Apple Store s’adapte à l’iPad aux États-Unis

Nicolas Furno |

Apple a publié sur l’Apple Store américain une nouvelle application réservée à l’iPad. Apple Store for iPad (App Store US) est, comme son nom l’indique, une version adaptée aux tablettes de l’application Apple Store qui est disponible depuis quelque temps, mais qui n’était optimisée que pour les iPhone et iPod touch.

D’après les premiers retours de ceux qui ont pu la tester, il ne s’agit pas simplement d’une mise à jour de la version iPhone, mais d’une application dédiée. TechCrunch est plutôt enthousiaste et évoque une application "incroyablement bien conçue" et va jusqu’à dire que le constructeur place la barre haute en terme de design et d’ergonomie.

D’après ce que l’on peut en voir, Apple a retiré au maximum les éléments de navigation au profit des gestes. L’application est ainsi minimaliste et lumineuse avec une mise en avant des produits et de leurs images. Les gestes servent aussi à modifier la taille des éléments dans une liste : on peut ainsi passer d’une vue détaillée à une autre qui ne laisse que les photos des produits et on peut observer toutes les facettes de tous les éléments en même temps, comme le montre cette animation.

Contrairement à l’application Apple Store telle qu’on la connait, toutes les fonctions liées aux boutiques physiques ne sont pas présentes, même si on peut quand même chercher un Apple Store. Le constructeur privilégie toutefois une utilisation depuis chez soi, pour faire ses courses depuis le canapé de son salon. C’est peut-être pour cette raison qu’une rubrique exclusive, nommée "Now Trending" fait son apparition dans l’application.

On ne sait pas si Apple Store for iPad sera disponible à terme hors des États-Unis, même si c’est très probable. Pour le moment, l’application n’est proposée qu’en anglais et elle ne fonctionne que sur l'Apple Store américain : impossible, donc, de commander vers l'Europe avec elle…

avatar gamac | 
Apple cloisonne les pays depuis iTunes, Majors et protections nationales obligent (rappelez-vous la négociation avec chaque pays et leur arrivée au compte-goutte dans iTunes). Depuis, ils en profitent, c'est sûr…. Aujourd'hui, tous ceux qui veulent contourner cette limitation savent comment faire, en créant un compte aux States et en l'alimentant avec des cartes iTunes. Je spore que ça marche aussi pour cette app?

CONNEXION UTILISATEUR