iPhone 15 Pro : les performances de ‌Resident Evil 4 Remake passées au crible

Félix Cattafesta |

Resident Evil 4 Remake est sorti le 20 décembre sur iPhone dans un portage qui ne nous a pas franchement impressionnés. Les spécialistes de Digital Foundry se sont intéressés aux performances de la version iPhone 15 Pro à travers un test vidéo, dans laquelle ils la comparent à la déclinaison pour PS4.

Resident Evil 4 est un jeu qui a avant tout été pensé pour la génération PS5/Xbox Series X, mais qui est tout de même sorti sur PS4 dans une version faisant quelques compromis. Sans surprise, c’est celle se rapprochant plus de l’iPhone au niveau visuel. La déclinaison iPhone a quelques avantages sur la console de Sony, en proposant par exemple des temps de chargements plus rapides. La gestion des lumières est quasiment identique, et le testeur note qu’en ce qui concerne les paramètres visuels généraux, le code de l'iPhone est comparable à celui de la PS4.

Certaines textures sont moins jolies sur iPhone que sur PS4. Image : Digital Foundry

Plusieurs problèmes que l’on retrouve sur la console de salon sont également présents sur téléphone, par exemple au niveau du temps de chargement des textures. Ils peuvent être plus dérangeants sur mobile, comme le grain sur les ombres qui est plus marqué. Capcom a évidemment fait des concessions pour son portage iOS avec certaines textures qui sont moins définies sans pour autant trop dénaturer le jeu. Le testeur pense que ces différents compromis sont liés à la résolution très basse du jeu, qu’il estime autour des 300p avant d’être upascalée en 720p par MetalFX.

Avec l'A17 Pro, Apple met MetalFX au même niveau que la concurrence

Certains éléments viennent gâcher la fête, comme des artefacts clairement visibles ou de grosses chutes de fps. Si celles-ci n’arrivent sporadiquement qu’une fois toutes les 5 à 10 minutes, elles sont suffisamment marquées pour sortir le joueur de l’expérience. Le portage arrive globalement à tenir la barre des 30 fps, bien que le cap ne soit pas forcément maintenu lors des scènes d’actions les plus mouvementées. En comparaison, la version PS4 oscille entre 30 et 60 fps.

Des chutes de framerate régulières viennent briser l’immersion. Image : Digital Foundry

Il y a donc du progrès par rapport au portage de Resident Evil : Village, qui était nettement moins convaincant. Le fait de ne plus pouvoir modifier les différents paramètres graphiques permet d’éviter les plantages et autres soucis de performances. Le titre reste jouable, bien que cela passe par des performances mitigées. On attend désormais de voir ce qu’il en sera pour Death Standing qui arrivera en janvier. Un portage d’Assassin’s Creed Mirage est également attendu plus tard dans l’année.

Accédez aux commentaires de l'article