Pages/Numbers/Keynote : la fonction Imprimer déménage sans prévenir 🆕
Mise à jour le 7 novembre : l'explication est plus subtile. L'équipe iWork a envoyé une explication à notre lecteur qui nous l'a transmise. En fait c'est "simple". La commande Imprimer peut tantôt se trouver dans le menu "…", tantôt dans celui du titre du document. Tout dépend du contexte, explique Apple :
« La barre d'outils d'iPadOS 16.1 et versions ultérieures change dynamiquement en fonction de la largeur disponible, qui peut être affectée par le multitâche ou par la taille et l'orientation de l'écran de votre iPad
- Si vous voyez le nom du document dans la barre d'outils, appuyez dessus pour ouvrir le menu du document, choisissez Imprimer, puis choisissez les options d'impression souhaitées.
- Si vous ne voyez pas le nom du document dans la barre d'outils, appuyez sur "…" dans la barre d'outils pour ouvrir le menu Plus, choisissez Imprimer, puis choisissez les options d'impression souhaitées. »
Et à quel moment ne voit-on pas le nom du document dans la barre d'outils ? Sur iPhone pour commencer. Mais aussi sur iPad, lorsqu'on a par exemple deux apps à l'écran. Illustration avec cet iPad mini :

Reste que la documentation en ligne n'explique pas encore ce changement de comportement.
Article original
La commande d'impression a changé de lieu de résidence dans les dernières versions pour iPadOS de Pages, Numbers et Keynote, mais la documentation de ces apps n'a pas été mise à jour dans la foulée.
Il faut maintenant toucher le nom du document dans le coin supérieur gauche de l'interface pour dérouler le menu et trouver la fonction d'impression. Ce n'est pas forcément évident, d'autant que sur iPhone, les versions iOS de ces apps ont cette commande logée derrière le bouton "…" (logique, c'est là que se trouve le titre du document).

La documentation de ce trio d'apps en version iPadOS renvoie pourtant toujours vers ce bouton "…". Il n'y a pas encore eu d'actualisation du contenu, même dans la version originale américaine.

On a le droit de trouver cela un peu confus puisque dans Notes sur iPad par exemple, la fonction d'impression n'est pas dans le bouton "…" mais dans le menu Partager, où l'on va par habitude.
Pour ma part, je l’ai découvert par l’intermédiaire d’une petite bulle d’informations qui est apparue dans Pages après quelques (longs, à mon goût) instants de recherche infructueuse de la fonction d’impression…
Beaucoup plus logique ! .. en fait, comme surs iOS
@Kriskool
C’est sur iOS du coup!
(iOS pour iPad ok mais ça reste iOS 😅).
Sur MacOS, c’est toujours dans le bouton fichier / imprimer
En même temps, la mise en page à aussi migré là, donc pourquoi pas…
@Nesus
On a qu’à y rajouter les options de caractère, l’aide, etc…
Et se demander à quoi pouvait bien servir ce menu « … » ? 🤔
Apple me désole parfois.
@iPop
Trop d’équipe qui travaillent sans se concerter. Voici le résultat…
Je trouve ca nouvelle place groupé avec d’autres fonctions en rapport avec les paramètres du document logique. 👍
@Gravoche67
Plus ergonomique *
@Gravoche67
Non ça n’a rien de logique. Si je suis cette logique, on peut tout y mettre la dedans. Le bouton envoyer à « une imprimante » était logique et simple.
On a l’impression qu’ils ne savent pas trop quoi faire de cette fonction.
Je rappelle aussi que la version iPhone n’a de place pour ce menu.
Apple et le culte du secret et le équipes différentes qui ne se parlent pas…
@arakylien
Tellement 😂
L’autre jour j’ai voulu réessayer Pages pour voir, sur iPad, jusqu’à ce que je réalise qu’il est impossible de coller uniquement le texte, sans le formatage d’origine. Je réessayerai dans quelques années, peut-être qu’ils auront implémenté cette fonction basique d’ici là !
@MachuPicchu
C’est vraiment une tannée cette « fonctionnalité ». Sur macOS j’utilise PurePaste pour ça du coup.
@Kenny31i
vous pouvez faire. command-alt-shift-v (le raccourci total :) ) pour coller sans le style d'origine.
@oomu
Oh merci 🙏 j’étais complètement passé à côté de ça. Je suis pourtant copain avec les raccourcis clavier d’habitude.
Du coup ça doit aussi vouloir dire qu’on peut inverser les deux via les préférences système (bon c’est un peu bricolage je me demande ce que ça donnerai sur autre chose que du texte).
@oomu
Du coup ce n’est en revanche pas possible sur iPad ?
@MachuPicchu
Tu fais un raccourci tout bête ou travailler en Markdown 🤓
À mon sens c’est plus logique dans le menu Partager puisque c’est une forme de partage…
Je ne sais pas si c'est plus logique, mais dans la plupart des apps c'est dans ce menu Partager qu'on trouve la fonction d'impression.
Un peu de cohérence ne ferait quand même pas de mal...
Je me souviens des années 80 / 90 / 2000 sur Mac oú Apple était intransigeant sur le respect de ses règles d'interface utilisateur (GUI) pour que les utilisateurs retrouvent les mêmes raccourcis clavier partout et les mêmes fonctions aux mêmes endroits dans les menus.
Cette cohérence d'interface était un atout énorme du Mac par rapport aux PC sous Windows.
Ça me semble complètement perdu aujourd'hui ☹️
@r e m y
C’est le cas. Et c’est pire avec le temps.
Ils commencent tout et ne terminent pas (widget non interactifs par exemple, centre de contrôle bancale, centre de notif visuellement pas à la hauteur)
@r e m y
C’est le problème : les différentes équipes ne se parlent pas, culte du secret, et manque de superviseur au dessus.
Et macOS qui se iOS-ify… pour faire un néologisme.
Les fonctions apparaissent dans macOS, elles ne semblent pas abouties, testées en profondeur, ni même revue par la suite.
Le nouveau Réglages système est un bel exemple à mon sens de remise à plat pas testée et dont l’ergonomie est à chier. Le champ pour le mot de passe pour chiffrer les sauvegardes TimeMachine est contre intuitif.
Certes le panneau latéral aide les nouveaux venus de iPadOS ou iOS mais les différents réglages semblent être rentrés avec des forceps…
Après on y vit pas dans ces réglages…
@r e m y
« Je ne sais pas si c'est plus logique, mais dans la plupart des apps c'est dans ce menu Partager qu'on trouve la fonction d'impression. «
Sans oublier l’envoie vers Apple Book (e-book) qui se trouve coincé au burin entre « Définir un mot de passe » et « Guide » 🙄
Parfois je me dis…
Il fut un temps où les tutoriels vidéos d’Apple était fun « puis envoyer 🙂 », c’était cool et simple. Maintenant faut faire du trapéziste pour trouver des commandes.
@mat16963
Tout à fait d’accord. 😌
Révolution
Ben, le plus simple est quand même le raccourci clavier ctrl-P…
Pour moi, je trouve cela en rien logique.
Avant c’était simple, le bouton de partage suffisait, on choisissait son format : numérique, papier, documents, et lien. Et tout le monde l’assimilait d’un coup.
Apple a eu l’idée « génial » de découper tout cela dans des endroits diffèrent pour encore perdre plus de temps ou de perdre.
Apple se transforme de jour en jour en Microsoft, pas étonnant puisque ses employés viennent de là. 🤯
🤯🤯🤯🤬🤯🤯🤯🤷♂️
* désolé, j’arrive pas à tenir.
Et c’est moi mais depuis la version Mac on ne peut plus faire un partage directement en PDF ou en Word pour envoyer un mail ?
Il faut faire un export en PDF sur le disque puis reprendre le ficher pour envoyer le mail.
Ou alors la procédure qui permettait de le faire directement a changé.
@nicolier
Je te confirme, je l’ai fait encore hier soir.
Lamentable.
Il faudrait vraiment que les décideurs utilisent un peu le logiciel…
@Macbook31
Je suis furieux de changement qui complique la tâche quand tu veux juste envoyer directement un word ou un PDF depuis ton fichier Pages
@nicolier
Dans le dialogue d’impression, bouton PDF, et dans le menu déroulant, Envoyer via Mail.
J’utilise Mail, pas testé avec un autre programme de messagerie.
Peut on m’expliquer pourquoi Apple, autrefois chantre de l’ergonomie et de l’expérience utilisateur, n’est plus capable de cohérence alors qu’elle maîtrise intégralement la conception matérielle et logicielle ? Avec ces incohérences et les processus de sécurité lourdingues on en arrive à « hello I’m a Mac », la pub qui nous a fait rire, sauf que le Mac aujourd’hui est comme le PC, le prix en plus…
Ce qui est pénible c’est surtout cette manie de changer des fonctions de base sans prévenir et sans aucun bénéfice utilisateur. “Le mieux est l’ennemi du bien!” Disait mon grand père.
Déjà que depuis le passage à OS X la “logique” de l’impression est a ch*** (on sent UNIX ) mais ils essaient de faire pire.
Il me semble que c’est dans la logique initiale du Mac: dans l’interface objet, « imprime-toi » est une commande qui s’adresse au fichier. Sur Mac, c’est dans Fichier que se trouve la. OM ma,de d’impression, les exports, etc. Peut-être un signe du rapprochement entre les logiques d’iOS et macOS?
Le changement en soi n’est pas un problème. La géométrie variable avec des fonctions qui se déplacent… non. Juste non.
Changer l'emplacement en fonction du contexte c'est complètement con! 🤦♂️
Ils n'avaient qu'à laisser l'impression dans "..." et on l'aurait toujours trouvé là, qu'on voie ou pas le nom du document!
@r e m y
Tu as tout à fait raison.
@r e m y
En fait ils peuvent le mettre aux deux endroits, mais cela demande plus de code...
Sincèrement je trouve macOS très bien et même beaucoup mieux qu’avant. Bien sûre plus de fonctions égales plus de bugs mais au moins ils les corrigent eux lol