iOS 17 : l'installation d'apps en dehors de l'App Store se limiterait à l'Union européenne

Mickaël Bazoge |

iOS 17 devrait poser les fondations du système qui permettra d'installer des applications en dehors de l'App Store, a réitéré Mark Gurman pour MacRumors. Du sideloading donc, une pratique honnie par Tim Cook mais qui est imposée à Apple par l'Union européenne dans le cadre de la législation sur les marchés numériques (DMA).

Apple va bel et bien autoriser l'installation d'apps en dehors de l'App Store, selon Bloomberg

Selon le fouineur de Bloomberg, cette fonction se limitera aux iPhone et aux iPad vendus au sein de l'UE — à voir s'il n'y aura pas un réglage ou une bidouille pour faire sauter cette restriction régionale. Les développeurs qui voudront distribuer leurs applications en dehors de la boutique officielle seront probablement dans l'obligation de verser une commission à Apple. C'est déjà le cas aux Pays-Bas pour les apps de rencontres depuis le printemps dernier.

La boutique alternative Cydia pourra-t-elle bientôt s'installer sans jailbreak ?

Apple devrait d'ailleurs baser son approche sur celle appliquée dans ce pays. Gurman ajoute qu'Apple ne devrait rien dire de tout cela pendant la WWDC (ce n'est évidemment pas une fonction que le constructeur souhaite mettre en avant) ; il faudra donc surveiller les bêtas pour voir l'implémentation du sideloading. Les mesures contraignantes du DMA doivent entrer en vigueur au printemps prochain.

Ce que le DMA va changer pour l'App Store, l'iPhone et Apple

Le sideloading est-il préférable à des boutiques concurrentes de l'App Store ?

Accédez aux commentaires de l'article