Orange Téléphone peut mettre à jour sa base de données sans ouvrir l’app grâce à Raccourcis

Nicolas Furno |

Orange Téléphone gagne une fonctionnalité bien pratique avec sa dernière mise à jour. L’app d’Orange qui permet de filtrer les appels pour identifier les numéros indésirables et malveillants gagne une action à utiliser dans l’app Raccourcis. Même si les développeurs ont manifestement oublié de saisir toutes ses informations, l’action fonctionne parfaitement et permet bien d’obtenir la dernière liste de numéros connus sans ouvrir l’app. L’intérêt principal étant alors de définir une automatisation pour effectuer l’opération régulièrement en arrière-plan, sans que vous ayez à ouvrir l’app et sans vous en soucier.

En configurant une automatisation à heure fixe, par exemple tous les jours à 2 heures du matin, vous pourrez mettre à jour Orange Téléphone sans rappels ou notifications.

Si vous n’avez jamais configuré d’automatisations iOS avec l’app Raccourcis, voici un petit rappel sur la procédure à suivre. Dans l’app Raccourcis, ouvrez la section dédiée aux automatisations, ajoutez un élément et sélectionnez le déclencheur « Heure de la journée », le plus logique il me semble pour ce besoin. L’heure peut être ajustée selon vos envies, j’ai choisi le milieu de la nuit pour être tranquille, vous pouvez opter pour un autre horaire. Vérifiez bien en revanche de cocher l’option « Exécuter immédiatement » en bas, sinon l’automatisation ne se lancera pas sans une confirmation de votre part.

Sur l’écran suivant, choisissez une nouvelle automatisation vide, puis cliquez sur le bouton « Ajouter une action ». Saisissez le nom de l’app dans le champ de recherche et vous trouverez l’unique action qu’elle propose. Ajoutez-la à votre automatisation d’un tap et appuyez sur le bouton OK pour terminer le processus, ou alors sur le triangle en bas à droite de l’écran pour vérifier que tout fonctionne. Un message de confirmation devrait s’afficher et vous pouvez aussi vérifier dans l’app que la base de données a bien été mise à jour.

Avec cette version, Orange Téléphone bloque aussi les plages de numéro ARCEP par défaut, un processus qui demandera quelques minutes de traitement lors de la première utilisation. L’app est gratuite et pas limitée aux abonnés Orange ou Sosh, vous pouvez l’utiliser quel que soit votre opérateur. iOS 11.2 est nécessaire au minimum pour l’installer.

avatar Koaster | 

Ah mais c’est exactement ce qui manquait à cette appli ! Super pratique !

avatar lactel | 

Il semble mieux de lancer l’application une première fois avant à la main car ça prend en effet pas mal de temps avec la nouvelle base et j’avais un timeout dans raccourci.
Il faut aussi bien vérifier si on a la dernière version.

avatar Yohmi | 

@lactel
Merci pour ce retour ! Je ne l'avais pas fait, et pour le coup ça a tout cassé, le raccourcis n'a pas pu aller au bout de sa mission, et la base ne voulait plus se mettre à jour, même après redémarrage. J'ai désinstallé, réinstallé, mis à jour la base puis activé et le raccourcis et maintenant tout roule ☺️
C'était ce qu'il manquait le plus à cette app je crois. J'espère que ça va améliorer la fiabilité, car souvent des numéros présents dans la base passent quand même, probablement car l'application n'est plus en arrière-plan.

avatar akdmks000 | 

Je découvre que c’est pas automatique, ou au moins avec chaque update de l’App Store.

avatar lactel | 

Merci. Dans la doc de l’app il y a tous les détails de configuration : https://orangetelephone.zendesk.com/hc/en-gb/articles/11381392951964-Shortcut-to-update-anti-spam

avatar R-APPLE-R | 

Oui mais cette application n’a jamais marché en arrière plan chez moi ( application fermer) 👿

avatar lactel | 

@R-APPLE-R

Moi aussi mais la nouvelle version apporte un nouveau raccourci. Il faut d’abord la mettre à jour et suivre leur procédure postée plus haut ou dans la news.

avatar R-APPLE-R | 

@lactel

Oui, mais si l’application est fermée, ça n’affiche pas si c’est un appel spam ou démarchage 😈

avatar lactel | 

@R-APPLE-R

J’ai activé l’option tout bloquer donc je ne vois rien. Avant je voyais bien quelque chose. Peut être que le fait de la faire tourner avec l’automatisation va la garder ouverte quelques temps.

avatar Tenas | 

Je viens de créer l’automatisation pour 4h du matin, comme ça pas de soucis que ça se passe bien même au changement heure d’été d’hiver, et j’ai activé les quatre blocages que je n’avais pas activé pour que tous les malveillants et démarchage partent directement sur la messagerie. Merci bien.

avatar DG33 | 

Je passe par un rappel hebdomadaire (proposé dans l’App il y a quelques temps ?), qui contient un lien qui permet d’ouvrir l’App, puis plus qu’à cliquer sur le bouton mettre à jour il me semble.
Je n’arrive vraiment pas à me mettre à Raccourcis (le seul que j’avais mis en place c’était l’attestation pour la sortie lors du confinement…)

avatar bidibout | 

J'utilise l'app MySosh qui propose moins de réglages, savez-vous comment elle se comporte ? Je n'arrive pas à savoir si ça se met à jour en arrière plan ou non.

avatar superdada | 

@bidibout

J’utilise MySosh depuis peu également et je reçois une notification pour me dire de démarrer l’application afin de permettre la mise à jour de la base.

avatar bidibout | 

@superdada

Curieux, je n'ai jamais eu cette notif pourtant les notifications sont bien activées.

J'ai aussi un problème curieux, le suivi conso de data ne se met pas à jour que ce soit dans l'app, le site ou via le numéro à appeler, ça ne s'actualise que si je redémarre mon tel.

avatar simnico971 | 

Omg enfin

avatar socotran77 | 

D'ailleurs je n'ai jamais compris pourquoi cette appli ne se mettait pas à jour automatiquement ! Il y a sûrement une explication mais elle ne me conviendra pas, c'est sur lol

avatar TDBI | 

Comment nommer une automatisation dans Raccourcis ?

avatar R-APPLE-R | 

@TDBI

C’est pas possible pour les automatisations personnelles et HomeKit 😣
C’est le même problème avec les cadrans Apple Watch 👿

avatar TDBI | 

@R-APPLE-R

😭

avatar LaJague | 

Enfin !!
Alléluia !

avatar StéphanH | 

Parfait ce raccourcis
Il est en outre possible d’afficher le résultat de la mise à jour sous forme de notification afin de vérifier le matin que cela a bien tourné.
C’est top.

avatar cbrr | 

@StéphanH

Peux-tu donner plus d’infos et la marche à suivre STP ?
Merci

avatar StéphanH | 

@cbrr

Simplement, après la commande de mise à jour de l’app, ajouter la commande « afficher la notification » de la même app.
Les paramètres de la notification se règlent comme pour toute notification.

Concernant les App Sosh ou Orange, je ne vois pas l’intérêt. Ces deux app ne s’activent pas non plus toute seules !

avatar monsieurg33K | 

@StéphanH

En ce qui me concerne, ça a marché la première fois mais depuis j’ai une notification d’échec de l’automatisation chaque jour…

avatar StéphanH | 

@monsieurg33K

Cela fonctionne chez moi … lorsque je lance le raccourcis à la main. J’ai bien la notification…
Mais Il ne s’exécute pas à l’heure programmée … étonnant …

avatar frankm | 

Merci de l’info. Et merci à Orange pour cet excellent désinfectant d’appels téléphoniques

avatar moua | 

La base ARCEP c’est top

Ça permet de bloquer entièrement les petits opérateurs véreux utilisés uniquement pour les appels douteux.

Ceux y passent en utilisant des numéros à chaque fois différent (donc difficile à bloquer) seront plus facile à identifier.

avatar Phiphi | 

C’est quand même une drôle d’idée d’intégrer six millions de numéros dans la base de données pour « gérer les plages » qui correspondent aux numéros de démarchage au lieu de modifier le programme pour qu’il soit capable de gérer des plages début fin ou des numéros incomplets.
La liste des préfixes de démarchage 0162… 0163… … etc n’utiliserait ainsi que 17 lignes dans la base.
Et une vraie gestion de plages permettrait AUSSI à l’utilisateur de bloquer des séries importunes.

avatar heero | 

@Phiphi

La db ne concerne pas que les numéros français puisque elle incorpore les numéros belges (et d’autres pays, sûrement tous les pays où est implanté Orange)

L’app fonctionne parfaitement en Belgique

avatar Phiphi | 

@heero

Sauf que ce GROS supplément de base de données, qui implique un LONG temps de rechargement qui ne se reproduira plus, est lié à l’intégration de la base de l’ARCEP. Et l’ARCEP, que je sache, ne traite que de la France 🤷‍♂️.
Et puis ça ne change rien au fait qu’il serait vachement pratique de pouvoir bloquer des préfixes ou de plages, au lieu de ne pouvoir bloquer que des numéros uniques, parce que l’essentiel des entreprises utilisent une plage de numéros et non des tas de numéros épars.
Et je pense que c’est le cas quel que soit le pays.
Maintenant je ne suis pas certain qu’en Belgique vous partagiez la MÊME base de données, même si c’est la même application.

avatar Jcleon95 | 

Pas mal. J’en avais fait un qui était intégré lorsque je me lève le matin et vérifiais si l’iPhone était déverrouillé. Là c’est mieux

avatar jmbclub | 

A quand une loi pour interdire le démarchage téléphonique, si intrusif et parfois si risqué ?

avatar heero | 

Par contre depuis la dernière update (hier, je pense) la maj de la db est chaque fois longue. Avant quelques secondes, maintenant plus d’une minute -_-

https://ibb.co/K0mjkVh

avatar pierre58 | 

En théorie, cette mise à jour de la base plus longue en durée ne se fait qu'une fois : Ajout des plages de numéros à usage commercial...

avatar Gandulf | 

Enfin!
Quelqu’un sait ce qu’est la « plages de numéro ARCEP »?

avatar pierre58 | 

Depuis le 01/01/2023 :
Comme le précise l'Arcep, les appels commerciaux doivent ainsi être passés depuis des numéros commençant par: 0162, 0163, 0270, 0271, 0377, 0378, 0424, 0425, 0568, 0569, 0948 et 0949 en France métropolitaine. A celà s’ajoutent les débuts de numéros spécifiques aux Outre-mer: 09475 (Guadeloupe, Saint-Martin, Saint-Barthélemy), 09476 (Guyane), 09477 (Martinique) ainsi que 09478 et 09479 (La Réunion, Mayotte).

avatar pierre58 | 

Sur un iPhone 6s sous iOS 15.8.1, on dispose des apps Raccourcis et Orange Téléphone. Par contre lorsque l'on essaye de programmer l'automatisation, l'app Orange Téléphone n'apparaît pas dans la liste de choix. Dommage, je voulais le faire sur l'iPhone d'un proche.

avatar cd633 | 

J’ai essayé votre procédure mais j’avoue j’ai pas réussi. J’avoue avoir du mal a comprendre cette application raccourci. Je m’en sers jamais. J’ai échoué au moment d’ajouter l’action dans l’application Orange et moi, y’a pas l’option comme vous le mentionnez dans votre exemple. D’ailleurs je ne suis même pas sûr d’avoir une base de données avec Orange que j’utilise pourtant. C’est pas très clair tout ça …

avatar Timekeeper | 

Bon et bien l'application ne fonctionne pas chez moi. Je la télécharge, je l'ouvre, et au moment d'aller l'activer dans les réglages Téléphone "Blocage d'appels et identification", elle n'apparait pas. J'ai seulement "MySosh" qui apparait et que je peux activer.

avatar man0 | 

@Nicolas Furno

Cette application peut être remplacé par l’application « Orange et moi », section « Compte » il faut sélectionner l’option « Anti-spam appel »… et cette fois-ci, il n’a pas besoin d’ouvrir l’application pour que ça se mette à jour !!!
Du coup j’ai supprimé l’application « Orange téléphone », et ça marche aussi bien !!! C’est toujours bon à savoir…

avatar Nicolas Furno | 

@man0

Ah intéressant, mais uniquement pour les abonnés Orange du coup. Tu as vérifié si la base de données était vraiment mise à jour en arrière plan ?

avatar man0 | 

@nicolasf

Il n’y a pas de bouton pour mettre à jour l’application… de plus, lors de l’activation de l’option, il n’y a pas de mention qu’il faille faire une mise à jour de l’application… c’est donc j’en conclue que ça se fait automatiquement !

avatar lpcpsj | 

@nicolasf

Pour bénéficier de l’anti spam avec l’app Orange & moi, il faut un abonnement internet ou mobile chez Orange ou Sosh, c’est indiqué en bas de la page anti spam appels.
J’ai constaté que la base de l’app se met à jour à l’ouverture, une barre de progression apparaît furtivement.
L’automatisation pour la maj auto fonctionne bien avec Orange Téléphone mais ce n’est pas le cas avec Orange & Moi, du moins à ce jour.

avatar griffinwar | 

Merci pour le tutoriel.

avatar fredsoo | 

Ce matin j’avais une erreur et pourtant c’est le bon script….

avatar monsieurg33K | 

@fredsoo

Ça a marché la première fois en ce qui me concerne, mais notification d’échec les jours suivants.

avatar fredsoo | 

@monsieurg33K

Figure toi, j’ai effacé le raccourci je l’ai recréer et cette nuit ça a fonctionné.

avatar monsieurg33K | 

@fredsoo

Je vais ré essayer, thx !

avatar planzam | 

Enfin, je vais pouvoir virer ce rappel anxiogène 🙏

avatar bidibout | 

Bon et bien en ce qui me concerne je désinstalle définitivement cette app, que soit Orange Téléphone ou MySosh les deux ne fonctionnent pas correctement, la plupart du temps ça fonctionne après coup même quand c'est à jour ou que le numéro est déjà connu. Dernièrement avec la nouvelle fonction de blocage de plage de numéro j'avais des numéros identifiés comme indésirables et après plus aucuns numéros identifiés et donc pas de blocage des appels. Bref inutile.

CONNEXION UTILISATEUR