Ouvrir le menu principal

iGeneration

Recherche

Pour sa version 11, Notability passe à l'abonnement 🆕

Félix Cattafesta

mercredi 03 novembre 2021 à 10:35 • 104

App Store

Mise à jour du 3 novembre à 10h30 : Finalement, l'éditeur est revenu sur ses pas et a annoncé que les clients ayant acheté l'application avant le 1er novembre « auront un accès à vie à toutes les fonctionnalités existantes et à tout contenu acheté précédemment dans l'application ». Certaines nouveautés pourront même être ajoutées selon leur complexité et leur coût de maintenance.

Depuis hier, de nombreux clients se sont plaints et ont rappelé que ce changement ne respectait pas les règles de l'App Store. Celles-ci stipulent qu'en cas de passage à un modèle sur abonnement, les éditeurs n'ont pas le droit d'enlever des fonctionnalités pour lesquelles les utilisateurs ont déjà payé.


Comme bien d'autres, Notability va désormais reposer sur un modèle d'abonnement. À l'occasion de la sortie de sa version 11, l'application a été rendue gratuite pour tout le monde mais avec plusieurs limitations. Les utilisateurs désirant débloquer toutes les fonctions devront passer à la caisse chaque année : il leur faudra débourser 14,99 € par an (l'éditeur propose actuellement une ristourne de 20 %). Jusqu'à présent, le programme coûtait une dizaine d'euros en achat unique pour la déclinaison iOS, et le même prix pour la version Mac.

Cette version 11.0 permet à l'éditeur Ginger Labs de lancer une galerie où les utilisateurs pourront partager leurs fichiers. On pourra donc parcourir une base de données contenant pêle-mêle des notes de cours, des dessins, des partitions ou des outils de productivité. Plusieurs petits changements sont également à noter dans l'organisation des modèles et de la gestion des pages.

La version gratuite est dépourvue de la synchronisation iCloud, du système de reconnaissance d'écriture et limite les outils et possibilités d'édition. La formule Premium inclut tout ce qui était accessible jusqu'à présent, plus des autocollants, des thèmes et des planificateurs qui seront renouvelés régulièrement.

Pour justifier ce changement, l'éditeur explique que « notre modèle économique précédent basé sur un paiement unique ne nous permettait pas de continuer à faire évoluer et à améliorer notre application ». Ce nouveau modèle va lui permettre d'offrir une version complète de l’app aux écoles partenaires membres du programme Apple School Manager.

La galerie de Notability est actuellement en cours de déploiement. Image : Ginger Labs.

Ce changement passe assez mal auprès des clients historiques, qui se voient dédommager par une seule année d'abonnement. Plusieurs s'expriment déçu de ce choix et estiment que l'éditeur aurait mieux fait de publier une nouvelle application freemium et d'arrêter le suivi de l'ancienne afin de ne leur enlever des fonctionnalités pour lesquelles ils ont payés. En attendant, ils devront repasser à la caisse l'année prochaine, pour un prix plus élevé que ce qu'ils avaient payés en achat unique.

Si vous êtes à la recherche d'une application de prise de notes sans abonnement GoodNotes 5 (7,99 €) utilise un modèle économique différent basé sur de nouvelles versions payantes sortant avec plusieurs années d'intervalle.

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

MacGeneration a besoin de vous

Vous pouvez nous aider en vous abonnant ou en nous laissant un pourboire

Soutenez MacGeneration sur Tipeee

Test de l’ALPSTUGA d’IKEA : un capteur de qualité d’air complet et pas cher, mais décevant dans Maison

20:30

• 10


Sony espère s’associer à TCL pour démocratiser ses téléviseurs Bravia

17:30

• 31


En Chine, Apple a marqué un rebond fin 2025 malgré un marché en léger recul

17:10

• 1


Spotify essaye une fonction synchronisant les livres papier avec les livres audio

15:43

• 9


L’iPhone 17 Pro orange se décolore-t-il vraiment ? Un test se veut rassurant

15:21

• 15


Un designer imagine le futur MacBook « low-cost » à puce d’iPhone

14:54

• 29


Détection des chutes : l’Apple Watch et ses rivaux dans le collimateur de la justice

14:16

• 30


CloudGear, un navigateur qui transcende les services de cloud gaming sur iPhone et iPad

13:21

• 8


Bouygues Telecom dévoile une Bbox 5G Wi-Fi 7 et une Extra Bbox de secours

11:24

• 15


Mojo King utilise l’Apple Watch pour suivre votre taux de testostérone

11:24

• 14


Tandis qu’Asus se retire du marché du smartphone, Dreame se prépare à y entrer

10:16

• 8


WhatsApp Web : les appels de groupe pointent enfin le bout de leur nez

06:30

• 7


iPhone 18 : vers une généralisation des 12 Go de RAM ?

06:00

• 17


Une Dynamic Island réduite ou déplacée pour l’iPhone 18 Pro ? Les rumeurs se contredisent

19/01/2026 Ă  21:44

• 10


Chrome simplifie la migration depuis Safari sur iOS

19/01/2026 Ă  21:03

• 7


Test de la lampe chauffe-bougie de SwitchBot, un éclairage Matter doublé d’un diffuseur de parfum

19/01/2026 Ă  20:30

• 14