iPhone OS 3 a corrigé l'une des lacunes des terminaux mobiles d'Apple en apportant le copier/coller. Avec CopySend [1.0.0 – US – 0,79 € – OS 3], vous pouvez étendre cette fonction à votre Mac. Le principe est simple : vous installez l'application sur un iPhone ou iPod touch et un serveur sur un Mac (10.5 ou plus). Ensuite, à la condition préalable que les deux appareils soient sur un même réseau Wifi, vous pourrez copier sur l'iPhone et coller sur le Mac, ou vice-versa.
L'ensemble fonctionne comme prévu. Tout contenu copié d'un côté peut être envoyé vers, ou récupéré de l'autre et collé sans perdre le formatage le cas échéant (les liens et images sont bien conservés). On peut aussi envoyer des images depuis le terminal mobile, mais étrangement, la résolution est alors limitée au 320x320 (cf l'exemple ci-dessous).
Pour un usage régulier, il est tout aussi rapide d'envoyer un mail contenant les éléments copiés ; c'est même parfois plus rapide, surtout quand la connexion Wifi se perd ou que l'application ne retrouve plus le serveur. Espérons qu'un des nombreux utilitaires de copier/coller sur Mac ou PC aura la bonne idée d'avoir une version iPhone synchronisée en permanence. Mieux, Apple pourrait intégrer cela à MobileMe, avec une synchronisation en Push sur tous les périphériques compatibles. En attendant, CopySend fonctionne et pourra être utile dans certains cas.