Fortnite ne reviendra pas sur l'App Store avant un bon moment

Mickaël Bazoge |

Les joueurs ne sont pas près de revoir Fortnite dans l'App Store. Alors qu'Apple assurait jusqu'à présent que le battle royale pourrait faire son retour dès lors qu'Epic Games respecterait les directives de la boutique, le constructeur a revu sa position suite au verdict de la justice californienne.

Tim Sweeney, le fondateur et patron d'Epic, partage sur Twitter un courrier d'Apple dans lequel on peut lire que le constructeur n'envisagera un retour de l'éditeur sur l'App Store que lorsque le jugement sera définitif et sans appel possible. Une procédure qui pourrait demander plusieurs années : si Apple a donné l'impression de s'en tenir au verdict, ce n'est pas le cas d'Epic qui a annoncé sa volonté de faire appel.

C'est une grosse déception pour Sweeney, qui avait écrit à Phil Schiller le 16 septembre pour lui demander de réactiver le compte développeur d'Epic, suspendu depuis fin août 2020. Avec la promesse d'adhérer aux guidelines de l'App Store, ce qui permettra de retrouver rapidement Fortnite sur Mac.

Mais pour la version iOS du jeu, Epic demande à Apple de revoir ses directives dans le sens voulu par la justice. Rappelons que le constructeur doit autoriser l'affichage de liens menant vers des boutiques extérieures pour acheter du contenu supplémentaire.

Verdict du procès Epic : Apple ne pourra plus interdire les liens vers les boutiques externes 🆕

« Epic soumettra à nouveau Fortnite sur l'App Store si [Apple] adhère pleinement à l'ordonnance du tribunal et permet aux apps d'inclure des boutons et des liens externes dirigeant les consommateurs vers d'autres mécanismes d'achat, sans conditions ni obstacles à une bonne expérience utilisateur », peut-on lire dans le courrier. Rappelons qu'Apple a jusqu'à mi-décembre pour faire appel du jugement ou pour mettre en place les changements demandés par la justice.

Après le verdict, Fortnite va-t-il finalement revenir sur l'App Store ?

Accédez aux commentaires de l'article