Clear : gestionnaire de tâches original et minimaliste

Nicolas Furno |

Clear [1.0 – US – 0,79 € (tarif promotionnel) – iOS 5 – Realmac Software Limited] est un gestionnaire de tâche qui parie sur une interface radicalement différente de celles que l'on a l'habitude de voir. Il n'y a aucun bouton dans Clear, simplement des listes avec du texte et des couleurs.

ClearClear

La radicalité de l'interface rend la lecture des explications indispensable avant la première utilisation de Clear. Le principe est ensuite assez simple : chaque liste présente ses tâches par ordre de priorité, du haut vers le bas, avec un code couleur qui s'adapte. On crée une tâche très prioritaire en tirant toute la liste vers le bas, ou en ouvrant la liste à n'importe quel point par un pincement.

On peut également déplacer les tâches par un tap maintenu, tandis que l'on supprime une tâche par un glissement vers la droite (tâche réalisée) ou la gauche (suppression). Dans chaque vue, on peut tirer l'écran vers le haut et vers le bas et réaliser différentes actions, comme supprimer toutes les tâches effectuées. Dernier geste à retenir, on passe d'un niveau à l'autre de l'application par des pincements. Clear est composée sans surprise de trois niveaux, du menu principal jusqu'aux tâches, en passant par l'ensemble des listes de tâches.

Ces gestes sont assez efficaces et Clear est plutôt confortable à utiliser. Ce gestionnaire de tâche est minimaliste : pas question de créer autre chose que des listes d'éléments à faire, ou des listes de courses. Il n'y a pas d'alertes, pas de tâches répétitives, pas de synchronisation non plus, mais la possibilité d'afficher un compteur sur l'icône de l'application.

Clear propose une interface originale… mais aussi un peu lourde. Par défaut, l'application est très colorée et ses concepteurs proposent plein de sons qui sont peu discrets et un peu pesants à la longue. Fort heureusement, on peut changer le thème avec cinq différents proposés de base, dont certains beaucoup plus sobres. On peut également désactiver les différents sons dans les préférences de l'application.

ClearClear

Si vous cherchez un gestionnaire de tâches simple et efficace, Clear est un excellent candidat. Son interface est originale et réussie, surtout avec la possibilité de changer les couleurs par défaut. Au prix actuel, c'est indéniablement une bonne idée de l'essayer.


avatar skaire | 
Ils utilisent un iPhone blanc dans leur démos. Ils vont se faire reprendre par Apple!
avatar Gandalf | 
Moi pour mon utilisation j'utilise rappels, intégré à l'iPhone, gratuit, et qui en plus marche avec Siri ;)
avatar THIATHIO | 
L'application semble prometteuse, mais elle doit se mettre au rang des Rappels d'Apple niveau fonctionnalités pour vraiment être indispensable :o
avatar Jeje680 | 
selon TES critères oui Ici tu vois bien que la gestion se fait non par date, mais par priorité. C'est un parti de départ. Y ajouter des alarmes et des calendriers serait incohérent. Je lui mets 5 étoiles et je l'achète.
avatar hellhasnofury | 
Sympa , jolie . Elle lui manque l essentielle : l intégration aux ichoses ( iPad , Mac )
avatar MerkoRiko | 
Justement je pense que cette application fait une seule chose est la fait bien ! Tt les applications de todo propose plein de fonctionnalité mais sans cette simplicité ! Pas de bouton ; la priorité est vue immédiatement grâce au couleur !
avatar hozuki | 
En regardant la vidéo on a du mal à voir à quoi les manipulations du gars correspondent... :/
avatar KOVU | 
C'est normal que les vidéos de marchent pas, sur l'application iPad ?
avatar hozuki | 
Flash ?
avatar powerjaja | 
ultra sympa comme appli marre des boutons dans tous les sens on swipe, glisse, pince, et ça marche
avatar takahashi751 | 
Je comprends difficilement l'engouement pour cette app ! La gestion des tâches inclue implicitement la gestion du temps, de dates. L'absence de possibilités de les gérer rend cette application complètement, totalement et définitivement, en l'état, OBSOLÈTE.
avatar hozuki | 
Pas forcément, on peut avoir des tâches à faire sans forcément avoir une limite de temps, genre aller chez le coiffeur, appeler untel... Sinon j'ai noté un bug : impossible d'accéder au gestionnaire de notifications lorsque l'app est en front (ce qui devrait être possible dans toute app).
avatar Jeje680 | 
selon TES critères, oui Pour moi cette app de listage des tâches est proche de la perfection. Design élégant. Simplicité et ergonomie au top ! ce qui est une garantie d'efficacité. Pour les tâches avec rappels et calendrier, il y a des dizaines de concurrents qui le font très bien (dont Rappels d'Apple).

CONNEXION UTILISATEUR