Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Apple a bien supprimé le compte développeur d'Epic 🆕

Mickaël Bazoge

vendredi 28 août 2020 à 22:18 • 158

App Store

Comme promis par Apple, le compte développeur d'Epic a bel et bien été supprimé. La conséquence très directe de cette mesure pour l'utilisateur, c'est qu'il n'est plus possible de retélécharger une application Epic après l'avoir achetée ou téléchargée une première fois (il en va de même pour Infinity Blade ou encore Battle Breakers). Depuis deux semaines, c'était le seul moyen d'installer Fortnite sur un iPhone ou un iPad, Apple ayant supprimé le battle royale des rayons de l'App Store.

Impossible de télécharger à nouveau des jeux Epic depuis l'onglet Achats de l'App Store.

Pour les joueurs qui ont eu la présence d'esprit de garder Fortnite sur leur appareil iOS, le jeu reste jouable, mais l'achat de V-Bucks ne reste possible qu'au travers du système de paiement alternatif mis en place par Epic Games, ce qui lui a valu la suppression de son compte développeur. Un jeu qui a d'ailleurs perdu pas mal de son attrait puisqu'il n'a pas eu droit à la nouvelle saison… Heureusement, comme l'a malicieusement souligné Apple aujourd'hui, il reste PUBG Mobile !

Si la justice a confirmé le droit d'Apple à supprimer Fortnite de l'App Store, en revanche le constructeur ne peut pas bloquer l'Unreal Engine. La structure de l'entreprise (Epic Games distribue Fortnite, Epic International gère l'Unreal Engine, chacun avec son compte dév) lui permet de conserver la main sur le moteur.

Mise à jour — Par le biais d'une déclaration à la presse US, Apple confirme la suppression du compte développeur d'Epic, une déception pour la Pomme : « Nous avons travaillé avec l'équipe d'Epic Games pendant de nombreuses années pour le lancement [de leurs jeux]. La cour a recommandé qu'Epic se plie aux règles de l'App Store tandis que la plainte suit son cours ». Cela aurait signifié, pour l'éditeur, de supprimer son système de paiement alternatif dans Fortnite, ce qui n'est « pas juste pour tous les autres développeurs de l'App Store, et ce qui place les clients au milieu de leur combat ». Le constructeur explique qu'Epic a tenté à plusieurs reprises de soumettre des mises à jour de Fortnite « conçues pour enfreindre les guidelines ». Apple espère pouvoir travailler de nouveau avec Epic dans l'avenir, mais « malheureusement ce n'est pas possible aujourd'hui ».

Mise à jour 2 — Tim Sweeney, le patron d'Epic, a réagi ce soir à la suppression du compte d'Epic : « [Apple] a choisi de supprimer le compte, ils n'avaient pas à le faire », assure-t-il. Il répond également aux propos d'Apple selon lesquels Epic aurait multiplié les mises à jour de Fortnite : « Ce n'est pas ça. Epic a soumis trois builds de Fortnite : deux pour des correctifs, la troisième pour la saison 4 [du jeu] ». Une saison qui n'a finalement pas été offerte aux joueurs iOS. Dans une note glissée avec cette ultime mise à jour, l'éditeur indique qu'elle est fournie « au cas où Apple souhaite restaurer Fortnite sur l'App Store à temps pour le lancement de la saison 4 ».

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Encore du stock pour les iPhone 17 (Pro), l’Apple Watch Ultra 3 et les AirPods Pro 3

08:31

• 5


Meta lance les Ray-Ban Meta Display, premières lunettes intelligentes à écran intégré

07:52

• 26


Apple va corriger un problème avec l'appareil photo des iPhone Air et 17 Pro Max

07:51

• 7


iPhone 17 (Pro) : verres trempés, coques et chargeurs déjà en promo dès 10 €

17/09/2025 à 23:30

• 38


Gardez une eau toujours parfaite : testez-la avec ce capteur connecté

17/09/2025 à 21:00

• 0


Avec iOS 26, l’alarme se fait entendre : gros boutons et déclenchement par les apps tierces

17/09/2025 à 20:30

• 26


SwitchBot commercialise deux robots aspirateurs à petit prix et pleinement compatibles avec Matter

17/09/2025 à 19:25

• 17


Revue de tests de l’iPhone Air : le design séduit, les compromis interrogent

17/09/2025 à 16:26

• 113


Revue des tests des iPhone 17 Pro : ils chauffent moins, mais ne réinventent pas la roue

17/09/2025 à 15:50

• 47


Revue de tests de l'iPhone 17 : un choix enfin plus simple face à l'iPhone 17 Pro

17/09/2025 à 15:47

• 39


Les iPhone 18 Pro auraient un A20 gravé très fin et une 5G sans Qualcomm

17/09/2025 à 14:32

• 24


Des supports magnétiques pour iPhone et un chargeur allume-cigare pour la voiture en promotion

17/09/2025 à 14:15

• 4


tvOS 26 à l’essai : notre prise en main des nouveautés pour l’Apple TV

17/09/2025 à 13:00

• 19


Samsung ajoute de la publicité sur l'écran de ses frigos connectés

17/09/2025 à 11:15

• 55


HomePodOS 26 : une petite mise à jour pour la musique, AirPlay et le Wi-Fi

17/09/2025 à 10:59

• 32


Dix ans plus tard, l’iPhone 6s et l’iPad Air 2 continuent d’être mis à jour

17/09/2025 à 10:13

• 27