouter à Siri ou encore les utiliser dans une automatisation gérée par Raccourcis.

À gauche, la liste des commandes proposées par Shortcut Remote ; à droite, deux commandes utilisées dans l’app Raccourcis, ici pour contrôler Safari.

Dans sa version actuelle, Shortcut Remote propose une petite vingtaine d’actions qui servent à gérer la lecture sur le Mac (changer le volume, mettre en pause ou encore passer au titre suivant), modifient la luminosité de l’écran ou activent l’économiseur d’écran ou la veille, gèrent Safari, accèdent au presse-papiers ou encore permettent de réaliser une capture d’écran ou de prendre une photo avec la webcam intégrée. L’app a aussi prévu une action généraliste qui exécute un AppleScript sur le Mac, mais je n’ai pas réussi à la faire fonctionner pendant mes essais.

En l’état, Shortcut Remote est sans doute plus utile avec Siri qu’avec l’app Raccourcis. Si vous avez un HomePod, vous pourrez utiliser cette app pour demander « Dis Siri, coupe le son du Mac », ce qui est intéressant s’il sert comme source audio. Dans le même contexte, on pourra aussi changer de piste avec Siri et cela fonctionnera avec n’importe quelle app de lecture, à condition qu’elle prenne en charge les touches multimédias du clavier.

Shortcut Remote ne fonctionne pas uniquement en local. Les commandes sont transmises depuis iOS vers macOS par le biais d’iCloud, ce qui implique deux à trois secondes de latence, mais aussi la possibilité de le faire même en 4G. L’idée est intéressante et la version actuelle prometteuse, il faudra vérifier si le développeur parvient à ajouter des commandes supplémentaires pour la rendre plus utile encore.

L’app est vendue 1,09 € sur les boutiques d’Apple, c’est un achat unique qui fonctionne ensuite sur tous les appareils iOS et macOS. L’interface n’est pas traduite en français et l’app nécessite iOS 12 et macOS 10.14 au minimum.


avatar macbook60 | 

Bonjour et contrôler son iPad avec son iPhone c’est possible

avatar spiral | 

Pour ce genre de fonctions, et plein d’autres j’utilise https://apps.apple.com/fr/app/remote-for-mac-windows-pro/id884153085, qui est parfois gratuite sur l’App Store...
Plutôt bien fichu, avec appli Apple Watch, actions customisables en Apple script pour Siri Shortcuts (qui me servent notamment pour piloter la musique chez moi, activer la musique dans une pièce, etc...), souris et clavier virtuel, affichage distant de l’écran du Mac...

avatar Rictusi | 

Comme spiral, j'utilise aussi l'application Remote Pro qui vaut largement son prix, pas la peine d'attendre de la trouver gratuitement.

Par contre j'aimerai bien comme macbook60 pouvoir controller mon iPhone 5s ou mon iPad depuis mon autre iPhone, pour pouvoir envoyer un Wake-on-lan packet à mon ordinateur fixe quand je ne suis pas chez moi.
Quelqu'un aurait une solution pour automatiser cela à distance?

CONNEXION UTILISATEUR