Apple Arcade : la Pomme n'aurait pas renouvelé ses contrats avec certains studios

Félix Cattafesta |

Hier, Apple a discrètement annoncé qu'une quinzaine de jeux allait quitter Apple Arcade via l'apparition d'une nouvelle section sur sa boutique. MacRumors a pu discuter avec une source proche du dossier, et nous donne quelques détails sur ce coup de balai inattendu.

Apple Arcade a été lancé le 19 septembre 2019, et Cupertino avait apparemment signé des contrats de 3 ans avec les développeurs. Ceux concernant les jeux disponibles dès la sortie du service arrivent donc à leur terme, et Apple aurait choisi de ne pas en renouveler certains. Ces contrats prévoyaient un paiement fixe et des redevances continues pour les studios.

MacRumors précise que les jeux supprimés d'Apple Arcade ne seront plus jouables pour la totalité des abonnés. Ils pourront toutefois être redistribués sur l'App Store le jour même de leur retrait d'Apple Arcade étant donné que les développeurs conservent les droits sur leur titre.

Lorsqu'un titre passera d'Apple Arcade à la boutique d'Apple, il bénéficiera d'un nouvel identifiant de paquet (BundleID) : les joueurs devront donc retélécharger le jeu. Difficile de dire si les sauvegardes pourront être récupérées sur la nouvelle version, car il reviendra au développeur de prendre en charge le transfert de données.

Tags
avatar  | 

Les jeux les moins joués j'imagine, où Apple "perd" de l'argent en quelque sorte.

avatar r e m y | 

Il faut sans doute imaginer que l'ensemble des abonnements à AppleArcade ne couvre pas l'ensemble des redevances qu'Apple soit verser aux différents studios. Donc pour équilibrer, il doivent réduire le nombre de redevances en ne renouvelant pas les contrats arrivant à échéance ...
Il va être intéressant de voir quelle va être la suite. Si Apple continue de ne pas renouveler les contrats au fur et à mesure où ils arrivent à échéance, ça pourrait conduire à un arrêt pur et simple du service 🤔

avatar airmac | 

@r e m y

Oula. Ton imagination va bien loin. Un peu trop même

avatar r e m y | 

"les joueurs devront donc retélécharger le jeu" .. et acheter le jeu bien sûr car si le jeu est mis en l'état sur le store, ce ne sera pas un "free to play".

avatar TrollMan06 | 

@r e m y

Ce qui est logique

avatar dodomu | 

@r e m y

Pourquoi ça ? Les développeurs pourraient rajouter de la pub ou des achats intégrés, en conservant le jeu en accès gratuit, non ?

avatar idhem59 | 

Cela demanderait de revoir en profondeur les mécaniques de jeu.
Les jeux Apple Arcade ont justement été conçus à la base pour être complets et sans mécaniques de F2P. Changer complètement de modèle économique ne se fait pas en un claquement de doigts, même si c'est toujours possible.

avatar fatboyseb | 

@idhem59

Pas tous, “temple run” un match 3 sympa pourrait passer an F2P avec achat in-app facile

avatar Insomnia | 

@dodomu

Donc développer une version avec pub pour ceux qui n’en n’ont pas ? J’émets des doutes sur ce fait, les devs vont pas s’ennuyer à développer une version pareil, ceux qui ont aimé le jeu l’achèteront point.

avatar Classic160 | 

Rien d’anormal, Microsoft le fait avec le gamepass depuis que ça existe, netflix le fait avec des films et séries. Ça permet de renouveler l’offre, d’apporter de nouveau joueur et une nouvelle hype, peut être même faire revenir d’anciens abonnées qui sont intéressé par les nouveaux jeux

avatar Deckard | 

Les joies de la location logicielle…

avatar mne | 

Ça dépend
Certaines jeux AA ont été pensés initialement pour du f2p et certaines mécaniques étaient déjà étranges sur AA a cause de ça
Maintenant il faut aussi envisager que l’amortissement du développement a dû être bien avancé par Apple et donc les studios n’auront pas forcément la même logique de rentabilité

avatar Insomnia | 

Ça reste quand même problématique pour les joueurs qui passent du temps sur ces jeux et qui devront peut être tout refaire et repasser à la caisse, une fois de plus les joueurs sont floués car si Apple la sûrement notifié dans ces conditions, c’est une partie qu’ils n’ont pas forcément mise en avant… c’est pour cela que j’évite de payer pour des jeux en démat.

avatar kantandane | 

@Insomnia

Du coup t’achètes les galettes à insérer dans ton téléphone ?
Bien sûr j’ai compris l’idée, mais sur mobile c’est demat ou rien, tu voulais peut être dire que tu ne prends que des jeux achetés sur le store et non liés à un abonnement type gamepass, Apple Arcade etc ?

avatar Insomnia | 

@kantandane

Je dépense pour aucun jeux demat que se soit sur console, pc ou tablette sauf en dehors de ceux que mon fils a demandé pour ces anniversaires 😅. Attention ça m’empêche pas d’utiliser des applications ou jeux, mais je n’ai pas mis un seul centime sur pc etc…depuis des années et j’ai l’équivalent d’environ 500 jeux pc en demat, je ne valide que ceux qui sont offert depuis des années que se soit sur steam, Epic, Origin, Ubisoft,prime gaming et PS4.

avatar cyrille.p | 

J ai déjà eu le même problème avec un film que j’avais acheté sur iTunes et qu Apple avait retiré d iTunes (pour le remplacer par une autre version). Impossible de le recharger et j’ai du m’asseoir sur mes x€ d’achat du film car je ne l’avais pas téléchargé en local (il m’aurait fallu plusieurs To de DD pour tous les avoir).

avatar redchou | 

@cyrille.p

C’est quand même plus problématique avec les achats sur iTunes.
Ici, on ne devient pas propriétaire des jeux.
A l’inverse, quand on achète un film, on pourrait penser qu’on en devient propriétaire, mais non, c’est une sorte de location longue durée…

avatar cyrille.p | 

Oui j ai d’ailleurs eu un certain nombre d ´échanges avec le support Apple qui s’est réfugié derrière un discours juridique de droits d’auteurs. Mais pour une boîte qui vante son cloud et je ne peux plus accéder à mon film , je l’ai eu mauvaise. De plus les fichiers sur iTunes font tout de suite 4-6go par film ce qui rend leur téléchargement glouton sur le DD de mon mac. Au final cela incite le piratage. Après moultes discussions ils m’ont fait un crédit de quelques euros sur iTunes mais cela ne me permettait pas de reprendre le film.

avatar r e m y | 

J'ai connu les mêmes déconvenues il y a quelques années (j'avais acheté les saisons 1 et 2 de Breaking Bad épisode par épisode, mais maintenant ce n'est plus vendu que par saison entière. Meme si j'avais acheté tous les épisodes de ces saisons, interdiction de re télécharger quoi que ce soit) et ça s'est terminé un peu de la même façon avec un crédit de quelques euros (valeurs des 2 épisodes que je n'avais plus), le service "client" me renvoyant aux conditions générales de ventes qui stipulent que le contenu acheté est susceptible de ne plus être de téléchargeable et qu'il est de la responsabilité de l'acheteur de sauvegarder ses achats.
Je leur ai fait remarqué que pour les films 4K achetés, on ne peut les regarder qu'en streaming et qu'il est donc impossible à l'acheteur d'en faire la moindre sauvegarde, mais ils n'ont rien voulu savoir (au motif qu'on peut télécharger le film dans une résolution inférieure, 1080p, pour la sauvegarde).
Bref, je n'achète plus aucun film ni série.

avatar Glop0606 | 

Oui il y a plein de contraintes avec le démat. Par exemple le fait de changer de pays :) On est bon pour ouvrir un nouveau compte et jongler avec 2,3,... comptes différents. Je pense que la VOD devrait faire sa mue comme pour la musique. Pas de DRM! Perso je suis "hybride". Les films qui me plaisent vraiment, je les prends en UHD, les nouveautés en location online, Netflix et co. pour les séries et certaines exclusivités. Pareil pour les jeux. Arcade je l'ai juste prix pour les enfants et le côté Safe du business Model

avatar pagaupa | 

Il paraîtrait même que… si si… c’est truc qui me l’a dit! 😜

avatar macosZ | 

Je me demande si ça marche vraiment hors souscription à Apple one

J’imagine qu’en « stand alone » ceux surtout les forfaits iCloud, Apple Music et peut être bientôt Apple TV+(j’aime de plus en plus personnellement) qui rencontrent du succès

C’est dommage qu’on ne voit pas le détail des revenus de la branche services

Tiens question est-ce qu’ils comptent AppleCare dans la division service ?

avatar Dziga_Vertox | 

L’offre est tellement nulle….

avatar arekusandoro | 

La limite du streaming illimité, que ce soit ça ou les films. Tu es dépendant des droits des catalogues …

CONNEXION UTILISATEUR