ABRP estime le prix des recharges sur les trajets en voiture électrique

Nicolas Furno |

A Better Routeplanner (ABRP), l’app de référence pour calculer des itinéraires en voiture électrique qui tiennent compte de la consommation pour intégrer les arrêts recharge, gagne une fonction bien utile dans sa dernière version. L’app peut désormais estimer le prix de chaque recharge, en se basant sur le tarif de la borne et la quantité d’énergie à récupérer ou le temps passé selon les cas. Le conducteur peut ainsi avoir une idée du prix de chaque arrêt avant de partir.

Sur cet itinéraire Quimper/Hambourg en Model 3 de Tesla, le prix de l’une des charges est estimé à 16,44 €, mais en se basant sur un ancien tarif.

Après quelques essais, ABRP n’affiche hélas pas les bons tarifs pour les bornes Ionity comme sur les Superchargeurs de Tesla, les deux principaux réseaux de charge en France. Dans le premier cas, l’app estime que le prix est de 0,53 € par kWh, alors que les bornes Ionity facturent toujours 0,79 € par minute (sauf abonnement spécifique). Dans le deuxième, le tarif de 0,37 €/kWh était valable il y a quelques mois, mais les prix des Superchargeurs ont augmenté récemment et ce n’est pas pris en compte.

En bref, l’idée est bonne, mais ce n’est pas encore au point — la fonction est toutefois signalée en bêta. Comme souvent avec ABRP, on peut toutefois compter sur des améliorations au fil des prochains mois. Les développeurs ont par ailleurs prévu une nouvelle option pour enregistrer une carte de charge et ainsi affiner les tarifs affichés.

La mise à jour s’accompagne aussi d’une interface repensée pour CarPlay et d’une meilleure synchronisation des données entre le smartphone et Android Auto. ABRP est gratuite au téléchargement, mais certaines fonctions sont liées à un abonnement facturé 4,99 € par mois ou 49,99 € par an. L’app nécessite iOS 12 au minimum et elle est traduite en français.

avatar Pat4e5 | 

Et j’attends toujours aussi qu’ABRP ajoute mon Tesla Model Y dans leur liste des voitures, une version 2022 avec une batterie de 79kWh. Actuellement ça s’arrête à la version 2021 et donc une batterie de 75kWh.

avatar Smoky | 

Concernant les tarifs des bornes de recharge dans les différentes applications (ChargePoint, chargemzp, ABRP, Chargeprice…), ils sont rarement fiables malheureusement. A part lorsque l’on utilise celle de l’opérateur, il est difficile de savoir combien on va payer avant d’avoir terminé la recharge 😤

avatar Furious Angel | 

Je me suis déjà posé la question pour Transit et je me la pose pour ABRP ou ChargeMap (mais ce cas est plus complexe vu qu’ils proposent surtout leur carte de recharge « universelle ») : pourquoi Apple ne les rachète pa pour muscler Plans ?

avatar onehumanonearth | 

On peut aussi estimer que le prix va être multiplié par 4 ou 5 dans les prochaines années…quand on tient une poule au œufs d’or on ne la cuit pas on la pousse à pondre. Suffit de voir tous les autres filons.

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