Pour sa version 11, Notability passe à l'abonnement 🆕
Mise à jour du 3 novembre à 10h30 : Finalement, l'éditeur est revenu sur ses pas et a annoncé que les clients ayant acheté l'application avant le 1er novembre « auront un accès à vie à toutes les fonctionnalités existantes et à tout contenu acheté précédemment dans l'application ». Certaines nouveautés pourront même être ajoutées selon leur complexité et leur coût de maintenance.
Depuis hier, de nombreux clients se sont plaints et ont rappelé que ce changement ne respectait pas les règles de l'App Store. Celles-ci stipulent qu'en cas de passage à un modèle sur abonnement, les éditeurs n'ont pas le droit d'enlever des fonctionnalités pour lesquelles les utilisateurs ont déjà payé.
Comme bien d'autres, Notability va désormais reposer sur un modèle d'abonnement. À l'occasion de la sortie de sa version 11, l'application a été rendue gratuite pour tout le monde mais avec plusieurs limitations. Les utilisateurs désirant débloquer toutes les fonctions devront passer à la caisse chaque année : il leur faudra débourser 14,99 € par an (l'éditeur propose actuellement une ristourne de 20 %). Jusqu'à présent, le programme coûtait une dizaine d'euros en achat unique pour la déclinaison iOS, et le même prix pour la version Mac.
Cette version 11.0 permet à l'éditeur Ginger Labs de lancer une galerie où les utilisateurs pourront partager leurs fichiers. On pourra donc parcourir une base de données contenant pêle-mêle des notes de cours, des dessins, des partitions ou des outils de productivité. Plusieurs petits changements sont également à noter dans l'organisation des modèles et de la gestion des pages.
La version gratuite est dépourvue de la synchronisation iCloud, du système de reconnaissance d'écriture et limite les outils et possibilités d'édition. La formule Premium inclut tout ce qui était accessible jusqu'à présent, plus des autocollants, des thèmes et des planificateurs qui seront renouvelés régulièrement.
Pour justifier ce changement, l'éditeur explique que « notre modèle économique précédent basé sur un paiement unique ne nous permettait pas de continuer à faire évoluer et à améliorer notre application ». Ce nouveau modèle va lui permettre d'offrir une version complète de l’app aux écoles partenaires membres du programme Apple School Manager.
Ce changement passe assez mal auprès des clients historiques, qui se voient dédommager par une seule année d'abonnement. Plusieurs s'expriment déçu de ce choix et estiment que l'éditeur aurait mieux fait de publier une nouvelle application freemium et d'arrêter le suivi de l'ancienne afin de ne leur enlever des fonctionnalités pour lesquelles ils ont payés. En attendant, ils devront repasser à la caisse l'année prochaine, pour un prix plus élevé que ce qu'ils avaient payés en achat unique.
Si vous êtes à la recherche d'une application de prise de notes sans abonnement GoodNotes 5 (7,99 €) utilise un modèle économique différent basé sur de nouvelles versions payantes sortant avec plusieurs années d'intervalle.
J’hésitais entre GoodNotes et notability : le problème est résolu, ce sera GoodNotes…
@titideparis
J’avais aussi choisi GoodNotes.
Quelqu’un m’a parlé de CollaNote. Gratuit. Vraiment très bien.
Vraiment emmerdant… J’envisage de passer a good notes l’année prochaine.
Sauf si l’abonnement de notability supporte le partage familial, dans lequel cas la question se poserait.
@banabap
"Sauf si l’abonnement de notability supporte le partage familial"
À priori, non.
@banabap
Renseigne toi sur l’application Notion 😉
Les abonnements, plaie du monde actuel…
J’ai lu y a quelques temps qu’en moyenne, 35% des dépenses des gens sont pré-engagées, dans les années 60 c’était 15%. Le loyer joue un rôle important mais ces abonnements à foison finissent par peser.
Meme si c’est à relativiser. 10€ d’abonnement à un service de streaming musical par mois, c’est peut-être moins que les dépenses en CD en 1995.
En 2001, le budget annuel moyen en dépense de musique était de 63 euros.
https://www.cairn.info/revue-culture-etudes-2011-3-page-1.htm
Même avec un abonnement mensuel à 10 euros, on est 20 ans plus tard a 2 fois plus cher.
Bon, après, pour 2 fois plus cher on a accès à un catalogue nettement plus grand.
Mais question purement pécunière, c'est bien plus que nos dépenses en CD...
@byte_order
63 euros… en moyenne. Donc des gens qui dépensaient 20 et des gens qui dépensaient aussi 500… Beaucoup de gens n’ont pas d’abonnement à un service de streaming et consomment gratuitement sur YouTube. Ou partagent l’abonnement de quelqu’un.
Et quand quelqu’un dépense 120 euros par an maintenant, peut-être que c’est le genre de consommateur qui consommait 250 euros par an avant.
Il y a une preuve que l’accès à la musique est moins cher qu’avant : l’industrie musicale gagne moins qu’avant par le biais de la vente.
@Furious Angel
"Il y a une preuve que l’accès à la musique est moins cher qu’avant : l’industrie musicale gagne moins qu’avant par le biais de la vente."
————
Ce qui a aussi changé c’est que la création de musique ne coute plus rien non plus par rapport à l’époque ou il fallait booker des studios professionnels pendant des semaines et payer des musiciens et ingénieurs.
L’industrie musical gagne moins mais surtout se « gave » moins.
@Furious Angel
> 63 euros… en moyenne.
Oui. Et ?
Si vous voulez généraliser, utiliser l'écart type c'est bien quand on le connait (pas trouvé d'étude sur ce point), a défaut reste la valeur soit moyenne soit médiane.
> Beaucoup de gens n’ont pas d’abonnement à un service de streaming et
> consomment gratuitement sur YouTube. Ou partagent l’abonnement de quelqu’un.
Et à l'époque des CD, vous prétenderiez que personne ne "partageait" les CD payés par d'autres, qu'il n'y avait pas de consommation "gratuite", bien qu'illégale ?
> Il y a une preuve que l’accès à la musique est moins cher qu’avant :
> l’industrie musicale gagne moins qu’avant par le biais de la vente.
Oui.
Mais ici, on parle des dépenses du consommateur en abonnement, pas du rapport prix : quantité de contenu accédé. Y'a aucun doute que pour 10 euros par mois un abonnement mensuel donne accès à une quantité de musique bien plus important qu'à l'époque de l'achat de musique.
Mais pour un consommateur, reste que l'abonnement mensuel, en valeur absolue, représente une dépense nettement supérieure à ce qu'il dépensait y'a 20 ans. Pour en exchange nettement plus, oui, mais en valeur absolue le budget dépense est bien plus elevée. Le consommateur de musique lambda dépense en moyenne deux fois plus qu'à l'époque des CD. Le salaire moyen n'ayant pas doublé, cela représente donc bien une augmentation dans son budget.
L'industrie musiqcale gagne moins car sa dépendance à quelques intermédiaires de distribution est énorme désormais, faute d'avoir voulu adapter son modèle économique par elle même. Du coup, elle est désormais contrainte de vendre le catalogue, plutôt que chaque produit comme avant.
@byte_order
Justement non, je ne pense pas que la dépense est supérieure aujourd’hui. Déjà, payer 120 euros c’est oublier les abonnements famille, ou les abonnements annuels qui réduisent le prix. La moyenne est plus basse.
Et entre les gens qui n’utilisent qu’une version gratuite du service et/ou YouTube, certains dépenses aussi 0€ par an tout en écoutant plein de musique, chose impossible y’a 30 ans.
Pour moi, l’utilisateur qui paie 120€ par an n’est pas à comparer à celui qui en dépensait 63 avant, mais plutôt à celui qui en dépassait 300. On parle de gens prêts à payer pour écouter tout ce qu’ils veulent. Donc pas tout le monde.
C’est pour ça que je rappelais que les 63€ étaient une moyenne et qu’il y en avait qui payaient nettement plus.
@byte_order
Et quand on arrête l’abonnement on a plus rien. Mes CDs je les ai encore, je peux les écouter, les donner et même les vendre!
@Biking Dutch Man
Oui, évidemment.
Mais même sans cela, en valeur absolue, la dépense moyenne en musique pèse plus en 2021 qu'en 2001 dans le budget des gens.
@Furious Angel
À l’époque des CD, il y avait des téléchargements illégaux à outrance. Les maisons de disques en étaient excédés. Car c’était des copies parfaites. Pas comme avec les cassettes.
Tout le monde demandait un accès à la musique avec un abonnement par mois de dix euros environ. Les majors étaient très réticent.
Bon, après 1password (remplacé par Bitwarden en self hosting), un nouveau logiciel passe à la trappe chez moi ...
@MiB42
Content du passage sur Bitwarden ?
Je me pose la question pour l’année prochaine
Très content.
Installation via docker sur un DS718+
Import de 1Password quasiment sans retouche des champs
Utilisation MAC, Windows, iOS.
Intégration avec Safari et Firefox
seul petit bémol par rapport à 1P : pour le moment, pas de client WatchOS
@MiB42
Ah génial, merci de ton retour 😉
J'ajouterai une communauté réactive.
Sur les premières béta iOS/iPadOS15, le client marchait mal (plantage ...). Problème rapidement trouvé et un correctif a été trouvé autour de la beta 5 ou 6. A la sortie de iOS 15, tout fonctionnait parfaitement.
@MiB42
Totalement d’accord avec toi. Je suis toutefois revenu du self hosting sur ce logiciel là. Non pas pour la qualité mais pour le risque que cela représente.
Devoir gérer la mise à jour constante et les potentiels failles de sécurité que j’introduis en faisant du self hosting me font dire qu’une équipe comme Bitwarden mérite largement les 10€ annuel en faisant au passage bien mieux que moi !
Je précise que le NAS hébergeant ce docker n'est pas accessible par l'extérieur ... une synchro "à la maison" me suffit largement
@MiB42
Ah dans ce cas ! Encore mieux ! Moi c’est la possibilité de partager les mots de passe avec les proches qui me fait rester en ligne !
Le vrai titre : "Pour sa version 11, Notability passe à la poubelle"
Ce qui me pose problème, c’est l’imposition du modèle d’abonnement / l’upgrade de l’app sans laisser la possibilité aux clients ayant payé l’app de pouvoir continuer à l’utiliser sans passer par la nouvelle app.
Et surtout, je constate que depuis que ce modèle d’abo se démocratise, les versions n’évoluent plus vraiment.
Ex. Fantastical : petite màj de temps en temps mais pas de grosse nouvelle version depuis le passage à l’abo.
Avant, les développeurs devaient retravailler leurs apps pour vendre la nouvelle version, maintenant ils ont tendance à se reposer sur leurs abo sans grand changement de fond
@k4tonyk
Exact, Fantastical a été le premier pour lequel le passage à l’abonnement a généré des grognements (ici et un peu partout sur la toile / même les commentaires sur l’AppStore).
Ça risque d’arriver pour Cardhop (du même éditeur) qui est bien couplé avec Fantastical.
Bénéficiant de la v3 gratuite mais demi-bridée (car possesseur d’un achat de lz v2.x), je n’ai pas trouvé une grande évolution notable (l’interface est même en régression).
J’hésite à passer sur Things3
@YSO
Exactement dans la même situation que toi vis à vis de Fantastical.
J’avais été très déçu par cette façon d’agir.
Quant à Things 3, ils résistent à l’abonnement, mais jusqu’à quand?
J’ai Things 3 mais Rappel me suffit pour le moment car il est couplé avec Siri et avec un Watch, c’est un vrai bonheur!
Moralité, je n’utilise pratiquement que des applications natives.
Au moins, pas d’entourloupes à priori de la part d’…
Calendrier / Rappel / Notes font très bien l’affaire pour moi et sont aussi bien intégrés
@Bruno de Malaisie
"Moralité, je n’utilise pratiquement que des applications natives.
Au moins, pas d’entourloupes à priori de la part d’…"
Je n’irais pas jusque là : Apple ne va pas soudainement passer une app en abonnement, mais peut très bien l’abandonner unilatéralement. Bon, ils préviennent (et d’aucuns ici feraient bien d’écouter quand ils le font), mais on est bon pour trouver une app de remplacement.
Perso, je regarde toujours du côté du libre : si le projet est bon, il y a des chances qu’il perdure, quitte à ce qu’il soit forké.
Et au besoin, je verse mon obole.
@k4tonyk
c’est pas faux ce que tu dis 👍🏼
Je comprend pourquoi ils passent tous à l’abo… avec les prix atrocement bas de l’app store ce n’est pas possible de maintenir une app…
Mais même si je comprend… je suis pas vraiment d’accord avec cette mentalité et je vais passer a note (il parait que ca devient utilisable avec ios15 et montherey)
Oui, pour des besoins standards, Notes est très bien désormais. J'ai encore GoodNotes dans mes apps mais je suis en train de tout migrer sous Notes (comme indiqué par certains, ce n'est qu'une question de temps pour un abonnement Good notes aussi)
@TwistX
Ils n’ont qu’à nous proposer des mises à jour payantes (v2.x vers v3.x) avec de réelles évolutions.
Car maintenant que nous sommes habitué à leur outil et qu’il est nécessaire à notre environnement, il faut payer afin de pouvoir continuer d’accéder non seulement au service mais surtout à nos données.
Si ça n’est pas du racket ça y ressemble bigrement !
Et vu que leur ancienne version n’est pas compatible avec le dernier (i)OS - comme par hasard - on est piégé 😕
@misspomme26
Le top du top 📝🤩
Achat unique le papier ? Non, non, à la fin du cahier, il faut en changer :-)
@misspomme26
"Sinon il reste une possibilité avec un achat unique : retour au papier 😅"
Quand je me souviens du nombre pléthorique de carnet que j’ai fini par jeter, je ne parlerais pas d’achat unique 😁
Il y a un ou deux ans, j’avais essayé Notability et Noteshelf , finalement c’est Noteshelf qui convenait le mieux à mon usage. je l’utilise toujours, payé une fois. Pour Notability, ils ne semble pas qu’il y ait de license perpétuelle en plus de l’abonnement comme le font d’autres apps à abonnement
Nous, on passe au deletement 🙂
Les gens sont outré sur Twitter Reddit depuis hier...
Vivent GoodNotes et CollaNote...
Extrait de https://developer.apple.com/app-store/review/guidelines/ :
Apple’s guidelines, 3.1.2(a) :
If you are changing your existing app to a subscription-based business model, you should not take away the primary functionality existing users have already paid for. For example, let customers who have already purchased a “full game unlock” continue to access the full game after you introduce a subscription model for new customers.
I think this applies to Notability and if enough users put a spotlight on this issue, might allow us premium purchasers to keep using it without subscription
C'était pareil pour 1password, il ya quelques mois. J'avais d'ailleurs eu quelques échanges avec leur support ... mais bon, franchement, ils s'en f..t.ent de quelques râleurs...
@Deckard
Mais Apple s’en fout vu qu’ils prendront 30%
@Lukas Apple Fan
> Mais Apple s’en fout vu qu’ils prendront 30%
Erreur, Apple ne s'en fout pas. Apple *préfère* pouvoir prendre 30% de ces 15 euros chaque année plutôt que 30% sur 10 euros une seule fois.
Apple est la première intéressée à ce que les éditeurs d'apps passent massivement à un modèle d'abonnement, hein.
@byte_order
J’ai du mal m’exprimer deso
Non merci. Je préfère à l'achat et à vie.
au revoir Notability .... je suis passé sur Goodnotes depuis 1 an ...
Jusqu'au jour où Goodnotes suivra le mouvement...
Il faut bien que les software editors mangent !
L’habitude du tout gratuit contre des pubs est décrié parce que vente de données personnelles (consentie !!!) et quand il faut payer pour ne pas avoir à rentrer dans un tel modèle, ça gueule aussi.
On ne peut pas avoir des services de qualité sans rétribuer les personnes qui bossent dessus - et oui ils se font de la marge pour payer leurs salariés, investisseurs et réinvestir. Bref capitalisme 101.
@nbtmlp
Personne ne dit pas qu'il ne faut pas que les développeurs se rétribuent correctement. Mais ici, il s'agit d'autre chose, c'est la violation d'un contrat.
Imagine que tu achètes une voiture, et quelques mois plus tard, on te dit que pour continuer à l'utiliser au-delà d'une certaine date, tu vas devoir payer un abonnement ? Si le constructeur te sort comme excuse que "désolé, on a mal calculé notre business model, on ne gagne pas assez, et donc on va vous facturer un abonnement en sus", je ne pense pas que tu apprécieras.
Si les choses sont claires depuis le début, aucun problème évidemment. Le modèle de l'abonnement n'est pas pire qu'un autre, et libre à tout consommateur d'y souscrire (ou pas), en toute connaissance de cause.
@bassaris
Ok avec toi sur le fond… mais sur la forme, on parle de 15 € par an !
@Malouin
Je suis désolé, mais je ne suis pas d'accord :-)
Imagine deux sociétés, dans deux secteurs différents : l'une vend 100.000 produits à 15 €/pièce, l'autre vend 15 produits à 100.000 €/pièce. Elle ont donc le même chiffre d'affaire annuel (1,5 million €).
Les deux sociétés décident d'augmenter le prix de leurs produits de 10%. Est-ce que tu vas toujours me dire que dans le premier cas, ce n'est "que" 1,5 € d'augmentation ? Et trouver plus "grave" que ce qui coûtait 100.000 € passe tout d'un coup à 115.000 € ?
Au-delà des montants en jeu, il s'agit de la confiance qu'on peut encore avoir dans un telle société. Si on change les règles du jeu en cours de route, pour moi il y a quand-même un vrai problème et j'espère qu'Apple interviendra, car cela semble clairement en violation avec les règles de l'App store.
@bassaris
C’est la même chose avec nos impôts ! Si chaque français payait 10€ d’impôts on pourrait revoir profondément la politique fiscale !
Bref, encore une fois, je suis d’accord sur le fond.
Mais pour mon cas, ces 15 € annuel ne représentent rien. Sinon la pérennisation du meilleur système de prise de note disponible (a mon avis !).
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